Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
2019 vient de commencer et, déjà, nous pouvons entrevoir quelles sorties musicales vont marquer l'année. Je vous présente ici deux d'entre elles qui ont pour particularité de mettre brillamment en valeur le territoire de notre province, mais surtout, qui font ressortir la poésie de ces reliefs tout à la fois humains et géographiques.
« Pour toi » – Ariane Moffatt
L’auteure-compositrice-interprète nous présentait cette semaine un nouveau vidéoclip pour la chanson « Pour toi » tirée de son plus récent album, Petites mains précieuses, sorti en octobre dernier. Réalisé par Chloé Robichaud, le clip est simplement sublime, tout autant par le contenu que transmettent ces images que par leur esthétique impeccable.
On est transporté dans le blanc paysage de Kuujjuaq, où Ariane Moffatt a trouvé la signification finale de cette pièce qui l’habitait, certes, mais sans qu’elle ne parvienne à y trouver son sens réel. C’est à travers un court périple en terre arctique, et ses rencontres avec les femmes littorales qui y vivent, que le déclic s’est fait.
En résultent, pour l’artiste, des enseignements marquants, et pour son public, une vidéo qui illustre, à leur juste valeur, les paroles de la pièce « Pour toi ». Une œuvre qui s’adresse à ces femmes inuites, et dans laquelle Ariane Moffatt et Chloé Robichaud se font les porte-étendards d’une promesse: celle d’une reconnaissance de leur singularité et de leur résilience. Ce désir commun aux deux artistes explique en partie le format de type documentaire de la vidéo, qui illustre la poésie de ce quotidien atypique que les protagonistes du clip ont eu la générosité de partager à travers cette réalisation.
Les sonorités disco de ce deuxième extrait du nouvel opus de Moffatt viennent contraster tout en fraîcheur avec le visuel contemplatif que nous offre Robichaud. À visionner, loin du brouhaha.
Ariane Moffatt sera en spectacle le 22 février au MTELUS, et ce sera Les Louanges qui assurera la première partie.
« Fous n’importe où » – Charlotte Cardin & CRi.
Avec l’association des beats du producteur CRi, la voix de Charlotte Cardin et la poésie de Daniel Bélanger, il était pratiquement impossible de rater cette reprise du succès de 2001 de l’auteur-compositeur-interprète. La chanson « Fous n’importe où », portée par la douce voix de Charlotte Cardin, paraissait la semaine dernière.
C’est sans surprise aucune que les deux acolytes, qui peuvent d’ailleurs l’un comme l’autre se targuer d’un parcours en ascension constante, sont parvenus à créer un véritable bijou auditif. Celui-ci est paru en même temps que la publicité officielle de la nouvelle série L’appel à lâcher prise, présentée par Tourisme Québec et pour laquelle la reprise en question a été produite.
Une nouvelle mouture, donc, de cette pièce clé de l’iconique album Rêver mieux de Daniel Bélanger, dans laquelle on retrouve la voix aérienne de la chanteuse – qui se permet tout même de pousser la note sur le refrain –, habillée par les arrangements aux accents pop de CRi, pour un résultat électro-mélancolique assez planant.
Une sortie qui nous permet, par ailleurs, de patienter d’ici la parution d’un nouvel opus pour Charlotte Cardin au printemps 2019. Un album qui, depuis octobre, sort au compte-gouttes alors que l’auteure-compositrice-interprète a, à ce jour, déjà offert trois pièces au public, soit « Double Shifts », « Les jupes » et « Drive ».
On surveille aussi les actualités de Christophe Dubé dit CRi, ce producteur québécois autodidacte ayant une visibilité de plus en plus importante sur la scène électro, et ayant été sélectionné l’an dernier pour la catégorie « Album électronique » au gala des prix Juno, en plus d’avoir assuré la première partie de Moderat (rien que ça).
Pour visionner la série « L’appel à lâcher prise », rendez-vous sur la chaîne YouTube de Québec Original, où tous les épisodes sont disponibles gratuitement!