Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le plus grand Festival de jazz aura 39 ans cette année. Une longévité qui doit son succès à la qualité des spectacles présentés et à l’assiduité des amateurs de musique. L’édition, à l’instar des précédentes, propose une offre diversifiée et attrayante. atuvu.ca vous propose un survol des spectacles intérieur et extérieur à ne pas manquer dès la première journée, soit le 28 juin 2018 !
Un festival qui commence en force, avant même qu’il ne débute...
Le Festival international de jazz de Montréal, c’est cinq cents concerts, deux millions de visiteurs, plus de trois mille musiciens et près de soixante mille litres de bière. Sa réputation le précède, et être l’un de ses organisateurs signifie certainement de vivre le même stress qu’un astronaute cinq minutes avant le décollage. L’amateur de musique peut toutefois dormir sur ses deux oreilles, la 39e édition promet d’être réussie ! Si officiellement les dates sont du 28 juin au 7 juillet, il faut noter que dès le 26 juin, la première mondiale de la pièce de théâtre de Robert Lepage, Slāv, et le concert de Charlotte Gainsbourg ouvrent le bal ! La fille du célèbre chanteur français présente, pour sa première apparition au festival, son nouvel album Rest. Cette cinquième œuvre musicale comprend onze morceaux qui se veulent beaucoup plus personnels que les précédents. Pour cet opus enregistré à New York, Gainsbourg a eu la chance de collaborer avec Paul McCartney ainsi que Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk). L’artiste donnera deux représentations (les 26 et 27 juin) à la salle de spectacle MTELUS. Slāv, pour sa part, est la toute dernière création de monsieur Lepage, et c’est une œuvre qui rend hommage aux esclaves afro-américains. La compagnie Ex Machina propose ici de se plonger dans une odyssée théâtrale au travers des chants traditionnels des prisonniers et des esclaves. Des champs de coton aux rails de chemins de fer, la musique a été recueillie par John Lomax ainsi que son fils Alan durant les années 1930. La pièce sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde du 26 juin au 14 juillet. Prenez note que les représentations jusqu’au 30 juin sont déjà complètes !
Que voir en ce premier jour du festival?
C’est ce jeudi 28 juin 2018 que le festival le plus populaire de Montréal débute ! Durant les prochains jours, amateurs et musiciens vont se côtoyer pour célébrer leur passion ! Voici ce que vous devez savoir pour cette première journée composée de pas moins de 43 spectacles différents ! Avec autant d’offres, la question n’est pas : « Qui devrais-je voir ? »; mais plutôt : « Comment ont-ils fait pour proposer autant de spectacles différents pour un même festival, dans la même journée ? »
Vous n’êtes pas sans savoir que Seal est l’une des vedettes les plus attendues de cette édition. Le crooner qui penchait davantage pour la pop et la musique de film de Batman (« Kiss from a rose ») par le passé, nous revient cette fois-ci comme un jazzman ! L’artiste britannique a sorti l’année dernière son dixième album Standards. La dernière oeuvre de Seal est fortement influencée par le Rat Pack, et plus particulièrement par Frank Sinatra. Piano, saxophone et claquement de doigts seront donc à l’honneur pour ce spectacle! Malheureusement, pour ceux et celles qui espéraient trouver des billets cette semaine, celui qui a vendu 20 millions d’albums en carrière affiche complet !
Il y a, cependant, beaucoup d’autres talents (comme vous pouvez vous en douter), notamment Keyon Harrold. Monsieur Harrold est ce qu’on appelle un virtuose. Trompettiste d’exception, le célèbre musicien Wynton Marsalis dit de lui qu’il est « l’avenir de la trompette », rien de moins ! En 2017, l’artiste natif du Missouri a sorti l’album The Mugician qui lui a valu l’acclamation du public et de la critique. Son style unique et son talent lui ont permis de collaborer avec Jay-Z, Beyonce, Gary Clark Jr et Gregory Porter. Keyon Harrold se produit ce jeudi à 22 h 30 au Gesù et, bonne nouvelle, il reste des billets. Pour ceux qui préfèrent écouter de la musique en plein air, il y a l’excellente artiste britannique d’origine jamaïcaine Zara McFarlane. Sa voix suave et profonde saura vous réchauffer, si jamais un petit vent venait à souffler. Son dernier album Arise présente un jazz décomplexé empreint d’un héritage à saveur caribéenne. McFarlane est surtout connue pour son timbre de voix unique, qui rend sa musique si agréable à l’écoute que vous en redemanderez ! Une prestation à ne pas manquer ce jeudi à 18 h à la place SNC-Lavalin, à l’angle de Bleury et René-Lévesque.
Cette première journée de festivités s’annonce exceptionnelle. Tant en salle qu’à l’extérieur, l’offre est diversifiée et saura répondre à un grand éventail de goûts ! Il serait impossible d’assister à tous les spectacles, mais se promener proche de la Place des Festivals et essayer de bouger de scène en scène serait une bonne façon de profiter çà et là de l’offre culturelle. Pour en savoir plus sur le calendrier du Festival, cliquez ici.