Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 12 au 17 novembre, les jeunes orchestres canadien et européen s’unissent pour la tournée canadienne Frenergy. Les jeunes musiciens se produiront à Montréal le 14 novembre, à 19h30, à la Basilique Notre-Dame.
Pour la première fois, l’Orchestre national des jeunes (NYO) du Canada et l’Orchestre des jeunes de l'Union européenne (EUYO) participent ensemble à la tournée canadienne Frenergy, avec le soutien de la Délégation de l'Union européenne au Canada. C’est la Basilique Notre-Dame qui accueillera le 14 novembre le concert montréalais, durant lequel se produiront 76 jeunes artistes musiciens, menés par le chef d’orchestre autrichien Sascha Goetzel. Les deux orchestres interpréteront des pièces de Rossini, Ravel, Saint-Saëns, Stravinski ou encore Wagner. La pièce « Frenergy » du compositeur canadien John Estacio sera à l'honneur du programme auquel prendra part la jeune étoile montante du violon Blake Pouliot, ancien membre de cet ensemble unique qu'est NYO Canada.
« Alors que nous affrontons tous le même avenir fragmenté et rempli d’incertitude, la musique bâtit des ponts qui nous mènent vers la compréhension, la collaboration, la beauté et la transformation. Notre vision consiste à forger un réseau réellement mondial de jeunes créateurs célébrant leur rôle d’agents du changement, tirant parti de leurs talents d’artistes pour toucher les cœurs et les esprits autour d’eux », affirme Barbara Smith, PDG du NYO Canada.
76 jeunes artistes musiciens sur scène
Créé en 1960, le NYO Canada (élu Meilleur jeune orchestre au monde en 1996 à Tokyo) est un ensemble qui réunit les meilleurs jeunes musiciens du pays. Chaque année, l'orchestre auditionne 500 jeunes artistes âgés de 16 à 28 ans. Une centaine d’entre eux participent à une formation intensive en vue de tournées nationales et internationales. L’Office national du film du Canada a même consacré un documentaire sur l’Orchestre national des jeunes, intitulé Le Plus haut niveau. L'objectif du NYO est de découvrir des musicien-nes d'orchestre polyvalents et qualifiés, de créer des vocations. L'orchestre s'engage également à appuyer et promouvoir des compositeurs ou artistes canadiens émergents, de créer l'enthousiasme pour la musique classique auprès de l'ensemble du public canadien.
L’Orchestre des jeunes de l'Union européenne a également l’habitude de voyager, avec depuis plus de 40 ans des concerts organisés en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Asie-Pacifique. Si une telle collaboration entre les deux orchestres est une première, les deux ensembles ont déjà échangé des musiciens entre eux : les violonistes de la troupe canadienne Teresa Wang et Cassandra Leshchyshyn ont passé l’été avec l’EUYO en Europe tandis la violoniste autrichienne Janela Nini et la violoncelliste espagnole Gema Pérez Oliver ont fait le chemin inverse.
La tournée canadienne Frenergy est une illustration de « l’amitié profonde » qui existe entre l'Union européenne et le Canada, ainsi que leur engagement commun à apporter un appui important aux jeunes et à la communauté artistique. « Nous sommes émerveillés de voir se rassembler, sous l’ombrelle d’un amour partagé de la musique, de jeunes musiciens européens et canadiens », souligne Peteris Ustubs, ambassadeur de l’Union européenne au Canada.
L'entrée pour le concert montréalais est gratuite, toutefois les spectateurs sont invités à verser un don pour le programme La Musique aux enfants de l’OSM.