Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Je sors emballée de l’entrevue téléphonique avec Isabelle Ouimet, la coordonnatrice de la programmation du Coup de cœur francophone, grand festival en français qui se déroulera à Montréal du 1er au 11 novembre. Au programme, plus de 150 artistes et 18 scènes éclectiques pour mettre en valeur la musique de partout. Il vous reste des vacances? C’est certainement votre rendez-vous de l’automne.
Isabelle Ouimet est passionnée par l’événement qu’elle coordonne et, sans aucun doute, son enthousiasme est contagieux. Elle défile sa programmation avec un bon nombre de détails, et à peine est-on en train de se dire : « Oh, ça! Je dois aller voir ça! » qu’elle enchaîne déjà sur un prochain concept, un prochain artiste.
Gros coup de cœur
Il y a 32 ans, le besoin, le désir de donner plus de place à la musique francophone au Canada voit le jour. Au départ, le projet est de protéger et de donner un espace privilégié à la musique en français, qui se perd un peu dans le tumulte plus « pop ».
Parce que la musique francophone, il s’en fait de la très belle ici, et elle passe par toutes sortes de styles : pop, alternative, musique d’avant-garde qui flirte avec le blues ou le boogie.
De cette initiative naît donc le Coup de cœur francophone, au singulier s’il-vous-plaît, un festival qui met en lumière l’amour de la musique française émergente pour donner une visibilité aux artistes francophones plus éclectiques, plus « nichés » comme dirait Isabelle Ouimet. C’est-à-dire, pour promouvoir des artistes qu’on a peu ou moins de chance de retrouver sur les ondes des radios commerciales, mais qui s’accaparent la scène avec créativité, délire, performance et talent.
Du franco vivant, partout
Depuis, le Coup de cœur francophone a pris énormément de place. L’événement de Montréal se démarque, mais c’est tout l’automne que la musique francophone se balade au Canada.
On retrouve Klô Pelgag en Colombie-Britannique, Vincent Vallières au Nouveau-Brunswick; mais aussi Yao qui présentera son album Nomade en tournée pancanadienne avec sa voix grave et une narration en musique, qui rappelle le slam tout en se personnalisant.
Jusqu’en décembre, la francophonie traversera donc le pays, entre noms connus et artistes plus régionaux, des Territoires du Nord-Ouest jusqu’en Acadie. Le Coup de cœur francophone vous invite donc à naviguer sur son site internet, extrêmement bien réalisé, pour découvrir l’ampleur de cette programmation exclusive et marginale et dénicher vos coups de cœur.
Et alors, à quoi s’attendre à Montréal? On se promènera des grandes salles aux petits quartiers. On valorisera la musique moins connue dans les salles moins connues et plus petites, où l’artiste côtoie le public avec une certaine proximité. Il y aura des représentations dès 20 h, et une programmation plus tardive, Au cœur de la nuit, qui débutera à 22 h.
Des incontournables
Luc de Larochellière, en tournée pour son album Autre monde sera du Coup de cœur ce 1er novembre au Lion d’Or, pour célébrer les 30 ans de son premier et inoubliable album, Amère América. Et pour la peine, le revoilà avec sa bande de l’époque pour nous jouer l’intégral de cet album phare.
La nostalgie, ce n’est pas votre truc? Dans ce cas, le 1er novembre marquera aussi la première de l’opéra-rock Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire : du vrai théâtre expérimental, des costumes, quelque chose de psychédélique et d’éclaté comme ils sont capables d’en donner. Avec la participation des Hay Babies et de la magnétisante Anna Frances Meyer des Deuxluxes, le Club Soda va trembler.
Mon coup de cœur à moi, c’est le lancement de Qualité Motel, le 2 novembre au Club Soda (voir mon texte sur Valaire pour vous en convaincre).
Celui d’Isabelle, c’est Forever Pavot, une présentation d’Émile Sornin avec son groupe de rock psychédélique français qu’on retrouvera à l’Ausgang Plaza, le 9 novembre. Quand il ne collabore pas avec Gainsbourg, ce musicien très vif se rue sur de belles trouvailles d’instruments vintage, pour rechercher des sonorités disparues. Forever Pavot rappelle les meilleures sonorités des années 1970, des pièces plus longues aux rythmes changeants pour une ambiance intemporelle.
Finalement, à titre de journaliste, je n’aurai pas accès au spectacle intimiste préparé par Marjo, au Quai des brumes le 10 novembre. Un spectacle rien que pour vous, dans ce tout petit bar de quartier. Marjo se livrera comme elle sait le faire, avec juste deux musiciens pour l’accompagner. Il paraît que ce qui se passe au Quai reste au Quai… ce sera à vous de le dire.
Pour plus d’information sur la programmation du Coup de cœur francophone 2018, rendez-vous ici.