Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Depuis sa création en 2001, le concours Chante en français récompense les artistes de la relève francophone et contribue à faire rayonner de nombreux talents d’ici au Québec et ailleurs. Jusqu’au 25 mars prochain, les artistes entre 18 et 30 ans ont la possibilité de s’inscrire gratuitement à la 22e édition du concours. Pour l’occasion, atuvu.ca s’est entretenu avec Otto et Sandrine Lévesque, les grands gagnants de la précédente édition, qui sont revenus sur leur expérience et leur victoire.
Pour rappel, le concours se divise en deux catégories : Auteur.e, compositeur.e, interprète, qu’Otto a remporté, et la Chanson québécoise revisitée, dans laquelle Sandrine Lévesque s’est illustrée.
Les participants et participantes qui seront sélectionnés cette année pourront notamment tenter d’accéder à 1 des 14 bourses du concours allant de 200$ à 3000$. Les finalistes, de leur côté, pourront remporter l’un des nombreux prix des partenaires d’une valeur de plus de 30 000 $, et auront la chance de se produire au Théâtre Plaza le 30 mai prochain.
D’entrée de jeu, les deux artistes s’entendent pour dire que si certains et certaines peuvent hésiter à s’inscrire, le concours reste gratuit. «Objectivement, il n'y a rien à perdre», déclare Otto qui se remémore les conditions de son inscription.
«C’est une amie qui m'en a parlé. Puis comme je n'avais jamais vraiment fait de concours, elle s'est dit que ce serait une bonne idée que je fasse Chante en français».
De son côté, Sandrine, qui étudiait en musique à l’université depuis quelques années, souhaitait aller chercher de nouvelles opportunités pour connaître d’autres musiciens et sortir du cadre scolaire.
N’ayant pas de matériel à présenter, elle décide de s’inscrire dans la catégorie Chanson québécoise revisitée et d’écrire «un arrangement tout chaud, tout frais pour le concours».
Un peu moins d’un an après leur inscription, Otto et Sandrine Lévesque retiennent du concours une belle expérience.
«Je pense que le point marquant, c’est des belles rencontres, le fait de rencontrer d'autres jeunes musiciens qui ont des parcours complètement différents.», affirme Sandrine.
En participant au concours Chante en français, les deux artistes ont dû sortir de leur zone de confort. «J'étais vraiment content parce que c'était une opportunité pour bâtir un arrangement à deux. C'était un peu spécial, la formule dans laquelle on s'en allait», raconte Otto, qui a tenté l’aventure avec son meilleur ami et guitariste Élie Paquet.
Il ajoute que cette expérience lui a aussi permis de voir ce qui ne fonctionnait pas sur scène : « c'est utile d'avoir ça dans son bagage et ça m'a appris à jouer avec un groupe qui n'est pas le mien ».
De son côté, Sandrine Lévesque affirme avoir beaucoup apprécié d’avoir eu la possibilité de demander les commentaires des juges après la demi-finale : « j'ai vraiment trouvé ça super enrichissant ».
Cette année et comme l’année dernière, le concours offre aux participants un atelier d’interprétation préparatoire à la finale présentée par Marie-Claire Séguin ainsi qu’un orchestre maison professionnel qui accompagnera les jeunes artistes lors de la grande finale le 30 mai à 20h au Théâtre Plaza de Montréal.
En pensant à la formation, les deux gagnants se remémorent le moment avec beaucoup de sourires.
Selon Sandrine Lévesque, « ça vous permet de voir un autre aspect de la musique, du monde, d'avoir des conseils différents, de juste parler à des gens du milieu et de dépasser le cadre scolaire.»
Quand on lui demande quel conseil elle donnerait aux futurs participants de la 22e édition de Chante en français, Sandrine déclare «[Il faut] arriver en étant disponible, avec une ouverture aux autres, avec le désir de ramener le plus de bagages à la maison, le plus de conseils, d'histoires, de tout». Elle ajoute également qu'il faut «vraiment profiter parce que ça ne dure pas longtemps».
Otto, qui est unanime avec Sandrine, ajoute également qu’il est important de croire en soi.
Depuis le concours, ce dernier a sorti un album intitulé Les flots (2023). Sandrine de son côté explique : «je joue beaucoup de jazz, je fais des contrats ici et là, des petits spectacles, mais je n'ai pas encore un projet à moi qui m'appartient avec mon nom. C'est mon but pour l'année 2024, de composer et de trouver mon identité, plus mon identité artistique», sous les encouragements d’Otto.
Les inscriptions pour Chante en français sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2024 sur le site du concours. Les demi-finales auront lieu le 1er mai devant jury, tandis que la grande finale se déroulera le jeudi 30 mai à 20 h au Théâtre Plaza.