Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Il ne reste plus que quelques semaines avant la finale du concours Chante en français qui se tiendra sur la scène du Théâtre Plaza le 25 mai prochain!
Alors que les onze demi-finalistes se sont retrouvés mercredi 3 mai pour départager les plus belles compositions francophones, ils ne sont aujourd’hui plus que cinq à se préparer pour la grande finale. Ils auront alors la chance de partager la scène avec l’auteur-compositeur Marc Déry, porte-parole de cette nouvelle édition. Pour l'occasion, il nous offre son regard.
Avec un parcours aussi foisonnant dans le domaine de la musique québécoise, on comprend l’enthousiasme de Marc Déry de participer à un concours qui prône l’importance de la langue française dans la musique. Alors que de plus en plus de jeunes sont poussés à conquérir la scène anglaise, il considère important de développer chez les nouvelles générations d’artistes le goût du français. Pour le musicien, la langue de Molière possède des accents toniques tout à fait différents de l’anglais, ce qui permet d’aborder de nouvelles musicalités. L’accent québécois, quant à lui, mélange les deux rythmiques, celles du français et de l’anglais, et se trouve à l’intersection des deux : « toute ma vie je me suis servie de la langue québécoise pour expérimenter différentes rythmiques. » Alors qu’il prépare la sortie de son sixième album solo (en 2024), Marc Déry partage son impatience de monter sur scène avec les finalistes du concours. « Je ne fais pas partie du jury. Mon rôle c’est de les encourager, de jouer avec eux, de jammer, pour échanger et explorer avec eux. »
Depuis sa toute première édition en 2001, langue française et musique sont les deux piliers de Chante en français. À la mémoire de l’Abbé Charles Émile Gadbois, père de La Bonne Chanson, son frère Raoul D. Gadbois crée la fondation Do-Mi-So des aînés de Montréal dont l’objectif est d’organiser chaque année un concours d’interprétation de chansons françaises pour les jeunes de 18 à 30 ans.
Plus de vingt années plus tard, Marc Déry rejoint la longue liste des personnalités du milieu de la chanson qui ont cru au projet et qui ont permis la découverte d’artistes importants de la scène actuelle comme Klô Pelgag, Sara Dufour, Alex Nevsky, ou encore Geneviève Binette, lauréate du concours de 2007 et aujourd’hui directrice artistique de la 21e édition!
La participation au concours est gratuite et son règlement est simple : les jeunes artistes doivent proposer une composition en langue française. Le 25 mai prochain, les cinq finalistes, Maude Loue Prévost-Longpré, OTTO Musique et Jade Lessard (dans la catégorie auteur.e compositeur.e et interprète), ainsi que Sandrine Lévesque et Marily Dorion (dans la catégorie interprète/la chanson québécoise revisitée) se départageront 14 bourses allant de 200$ à 3 000$ ainsi que de nombreux prix offerts par les partenaires du concours, dont le prix de visibilité Culture Cible (coopérative dont fait partie le média atuvu.ca).
Pour Marc Déry il s’agit avant tout de « mettre l’épaule à la roue pour attiser la curiosité des jeunes artistes envers la création française. » Des mains de l’autrice-compositrice et interprète Marie Claire Séguin, qui dirige les ateliers préparatoires pour la finale, à celle de Marc Déry, qui les accompagnera sur la scène du Théâtre Plaza, les cinq finalistes côtoieront les grands mélodistes québécois de notre époque!
Derrière le concours, Marc Déry rappelle qu’il faut avant tout privilégier l’humain et l’amitié entre les jeunes créateurs et créatrices. « Il faut encourager le feu, l’étincelle, le talent et chercher ce qui nous touche vraiment dans la chanson francophone. »
Rendez-vous le 25 mai à 20h (ouverture des portes à 19h) au Théâtre Plaza pour assister à la finale du concours Chante en français. Informations et réservations ici.