Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À la recherche d’une activité pendant le week-end de la fête du Travail? Votre oreille cherche à être charmée? Du 31 août au 3 septembre prochains se tiendra la 15e édition du Festival de musique émergente (FME), à Rouyn-Noranda. La programmation regroupe près de soixante-dix artistes, établis ou de la relève. Le FME promet de réunir des publics diversifiés, voire même très spécifiques: amateurs de hip-hop, d’électro/pop, de traditionnel, ou même de death metal... Vous êtes tous les bienvenus au FME!
1. Le spectacle de la rentrée
Le jeudi 31 août 2017 à 20h
(Crédit photo : Page Facebook de A Tribe Called Red)
Présenté sur la scène extérieure Desjardins, il réunira principalement les amateurs d'électro. La Bronze, chanteuse gatinoise de pop/rock/électro poétique, ouvrira les festivités dès 20h. Elle sera suivie de Pierre Kwenders, qui présentera son mélange unique de rumba congolaise et d'électro. Finalement, venez faire partie de « l’Halluci Nation », avec A Tribe Called Red, la tête d'affiche de ce spectacle. Mélangeant savamment le hip-hop moderne, la musique traditionnelle pow-wow et l'électro avant-garde, ce collectif de DJ autochtones d'Ottawa se bat pour la justice sociale et l'inclusion. Alors, militants, à vos armes!
2. La nuit métal
Le dimanche 3 septembre 2017 à 21h
(Crédit photo : Page Facebook de l'événement)
Pour les amateurs de sensations plus extrêmes, un « show métal » aura lieu au Petit Théâtre du Vieux Noranda! Le trio local de black metal Black Empire entamera les réjouissances macabres à 21h. Abysmal Dawn et Incantation, deux groupes death metal respectivement de Los Angeles et de New York, assommeront ensuite les âmes de leurs riffs lourds. Les sombres vedettes de cette nuit maléfique seront nulles autres que les suédois Marduk, vétérans de la scène black metal. À noter que ces trois derniers groupes se poseront au FME pour l'ultime date de leur tournée « Frontschwein 2017 - North America Part 2 ». Alors, amateurs de musique lourde, pointez vos cornes du diable vers le ciel...
Crédit photo : Site http://www.tourismerouyn-noranda.ca/
Le FME et le comité organisateur du Pow-Wow Abitibiwinni de Pikogan s'unissent pour présenter « Makwa - La légende de l'ours », un spectacle exclusif qui mettra en valeur la culture anicinabe (Premières Nations). Le but de ce spectacle est d'encourager les échanges entre deux peuples qui vivent sur les mêmes territoires. Venez découvrir la richesse de cette culture au parc Trémoy, en bordure du lac Osisko, vendredi à 19h. Vous pourrez admirer les nombreux danseurs, qui feront valser leurs régalias (habits cérémoniels) sur les rythmes traditionnels, accompagnés du conteur Richard Kistabish. À noter que le spectacle sera précédé d'une discussion sur la culture anicinabe, et que des activités auront lieu entre 14h et 17h (fabrication de tambours, de paniers d'écorce, dégustation de bannique). Venez vivre cette immersion culturelle unique!
4. Le spectacle hip-hop
Le vendredi 1er septembre 2017 à 20h30
Crédit photo : Site http://clubsoda.ca/fr
Le spectacle hip-hop, présenté vendredi à 20h30 sur la scène Paramount, commencera avec Mathew James. Ce rappeur de Rouyn-Noranda lancera son deuxième EP lors du festival. Sur des beats urbains, dans un « franglais » cinglant, il relatera – entre autres sujets – ses crises identitaires. Lary Kidd, rappeur montréalais incisif, jouera ensuite des titres de son premier album solo, sorti le 2 juin dernier. Le duo Eman X Vlooper, tous deux du groupe Alaclair Ensemble, présenteront des chansons aux thématiques un peu plus sombres, et aux rythmiques plus saccadées qu'avec leur groupe principal. Et Alaclair Ensemble est justement en tête d'affiche de ce spectacle! Le collectif hip-hop/« postrigodon » québécois a récolté de nombreux prix au GAMIQ, et sera en tournée avec l'« OSSTIDTOUR » dans de nombreux festivals prochainement. Bref, une soirée urbaine et plutôt corrosive vous attend!
Le dimanche 3 septembre 2017 à 20h
Crédit photo : Page Facebook de l'événement
Un grand spectacle gratuit? Avec des artistes de renommée? Sur la plage Kiwanis? Oui, oui et re-oui! Dimanche le 3 septembre à 20h, Klô Pelgag réchauffera l'auditoire avec sa pop à saveur « baroque », suivie de l'auteur-compositeur-interprète folk Matt Holubowski. Le spectacle hommage « Desjardins, on l’aime-tu! », aura lieu ensuite. Il sera réalisé avec tous les artistes de l’album hommage à celui-ci, dont notamment Fred Fortin, Les sœurs Boulay, Yann Perreau, Safia Nolin et Bernard Adamus. Cette adaptation des pièces cultes du grand poète militant abitibien promet d’être captivante. Nul doute que « l’océan qui veut toucher ton pied » saura toucher aussi les cœurs...
Somme toute, le FME comblera les mélomanes de tous horizons, qu'ils affectionnent les rythmes pop, urbains, « trad », lourds, métal ou énergiques! Pour l'achat de billets, c'est ici; d'ailleurs, il est encore temps de participer à la campagne de financement afin d'assurer la continuité des spectacles gratuits. En plus, faire partie de « La Clique » permet aussi d'assister à tous les 5 à 7. Un concours est d'ailleurs annoncé : vous pourriez gagner deux passeports pour l'édition 2018 du Festival Les Vieilles Charrues, en France, avec vols et hébergement... Alors, pourquoi pas contribuer à la perpétuation de la culture ?