Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 18 octobre prochain, au Théâtre Maisonneuve, Javier Limón et sa troupe rendront un nouvel hommage à Paco de Lucía à travers ses œuvres majeures qui ont marqué l'histoire du flamenco.
Paco de Lucía (de son vrai nom Francisco Sánchez Gómez), est né en décembre 1947 à Algésiras, un petit port du sud de l'Espagne bordant le détroit de Gibraltar. C'est autour de ses 20 ans que le guitariste lance sa carrière artistique et va commencer à révolutionner le flamenco avec ses sonorités exceptionnelles. C'est en 1967 qu'il sort son premier disque, La Fabulosa Guitarra de Paco de Lucía, avant d'embrasser une carrière internationale. Afin d'accompagner ses mélodies, il créé au début des années 1980 un premier sextuor. Tout au long de sa carrière, le guitariste et compositeur prolifique gagne plusieurs titres et distinctions, dont deux Latin Grammy Award du meilleur album flamenco en 2004 et 2010, ainsi que le Latin Grammy Award du meilleur album de l'année en 2010.
Voyage dans le répertoire de Paco de Lucía
Paco de Lucía meurt d'un arrêt cardiaque le 25 février 2014 au Mexique, à l'âge de 66 ans. Il laisse derrière lui 42 disques et aura donné ses lettres de noblesse au flamenco moderne et à la culture musicale espagnole. Le producteur et compositeur Javier Limón, collaborateur et ami de longue date du guitariste espagnol, a lancé en 2017 The Paco de Lucía Project, un spectacle musical rendant hommage à l'artiste avec les derniers membres de sa troupe, dont son neveu et guitariste Antonio Sánchez. Le reste du groupe est composé d'Alain Pérez à la basse, d'Israel Suárez dit Piraña à la percussion, d'Antonio Serrano à l'harmonica, de David de Jacoba au chant et d'Antonio Fernandez alias Farruco, danseur. "Pour nous, ce spectacle est un hommage à un génie, un professeur, un partenaire dans tellement d'aventures et quelqu'un que nous aimions beaucoup. Dans ce projet, chacun d'entre nous contribue à célébrer Paco et son travail", souligne Antonio Sánchez.
Un artiste humble
Ce dernier ne manque pas de rendre hommage à son oncle d'artiste. "Paco était toujours le même, sur scène comme à la rue et à la maison : très humble avec un grand sens de l'humour. Quand le groupe jouait avec lui, il y avait un grand sentiment de complicité entre nous tous - des regards, des sourires, des clins d'œil... Il y avait beaucoup de communication non-orale, cela ressemblait à une vraie famille."
Pour assister à ce spectacle de flamenco en hommage à Paco de Lucía, ça se passe par ici