Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’auteur-compositeur-interprète et ancien candidat de La Voix a sorti le 20 mai dernier son nouveau projet aux sonorités folk-pop, L'œil de la tempête. Avant le lancement officiel de l’album, organisé le 26 mai à 19h00 sur la plateforme Rampe de lancement de l’ADISQ, Jeffrey Piton a répondu aux questions d’atuvu. Il nous raconte le processus de création des 4 morceaux de son nouvel EP.
C’est au début de la pandémie que l’artiste commence l’écriture de L'œil de la tempête, un EP de quatre titres acoustiques chantés en français. Autodidacte dans l’âme - il a appris le chant et la guitare seul -, la composition de ce projet ne fait pas exception: de chez lui, il s’autoproduit et s’enregistre pour la première fois en complète autonomie. Jeffrey Piton n’est toutefois pas complètement seul et fait appel à Simon Pedneault pour travailler sur les premières maquettes, « un artiste et musicien qu’[il] aime beaucoup, qui a fait de la co-réalisation avec [lui] une fois les guitares et les voix faites ».
L'œil de la tempête marque la volonté de l’artiste d’un certain retour à l’essentiel, racontant avec sensibilité des sujets intimes, le tout accompagné de sonorités folk-pop planantes et plus minimalistes que dans ses précédents projets. Le titre de l’EP - qui est aussi celui d’un morceau - exprime une certaine mélancolie mais aussi « l’image la plus forte pour nommer le pire » selon l’artiste, qui décide de se décentrer de ses propres émotions pour s’inspirer des expériences vécues par son entourage. Il évoque par exemple sa compagne qui « avait de la misère à être dans le spotlight, à être le centre de l’attention » au début de leur relation.
Le projet est aussi marqueur d’une meilleure définition de sa patte musicale: influencé par des groupes et artistes pop-rock tels que Coldplay, Radiohead et City in Colour, Jeffrey Piton choisit néanmoins de se diriger vers le folk, avec une apparente simplicité mélodique qui souligne davantage la puissance de son écriture. Comme il le décrit, L'œil de la tempête apparaît comme un aboutissement sur le plan stylistique:
« Je pense qu’on entend vraiment plus ma signature, tant vocale que mélodique. Sur celui-là, j’ai eu beaucoup de temps pour le préparer, justement parce que je le faisais à la maison, donc ça m’a permis de vraiment explorer un peu plus mon identité et d'aller puiser dans ce que je fais à la base, la guitare et la voix. Sur les autres albums j’avais un peu plus d’instrumentation, plus de couches. Là, c’est vraiment plus épuré. »
Pour son lancement d’album prévu le 26 mai à 19h00 sur la plateforme Rampe de lancement, l’interprète a choisi une session live filmée dans la boutique l’Orbite, située à Montréal, « une boutique de plantes qui fait aussi de la captation live de musiciens »: un espace enchanteur idéal pour présenter une version inédite de ces titres. Jeffrey Piton sera aussi présent le 9 juin au théâtre Le Petit-Champlain à Québec.
La division Rampe de lancement de Palmarès ADISQ a pour mission d’offrir davantage de visibilité aux nouveaux artistes en facilitant l’accès à leur nouvel album.