Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’auteure-compositrice-interprète montréalaise Andréanne Martin nous présente son nouvel album Guerrière à l’occasion de son lancement virtuel le 3 février 2022 à 20h00. Rendez-vous sur la plateforme « Rampe de lancement » de l’ADISQ pour assister à l’évènement qui a été capté au Ministère le 1er novembre dernier.
Depuis son apparition remarquée dans la première saison de La Voix en 2013, Andréanne Martin s’est illustrée dans de nombreux projets, en collaborant notamment avec Pierre Huet ou encore avec le Projet Stérone dans le morceau « L100 k-lisse », une célébration féministe pleine d’humour. Son nouvel album Guerrière, paru en novembre 2021, marque son désir de nouveauté et d’audace artistique.
Andréanne Martin construit une identité artistique mêlant audace, extravagance et humour. Son look lors du lancement de son album signé « Lakuachimoto » en est la preuve: passionnée de mode et de l’émission Ru Paul Drag Race, elle profite de la scène pour « sortir de sa zone de confort » et arborer une tenue extravagante. Influencée par des figures légendaires telles que Céline Dion et Diane Dufresne, l’interprète souhaite pour autant garder une certaine légèreté sur scène: « J’aime le côté diva, élégant, mais sans trop me prendre au sérieux. Il y a un côté très divertissant là-dedans. »
Cette personnalité haute en couleurs se reflète également dans les sonorités de l’album. Comme Andréanne l’explique: « J’essaie de ne pas me mettre de barrière et de m’ouvrir à d’autres styles de musique. » Ainsi peut-on reconnaître des influences de reggae et de musique latine (dans le morceau « Cajolé », en collaboration avec Julien Alvarez Thomet du groupe Bombolessé), mais aussi de style électro (dans le titre « On diva tu ») sans oublier une touche de pop présente dans l’ensemble de l’album. Sa passion pour la culture latine se retrouve aussi dans le vidéoclip de « Guerrière », tourné au Portugal, qui apparaît comme une véritable bulle de fraîcheur en ces temps difficiles.
La légèreté de ton n’empêche pas l’artiste de s’engager sur des sujets qui lui tiennent à cœur. On retrouve par exemple l’enjeu de la protection de l’environnement dans le titre « Guerrière », mais aussi des thématiques féministes comme elle l’explique pour son morceau « Pas de bébé »: « Je n’ai jamais entendu de chanson parler de la liberté d’avoir ou de ne pas avoir d’enfant ». En abordant des sujets plus sensibles, Andréanne Martin espère « lever les tabous et faire évoluer les mentalités ». Cependant, l’interprète tient à garder un aspect comique dans ses projets car selon elle, « l’humour aide beaucoup à faire passer des messages ». Elle envisage d’ailleurs d’aborder d’autres sujets importants à l’avenir, tels que les réseaux sociaux et la santé mentale.
Aujourd’hui, Andréanne Martin souhaite surtout remonter sur scène et avoir le retour du public sur son album. L’organisation de son lancement est pour elle un événement marquant, rendu possible grâce aux subventions de Musicaction pour le programme « Soutien aux événements devant public »:
« Le lancement de mon album, c'était le show de ma vie ! Je me suis produite au Ministère avec un décor, un look, on était neuf musiciens et j’avais deux choristes ! [...] J’ai toutes les images… La prochaine étape est d’aller au contact du public ! »
En attendant l’ouverture des salles, Andréanne Martin vous invite à écouter son lancement virtuel et « danser dans votre salon » sur les morceaux de son nouvel album !
Le lancement de l’album se fera de manière virtuelle, sur la plateforme Rampe de lancement, le 3 février à 20h. Lancée en août dernier, cette nouvelle division de Palmarès ADISQ a pour mission d’offrir davantage de visibilité aux nouveaux artistes en facilitant l’accès à leur nouvel album.
Andréanne Martin a déjà pu répondre aux questions d’atuvu.ca pendant le premier confinement, dans le format « Artistes confinés »: pour consulter l'article, rendez-vous ici.