Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cette année encore, la Société Pro Musica partage l’amour de la musique classique en présentant la série de concerts Cartes blanches. Ces rencontres viennent célébrer des lieux et des moments précis de l’histoire de la musique avec des interprètes de grand talent. Atuvu.ca a eu la chance d’assister à la captation du premier concert de la série, Le merveilleux voyage… Allemagne, qui sera webdiffusé du 6 mars au 17 avril 2022.
C’est dans l’intimité du Studio PHI que se sont retrouvés le violoniste Andrew Wan, le violoncelliste Brian Manker et le pianiste Ilya Poletaev pour interpréter un magnifique programme rendant hommage à des compositions moins connues du courant romantique allemand. Sous la direction artistique d’Irina Krasnyanskaya, cette brillante édition de Cartes blanches a livré de la musique de chambre qui nourrit l’imaginaire.
Les trois musiciens de renommée internationale ont ouvert le programme du concert avec Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur, op.17 de la compositrice Clara Schumann. Celle qui fut l’épouse du compositeur Robert Schumann a composé de remarquables pièces dont la reconnaissance ne fut diminuée à l’époque qu’en raison de son statut de femme. Wan, Manker et Poletaev lui ont rendu hommage par leur superbe exécution.
L’autre pièce au programme est le Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en ré mineur, op.49 du compositeur Felix Mandelssohn. Un trio magnifique en quatre mouvements qui figure parmi les œuvres incontournables de la musique de chambre du XIXe siècle. Brian Manker qualifie la pièce de « véritable dialogue entre les trois instruments.»
Une réunion de trois amis virtuoses
Bien entendu, ce voyage merveilleux portait la signature du talent indéniable des interprètes qui ont occupé la scène. Leur réputation n’est plus à faire. Andrew Wan est violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2008 et fut récipiendaire de nombreux prix prestigieux pour ses enregistrements avec Kent Nagano et avec le Nouveau Quatuor à Cordes Orford. Brian Manker est également violoncelle solo à l’OSM, depuis 1999 dans son cas, et partage la scène avec Wan depuis plusieurs années. Ilya Poletaev est quant à lui le seul Canadien à avoir remporté le premier prix au prestigieux Concours international Johann Sebastian Bach de Leipzig en 2010, et est salué comme « l’un des pianistes les plus importants de sa génération » par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
« On est amis dans la vie, et je pense que ça transparaît qu’on aime jouer de la musique ensemble », affirme Andrew Wan. « La chimie a opéré dans ce cas-ci dès les premières répétitions ». En effet, la cohésion entre les musiciens est palpable et traduit la somme colossale de leur expérience. Pour le choix des pièces, le pianiste Ilya Poletaev explique que « les deux compositions, aussi différentes et individuelles qu’elles soient, partagent cette familiarité stylistique, donc il semblait naturel de les combiner dans un seul programme. »
Le merveilleux voyage… Allemagne de la série Cartes blanches sera disponible en webdiffusion du 6 mars au 17 avril prochain. Vous pouvez vous procurez vos billets dès maintenant sur le site de Pro Musica juste ici.