Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est la phrase fétiche de Laurent Saulnier, vice-président de la programmation, pour parler de ces 30e Francos dont les chiffres dépassent les attentes. Samedi, en fin d’après-midi, l’équipe d’organisation annonçait déjà des foules record, alors que la programmation promettait encore de magnifiques surprises pour les deux dernières soirées du festival.
Le président-directeur général Jacques-André Dupont, en compagnie de Laurent Saulnier, a présenté avec fierté – et une fatigue euphorique – les moments forts des Francos 2018.
Ce qu’on retient? Le parterre de la scène Bell plein à craquer pour la présentation gratuite de ce qui a été le spectacle de l’année en 2017, Daniel Bélanger; l’éclectisme de la programmation qui a su naviguer avec succès entre un hommage à La Renarde, Pauline Julien, et la présence des rappeurs des Dead Obies; ou plus simplement, une offre incroyable avec pas moins de 150 concerts gratuits.
On a aussi fêté l’arrivée de nouveaux partenaires comme le co-présentateur Loto-Québec, mais surtout, le renouvellement du partenariat avec Bell pour les dix prochaines années. Pour le public, la confirmation de ces ententes est aussi un engagement d’avoir des Francos à la hauteur de 2018 lors des éditions à venir.
Lenoir couronné
Hubert Lenoir s’est vu remettre la somme de 30 000 $ par CKOI, bourse destinée à encourager les artistes de la relève pour souligner les 30 ans des Francos. La radio voulait ainsi souligner l’audace de ce nouvel auteur-compositeur-interprète, qui s’accorde si bien à son slogan : « Changeons le monde un hit à la fois ». Ce à quoi Hubert, surpris et sans mots, a tout juste su répondre un merci rapide en promettant d’écrire d’autres hits. Tant mieux!
Lenoir était de toutes les Francos cette année : aux Rendez-vous Pros du lundi 11 juin (un coup de dés formidable de la programmation pour tester l’intérêt du public à assister à des spectacles le lundi après-midi), devant une salle comble le mardi 12 juin au Club Soda, le samedi 16 juin en participation surprise avec Pierre Lapointe, et même le dimanche 17 juin pour l’hommage à Jacques Higelin.
Une programmation qui reflète la passion d’une équipe
Laurent Saulnier est passionné par son travail, ça ne fait aucun doute. Avec aplomb et les idées qui se bousculent, il souligne que cette année, de jeunes talents qu’on connaissait à peine il y a un an remplissent maintenant les salles. Il cite en exemple Angèle, Hubert Lenoir ou Eddy de Pretto.
Le vice-président de la programmation souligne aussi la fidélité et l’attention du public, en citant l’exemple de Brel Symphonique : l’hommage a de nouveau attiré les foules et suscité de grandes vagues d’émotions, particulièrement avec une lettre de Brel dont Danielle Oddera a fait la lecture. Pourtant, le spectacle avait déjà été produit aux Francos, il y a environ six ans.
« Avec les bons artistes au bon endroit, le public vient », nous dit Saulnier. Il ajoute que les Francos ont atteint une maturité de programmation, qui permet autant la présentation du matériel des artistes que la création de spectacles uniques, qui peuvent passer à travers les années.
Les Francos sur la route
Cette maturité des Francos, elle vit au-delà de l’événement, grâce à certaines de ses productions originales. Vous avez manqué les Francos? Vous aurez la chance de vous rattraper.
Surveillez la tournée de La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, avec, entre autres, Émilie Bibeau, Isabelle Blais et Fanny Bloom; ou peut-être celle de Roch Voisine, une formule intime créée spécialement pour les Francos, dans la plus petite salle qu’il ait jamais fait (400 personnes). L’expérience l’a tellement touché qu’il est question qu’il poursuive le projet.
Allez aussi télécharger « l’enregistrement-cadeau » issu de la production de Rapkeb Allstarz, disponible gratuitement sur le Bandcamp des Francos : un duo de Koriass et FouKi, qui chantent « All Zay ».
Sinon, vous devrez attendre les 31e Francos qui s’annoncent du 12 au 22 juin 2019. Mettez ça à votre agenda, et suivez le festival en visitant leur site régulièrement par ici.