Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 19 novembre prochain aura lieu le deuxième concert de la 20e édition des Boréades de Montréal, ensemble-phare de la musique baroque au Québec. Composé par Georg Friedrich Haendel, l’opéra Acis & Galatea revisite le triangle amoureux entre le cyclope Polyphème, la nymphe Galatée et le berger Acis. À quelques jours du concert, atuvu.ca a rencontré le fondateur et directeur artistique Francis Colpron pour en savoir plus sur le spectacle, les autres productions de la saison et les projets futurs des Boréades.
L’opéra Acis et Galatée n’était pas destiné à un large public lors de sa première présentation en 1718 dans le splendide domaine de Cannons près de Londres. Le propriétaire du manoir, James Brydge, premier duc de Chandos a commandé la pièce à Haendel pour le petit effectif de musiciens dont il disposait, soit deux hautbois, un clavecin et deux violoncelles. De cette commande a priori anodine est né un véritable chef-d’œuvre du courant baroque, «l’un des chef-d’œuvres les plus aboutis d’Haendel», selon Francis Colpron. D’une durée de deux heures, l’intrigue suit la légende gréco-sicilienne des amours funestes du berger Acis et de la nymphe Galatée, séparés pour toujours par la jalousie du cyclope Polyphème.
Cinq chanteurs de l’Harmonie des Saisons de Granby interprèteront l’opéra en compagnie des sept musiciens dirigés par Eric Milnes. «Généralement, c’est moi qui dirige tous les concerts, mais pour Acis & Galatea, j’ai décidé de défendre la partition à la flûte à bec», précise Francis Colpron. L’Harmonie est un tout jeune ensemble basé dans l’Église de Granby qui compte une clientèle déjà bien établie dans l’Estrie. Éric Mills était aussi tout indiqué pour la direction du concert, étant donné sa spécialisation dans l’oratorio et les grandes œuvres vocales avec orchestre.
Quelques modifications intéressantes ont été apportées à l’instrumentation initiale : «la partition originale comprend deux flûtes, mais nous pensons créer une texture de son plus intéressante, avec un hautbois baroque et une seule flûte. Nous avons également ajouté un narrateur incarné par Isabeau Proulx-Lemire qui complètera la portion alto du chœur à cinq voix. Puisque l’opéra est chanté en anglais, nous avons choisi de remplacer le personnage de Corydon présent dans la version originale par le narrateur, afin que l’intrigue soit plus facile à suivre.», explique Francis Colpron. «Les interventions d’Isabeau entre les arias prendront la dimension du conte et apporteront une saveur ludique tout en évitant aux spectateurs de dépendre du libretto pour comprendre l’histoire.», rajoute-t-il. À ce sujet, Colpron est non-équivoque : «Il ne faut pas se gêner pour bien décrire une pièce. Nous sommes des spécialistes en musique ancienne, ce qui fait qu’on visite des pièces souvent peu connues par le public. Si on n’explique pas, on risque d’empêcher l’audience d’apprécier pleinement l’expérience.»
Le reste de la saison n’a en outre rien à envier au concert d’Acis et Galatée. Après le concert Comique d’octobre dernier, l’ensemble sera de nouveau à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) pour présenter Naples, la sensuelle, une série de concertos en co-production avec la nouvelle exposition du Musée sur Pompéi. «Lorsque nous avons entendu parler que le MBAM voulait faire une exposition sur Pompéi, Naples et le sud de l’Espagne, nous avons sauté sur l’occasion pour présenter un projet de musique qui complèterait bien la visite des tableaux.» En clôture de saison, le répertoire français et la flûte seront à l’honneur au concert «Galanteries parisiennes». Le directeur estime que «le spectacle sera virtuose. De plus, on aura la chance de faire une petite tournée au Québec par la suite.»
Cette vingtième programmation est d’autant plus spéciale pour ses nombreux emprunts à d’autres arts de la scène. «Notre concert Comique avait une mise en scène élaborée, tout comme Acis & Galatea. J’aime le théâtre et l’opéra, et ça m’a beaucoup allumé de pouvoir les incorporer à la musique baroque. J’aimerais d’ailleurs que notre volet jeune public puisse inclure ces deux disciplines avec des acteurs et des metteurs en scène à l’appui. Je considère que le lien entre la musique et le théâtre est très étroit, et c’est pourquoi J’essaie d’en mettre dans plus de productions, pour leur donner un aspect plus vendeur, plus évènementiel. Faire une série de concerts, j’adore, mais il y en a déjà beaucoup à Montréal qui en font. Pour avoir un nouveau public et éviter de se limiter, je crois qu’il faut aller vers le multidisciplinaire, même si ça décuple les coûts. La meilleure solution que nous avons trouvée est de faire des co-productions, comme celle-ci entre les Boréades et l’Harmonie des Saisons.»
Flûtiste, directeur, producteur, Francis Colpron est l’homme à tout faire des Boréades qu’il a co-fondé vingt ans plus tôt. «C’était d’abord un collectif d’artistes, avec des copains à moi. Très tôt, j’ai décidé de faire rayonner le projet à long-terme et je me suis progressivement approprié l’ensemble. Depuis, nous avons énormément tourné et avons vingt-cinq disques à notre actif. La plupart de nos productions deviennent d’ailleurs des projets de disque, ce qui nous motive à produire plusieurs spectacles dans l’année.»
Pour son édition 2015, les Boréades de Montréal redoublent donc d'efforts pour présenter un ensemble dont la variété du répertoire baroque est autant appréciée par la critique que par le public. Selon Francis Colpron, il faut vendre la musique baroque, lui donner un côté glamour pour mieux la distancer de l'apanage «fesses serrées» qui lui colle toujours à la peau. Les prévisions sont en somme plus que favorables dans le ciel des Boréades et de son directeur: «c'est notre 20e, mais je compte bien me rendre jusqu'à notre 60e!», dit-il, enthousiaste.
Le concert Acis & Galatea est une co-production de l'ensemble Les Boréades de Montréal et de l'Harmonie des Saisons, présentée le 19 novembre 2015 à 19:30 à la Salle de concert du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal.
Les membres de atuvu.ca profitent d'un 2 pour 1 sur l'achat des billets.
Visitez le site officiel de l'ensemble Les Boréades de Montréal pour l'achat de billets à prix régulier.