Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Depuis le 31 mars, le mythique bar-spectacle le Quai des Brumes présente Après le close, une série de livestreams (captations) mettant en scène des artistes influents de la scène musicale indépendante québécoise. Une manière de voir de chez soi, et gratuitement, les performances de musicien(ne)s tel que Safia Nolin, Klô Pelgag, Antoine Corriveau et bien d’autres….Mais aussi de faire vivre ce haut lieu de la vie festive montréalaise qui a dû fermer ses portes depuis de longs mois maintenant.
« Ça a vraiment fait du bien, j’avais l’impression de retourner jouer au Quai sauf que pour une fois on était sobre et de jour, une expérience spéciale, mais le fun » - Martin Poulin-Légaré du groupe de présent-punk CRABE qui fait parti des musiciens présentés par Après le close.
En tout, une douzaine de captations vont ainsi être dévoilées durant les prochaines semaines avec un line-up assez impressionnant : Safia Nolin, Klô Pelgag, Antoine Corriveau, Laurence-Anne, Comment Debord, Violett Pi, La Bronze, Philémon Cimon, Chassepareil, Olivier Bélisle, LUNES et donc CRABE
Chaque artiste investit à sa manière les quatre coins de la salle vide du Quai des Brumes pour y faire une courte performance réalisée et filmée de manière dynamique et originale.
« Nous, on a failli tourner la nôtre dans le frigidaire à bière, ça aurait été génial, mais je suis un peu claustrophobe », raconte amusé le chanteur de CRABE, « Finalement on l’a fait dans le sous-sol avec de la fumée et plein d’effets lumineux. D’après les petits extraits qu’on a vus, je pense que le résultat final va être vraiment bien. »
Le groupe Chassepareil a ouvert le bal mercredi 31 mars à 20h lors de la première captation d’Après le close. Dans un décor presque féérique s’associant parfaitement à l’univers doux et planant du groupe, le quatuor originaire du Saguenay Lac-Saint-Jean joue plusieurs morceaux de son dernier album Chicout sorti en 2020.
La réalisation particulièrement vivante assurée par Jean-Philippe Tremblay permet aux spectateurs de profiter de ce moment autant auditivement que visuellement, mettant à l’honneur la salle du Quai des Brumes, qui désertent (de force) depuis plusieurs mois, reprend soudain vie. Un mélange particulièrement apprécié d’après les commentaires des internautes présents en direct qui d’ailleurs trouvent plusieurs bons côtés à ce nouveau format; « Ça change des concerts où on est pogné à chicaner le monde qui parle pendant le show » écrit l’un d’eux.
Ce concept de captation, l’équipe du Quai des Brumes ne compte pas l’abandonner lors d’un retour à la normale. Elle souhaite, au contraire, en faire « le penchant numérique du Quai : une structure qu’[elle] compte bien continuer à alimenter après la pandémie, et qui servira à répandre la musique qui fait vibrer ses murs depuis 35 ans à un public encore plus large. »
Une nouvelle qui en réjouit plusieurs et, comme le confie Martin Poulin-Légaré, « même si les captations ne remplaceront jamais la scène live, si le Quai nous repropose après la crise de faire un projet comme celui-là, c’est sûr que nous serons au rendez-vous! »
Pour accéder aux premières des captations, il faut réserver sa place (gratuite, mais les contributions volontaires sont encouragées pour soutenir ce milieu en cette période) sur lepointdevente.com et pour connaître toute la programmation à venir, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.