Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival Nuits d’Afrique vient tout juste de faire connaitre sa programmation complète pour sa 33e édition qui se tiendra à Montréal du 9 au 21 juillet 2019. On y compte pas moins de 140 concerts et activités qui auront lieu dans le Quartier des spectacles, et dans différentes salles.
Au cours des 13 jours de ce festival rassemblant musiques d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine, c’est plus de 700 artistes représentant 30 pays qui se produiront sur scène. Le festival mise cette année sur un savant mélange de traditions, de modernité, de métissages et de musiques urbaines comme l’afro-house et le hip-hop. Cette année, la programmation offre une large place aux voix des femmes et à celles de la nouvelle génération.
Grands évènements
Le concert d’ouverture de la série Grands évènements, qui aura lieu le 11 juillet au MTelus, sera un incontournable, marquant la venue de la légende vivante Salif Keita, qui célèbre cette année sa cinquantième année de carrière. Dans cette même série, le groupe malien Songhoy Blues amènera son contagieux mélange de blues du désert et de pop africaine pour faire vibrer le Théâtre Fairmount le 15 juillet. Les autres concerts de cette série mettront en vedette l’électro tropicale des colombiens Systema Solar, la samba des brésiliens Casuarina et un ensemble de jeunes artistes guinéens dans le cadre de la Soirée Urban Africa.
Parmi les grands évènements gratuits à ne pas manquer sur la scène extérieure TD-Radio-Canada, notons la musique festive de la brésilienne Da Cruz, l’approche éclectique de Benin International Musical (Bénin), le spectacle « Tambours sacrés » présenté par les guinéens de Kalabanté, la pop-raï de l’algérien Hakim Salhi, la champeta des colombiens Bazurto All Stars et le konpa de l’haïtien Tabou Combo.
Révélations et rythmes électro
La série Révélations, présentée par atuvu.ca sera une belle occasion de voir sur scène la magnétique griotte Djely Tapa, gagnante du prix Révélation Radio-Canada de cette année. La venue de Jah9, une des rares figures féminines de la scène reggae jamaïcaine s’annonce prometteuse. Paul Beaubrun débarquera d’Haïti pour présenter au public montréalais sont root-blues à tendance pop. Cette série mettra aussi en vedette Rodrigo Simoes et son choro jazzé, le groupe Algérien Imarhan et La Pirogue, gagnant du Syli d’argent cette année.
Tous sont invités à venir danser lors des soirées Nuits d’Afrique Sound System au Ministère, célébrant la culture dj et la rencontre entre rythmes africains, caribéens et électroniques. L’afro-house sera mis à l’honneur dans le cadre de la soirée « Le maquis », réunissant les légendaires djs québécois Poirier, Mr Touré! et le kenyan Coco Em. Une seconde soirée, dans la pure tradition du sound system jamaïcain, misera sur le dub joué par Worldwide Sound System (Québec) et Mungo’s Hi Fi (Royaume-Uni).
Virtuoses, voix puissantes et incontournables
La série Voix du monde dédiée aux voix féminines puissantes de différents pays verra la capverdienne Élida Almeida, la canado-cubaine Okan, la réunionnaise Maya Kamaty et la camerounaise Valérie Ékoumé monter sur scène. C’est la kora qui est mise de l’avant dans la série Prestige cette année : La Nuit de la kora sera consacrée aux maîtres Mamadou Diabaté (Mali) et Zal Sissokho (Sénégal-Québec). Ensuite, le joueur de kora Ablaye Cissoko croisera son art avec les traditions iraniennes portées par Constantinople. Dans le cadre de la série Les incontournables, on verra le légendaire pianiste Eddy Prophète monter sur scène aux côtés de Daniel Bellegarde (Haïti-Québec). Cette série comptera aussi sur la venue de Daby Touré (Sénégal-Mauritanie) et de Mohamed Ndiaye (Guinée-Québec) le lendemain au même endroit.
Programmation extérieure
La programmation extérieure offrira une centaine d’activités gratuites (concerts, ateliers, dj sets) dans le Quartier des spectacles. Parmi celles-ci on retient le concert de Diogo Ramos (Brésil-Québec), Coup de cœur du Conseil des arts de Montréal, qui apportera sa samba sans frontières sur la scène TD-Radio-Canada le 17 juillet. La porte-parole du festival, Myriam Fehmiu fera danser les festivaliers sur le site extérieur dans le cadre de deux dj sets. Les festivaliers pourront aussi déambuler dans le Marché Tombouctou ou encore profiter d’ateliers de danse et d’instruments à ciel ouvert. La Zone familiale assurera un lieu d’amusement animé pour les enfants.
Plusieurs forfaits spectacles sont disponibles sur le site web du Festival, offrant des rabais avantageux. Les spectacles intérieurs sont présentés au MTELUS, au Théâtre Fairmount, au Gesù, au Ministère, au La Tulipe et au Club Balattou. Consultez le site du Festival Nuits d'Afrique pour d'avantage de détails !