Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avec le pianiste virtuose Serhiy Salov, dans un récital consacré aux œuvres de Modest Moussorgski, la Société Pro Musica continue de « semer la beauté » en nous offrant une autre de ses Cartes Blanches des plus colorées, en webdiffusion sur la plateforme Livetoune.com, dès 8 h le dimanche 14 mars, jusqu’à minuit le dimanche 28 mars.
La vidéo d'une heure consacre les onze premières minutes à une entrevue du musicien – né en Ukraine et parlant un excellent français - qui répond à une série de questions rappelant le défunt programme télé Janette veut savoir. En plus de fournir des réponses essentielles (?) à l’appréciation de son talent, à savoir s’il est couche-tôt ou couche-tard, s’il dort sur le dos ou sur le ventre, s’il préfère le chien ou le chat, quel est son juron favori, etc., il nous renseigne aussi, heureusement, sur son choix de répertoire, et nous conseille de « fermer les yeux » pour « améliorer l’expérience d’un concert classique ». Conseil que je mets instinctivement et systématiquement en pratique depuis des décennies, tant et si bien que ma douce moitié a longtemps cru, malgré mes véhémentes protestations, que la musique classique m’ennuyait au point de m’endormir, alors qu’en fait elle me fascine et me fait inévitablement planer, sans besoin de recourir à quelque substance psychotrope que ce soit. Il est effectivement possible d’écouter du classique les yeux fermés, sans pour autant s'abandonner dans les bras de Morphée : j’en suis la preuve vivante et…éveillée!
En parcourant sa biographie, on apprend que « Serhiy Salov est un pianiste d’exception mainte fois salué pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, autant de qualités qu’il met au service de la poésie musicale. » Qu’ajouter de plus à une si élogieuse présentation, sinon que désormais sa réputation le précède et que, à l’instar de tous les grands pianistes, il démontre une absolue maîtrise de son instrument, et affiche une époustouflante virtuosité. Vous êtes invités à fréquenter son site internet et sa page Facebook pour en apprendre davantage sur ce formidable artiste.
Le programme est composé des trois œuvres suivantes :
À noter que Serhiy a lui-même arrangé les deux premières pièces – initialement conçues pour orchestre - pour le piano, avec un très heureux et berçant résultat qui témoigne de son indéniable et grand talent.
À mon oreille, le « Prélude » de La Khovanchtchina, qui dure à peine 6 minutes, est un petit bijou de lyrisme qui évoque le tumulte, l’orage et a pluie. Évidemment que ni Modest ni Serhiy ne sont responsables des possibles égarements et emportements de mon imagination.
La toute première fois que j’ai écouté du Mussorgski c’est en découvrant, avec ravissement, sa géniale et puissamment évocatrice pièce orchestrale (d’environ neuf minutes) intitulée Une nuit sur le mont Chauve. En prenant connaissance du programme, je me suis sérieusement demandé comment Serhiy allait s’y prendre pour en tirer une adaptation pour piano qui soit à la hauteur de l’originale. À l’écoute du résultat, j’ai obtenu une réponse puissamment éloquente à mon interrogation. En effet, par moments, on croirait entendre deux pianistes jouant simultanément, tellement est surprenante la pléthore de notes qu'il tire, à lui seul, de son instrument. Grâce à son hallucinante dextérité au clavier, sa magistrale adaptation rend franchement justice à l’œuvre. Le versatile « homme orchestre » nous offre ici une stupéfiante démonstration de son enviable savoir-faire, devant lequel je m’incline bien bas et pour lequel je lui lève bien haut mon chapeau.
Tout comme les tableaux de maître sont variés lors d’une exposition, les Tableaux d’une exposition sont musicalement différents les uns des autres tout en rivalisant d’attraits pour nous charmer. Et sous le doigté expert de Serhiy soyez assurés que le charme opère. En partant, du Mussorgski c’est exquis! Et Serhiy nous le sert avec tout le talent requis. Son récital nous laisse conquis et ravis.
Offrez-vous donc 49 intenses minutes de ravissement en vous en remettant aux soins attentifs d’un pianiste et interprète hors pair. Vous avez jusqu’à minuit le 28 mars pour vous offrir ce cadeau. Vous pouvez vous procurer un billet directement sur la plateforme Livetoune.com ou en transitant par le site internet de la Société Pro Musica qui vous invite à fréquenter ses pages pour en apprendre plus à son sujet.