Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Justin Courcelles, alias Hello Cosmo, dévoile demain son premier projet solo en français. Amalgame de styles aux sonorités multiples et maximalistes, Beep Boop invite à un voyage interstellaire hors du temps, loin des conventions terrestres, mais bien ancré dans les émotions humaines.
L’ex-chanteur, guitariste et compositeur de la formation psych-rock Jambori Jambora a choisi d’explorer de nouveaux sentiers durant ces multiples vagues pandémiques. Compositeur autodidacte depuis l’adolescence, celui qui se fait maintenant connaître par son alter ego Hello Cosmo n’a jamais cessé d’apprendre et d’explorer, ce qui l’a mené à créer beaucoup de matériel durant ces temps d’isolement. « Je n’arrête jamais d’écrire des tounes », dit-il, « c’est vraiment ce que j’aime, ce qui me détend. Juste cette fin de semaine, je retourne en studio pour enregistrer des nouveaux trucs. Je devrais peut-être me calmer, mais c’est difficile quand c’est exactement faire ça qui te calme », ajoute-t-il en riant.
Beep Boop est donc le résultat de ces expérimentations en solitaire. Parmi les trois chansons du EP dévoilées jusqu’à maintenant, soit « Alcoa », « Monique, je suis paqueté » et « Couteau », on retrouve des influences Hip-Hop, Néo-Soul et Synth-Pop qui changent de ce que Justin nous avait habitué avec Jambori. « J’écoutais moins de rock, et je voulais faire des chansons qui m’offraient une certaine liberté, sans que ce soit campé dans un style en particulier », explique Justin. « Juste avec le synthé par exemple, j’ai trouvé des sons bizarroïdes qui m’ont vraiment inspiré. Plus proches de ce que tu trouves dans la nature que ce qui sort d’un réel instrument. »
Le vidéoclip de la chanson « Monique, je suis paqueté » mettant en vedette l'actrice Sylvie Moreau.
Des chansons folkloriques venues d’un autre lieu, d’un autre temps
Le personnage d’Hello Cosmo est également une manifestation de cette liberté créative. « Cet alter ego-là me permet de raconter des histoires qui ne sont pas ancrées dans ce qu’on connaît. Ce n’est pas moi Justin Courcelles qui embarque sur scène avec sa guitare et qui parle des enjeux qui le touche. Cosmo offre un regard extérieur, celui d’un voyageur qui raconte un folklore loin de chez nous. »
Cela ne l’a pas empêché de collaborer avec des rappeurs bien d’ici, comme Mantisse du groupe LaF sur « Alcoa », ou alors Kirouac sur « Monique, j’suis paqueté », et d’avoir bénéficié de l’expertise locale de Robystudios à la réalisation, qui a notamment travaillé avec les rappeurs Vendou, Fouki et Rowjay pour en nommer quelques uns. Cette association avec le monde du rap queb vient donner une saveur au projet, mais sans que celui-ci s’incarne tout à fait dans ce mouvement. « C’est comme si je voulais chanter comme Frank Ocean sur des productions à la Beach House, avec des histoires à la Father John Misty », confie Justin sur ses influences. « Au final, j’espère que cette musique-là parvienne à toucher des gens, qu’eux-mêmes se sentent interpellés par les messages de Cosmo ».
Ce qu’il souhaite à Beep Boop? « De la patience surtout. Je dis à la blague que ce projet-là fait un peu “2024”, mais j’ai l’impression que c’est un album qui va gagner à se faire apprivoiser avec le temps. » D’ici là, Justin va continuer de faire ce qu’il sait faire de mieux: écrire des chansons par amour sincère de la musique.
Le EP Beep Boop d'Hello Cosmo sera dévoilé dès demain le 28 janvier 2022 sur toutes les plateformes d'écoute en ligne.