Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Sans doute avez-vous entendu siffler, chantonner ou parler des concerts Campbell offerts gratuitement dans plusieurs parcs de la métropole durant toute la saison estivale? Ils sont de retour cette saison avec une programmation haute en couleurs!
Du 28 juin au 18 août se tiendra la nouvelle édition des concerts Campbell à Montréal. Depuis plus de 90 ans, la succession Charles S. Campbell, en collaboration avec la ville de Montréal, permet la venue de plusieurs artistes dans différents parcs de la ville. Ces spectacles sont offerts tout-à-fait gratuitement et la programmation est, je dois l’admettre, très prometteuse.
Campbell, un nom familier?
J’imagine que ce nom vous a rapidement fait penser au domaine de l’alimentation, mais détrompez-vous! On parle ici de Charles Sandwith Campbell. Mais qui est-ce? Peut-être habitez-vous près d’un des parcs portant son nom à Montréal? Avocat d’affaires prospère au début du 20e siècle et montréalais d’adoption, il était très actif dans les affaires publiques.
Ne s’étant jamais marié et n’ayant pas eu d’enfant, M. Campbell ne laissa aucun héritier à sa mort en 1923. Son testament révéla alors une grande surprise. Les 2 millions qui constituaient sa fortune furent divisés en cinq parties. On remit les deux premières à des hôpitaux, et la troisième à ses amis et famille. Les deux parties restantes furent offertes à la ville de Montréal pour la création d’espaces de jeux pour les enfants, et pour permettre la production de spectacles musicaux dans des espaces publics. Ces concerts se produisent encore aujourd’hui grâce à ce fonds. L’avocat d’affaires qui se montrait obstiné et froid était en fait intéressé, voire passionné par la musique. Qui l’eût cru!
Les concerts Campbell
Au commencement, en 1924, ces concerts étaient offerts par des fanfares militaires dans des parcs publics de Montréal tels que le Carré Dominion, le parc Molson, le Carré Saint-Louis, le parc La Fontaine, le parc Jarry ou le parc Morgan. Au fil des ans, vous devez bien vous en douter, la programmation a beaucoup évolué jusqu’aux années 1970-80 afin de plaire à un plus grand auditoire. Si je vous dis Nanette Workman, Edith Butler, les Classels, l’OSM et Fernand Gignac, on est loin de la fanfare! Depuis 1924, les Montréalais ont ainsi pu assister à plus de 5000 concerts gratuits dans leur propre ville, dans leurs parcs.
Avant la récente et attendue nomination des parcs en l’honneur de Charles Sandwith Campbell, aucun groupe de musique s’étant produit grâce à lui n’avait fait de composition en son honneur, aucune rue montréalaise de portait son nom et aucun monument ou statue n’avait été érigée non plus. Mais Monsieur Charles Sandwith Campbell n’avait pas besoin d’un monument pour faire sa reconnaissance, car aujourd’hui, des années après son décès, il résonne toujours dans les oreilles de milliers de personnes.
Crédit photo: Les Concerts Campbell
Un petit coup d’œil sur la programmation!
Joseph Edgar et l’espionne russe
Accompagné de deux multi-instrumentistes, Joseph Edgar présentera les chansons de ce nouvel album Ricochets sans oublier ses classiques!
23 juin 19h30 Parc de l'Honorable-George-O'Reilly Verdun
Le guitariste-virtuose Adam Karch présente avec son trio des classiques du Blues et du Rock dans une présentation qui met en valeur la technique du « guitar finger picking ».
2 juillet 19h Parc Notre-Dame-de-Grâce Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce
17 août 19h Parc Marcel-Léger Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles
Un nouveau band pour les enfants. Un spectacle dynamite !
4 juillet 19h Terrain de l’École secondaire Pierrefonds Comprehensive (13 800 boulevard de Pierrefonds) Pierrefonds-Roxborro
Nominations 2015: ADISQ-JUNO-Folk Music Awards
Une musique où s'entremêlent les cultures, voguant autant sur des rythmes andalous et berbères que sur des grooves reggae, latin et chaabi marocain.
5 juillet 19h Parc Wilfrid-Bastien Saint-Léonard
11 juillet 19h Parc Sir Wilfrid-Laurier Le Plateau-Mont-Royal
12 juillet 19h Parc J.D.-Ducharme LaSalle
Accompagnée de la violoncelliste Sheila Hannigan, de Dan Gigon à la basse et de Fabrice Laurent à la batterie, vous serez charmés par Bïa. En tout ce qu’elle touche, Bïa sait créer de la beauté, du rêve et de l’émotion.
6 juillet 19h Parc Jacques-Cardinal L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève
13 juillet 19h Parc de la Marina d’Escale Lachine
8 août 19h Parc Gouin Montréal-Nord
18 août 19h Parc Sir-Georges-Étienne-Cartier Le Sud-Ouest
CherryChérie fait revivre la fougue, l’audace et l’authenticité du rock ‘n roll en dégainant sa musique rétro-trash-bonbon. Et c’est délicieux! Avec ses compositions originales électrisantes, Cherry Chérie saura vous faire bouger!
7 juillet 19h Parc Médéric-Martin Ville-Marie
27 juillet 19h Parc Lucie-Bruneau Anjou
Lauréat du Félix du spectacle de l’année au Gala de l’Adisq 2015, Patrice présentera ce spectacle encore quelques fois cet été pour notre plus grand plaisir.
14 juillet 20h Parc de la Promenade Bellerive Mercier–Hochelaga–Maisonneuve
18 juillet 20h Parc Marcel-Léger Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles
19 juillet 20h Parc Ahuntsic Ahuntsic-Cartierville
ILAM propose un style à la fois épicé et empreint de sensibilité : rythmique reggae aux inclinaisons de blues, de l'afro-folk, tout en y métissant des accents de la pop et du rock.
16 juillet 16h Parc Armand-Bombardier Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles
1er août 19h Stationnement de l’aréna Chaumont (8750 avenue de Chaumont) Anjou
Métis de Mani-Utenam, il nous offre un spectacle où les rencontres de tous genres sont à l'honneur : les cultures autochtone et Jamaïcaine enfin réunies au service de la musique. Danse et fête au rendez-vous.
26 juillet 19h Parc Beaubien d’Outremont Outremont
Nommé Révélation Radio-Canada 2015-2016 et gagnant de la Bourse Rideau SOCAN, Samito est un artiste mozambicain/canadien dont la musique est un subtil croisement entre l'acoustique et l'électronique. Son premier album, Xico-xico, mélange des paroles en portugais, français, anglais et chitswa (une des langues du Mozambique).
28 juillet 19h Parc Hartenstein Saint-Laurent
10 août 19h Parc de la Savane Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
11 août 19h Parc de la Petite-Italie Rosemont – La Petite-Patrie
Sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin, l'Orchestre Métropolitain présentera la 8e symphonie de Dvorak.
5 août 19h30 Belvédère Kondiaronk Parc du Mont-Royal Ville-Marie
6 août 19h30 Parc de West Vancouver Verdun
La fanfare Pourpour, c’est 19 musiciens et musiciennes qui se fréquentent pour le bonheur de jouer ensemble. Musique libre, audacieuse et rassembleuse.
15 août 19h Parc J.D.-Ducharme LaSalle
16 août 19h Parc Wilfrid-Bastien Saint-Léonard
Une veillée improbable entre La Bolduc et les Sex Pistols.
13 août 19h Parc Jarry Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension
N'oubliez pas, c'est gratuit!