Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Lion d’Or accueillait hier la deuxième soirée des préliminaires des Francouvertes. Après une soirée rock lundi, les artistes Maud Evelyne, Paruline et Soleil Launière nous ont emmené à la rencontre de la culture d'ici avec une soirée indie folk et trad.
C’est Mon Doux Saigneur, finaliste de la 20e édition des Francouvertes qui ouvre la soirée avec Flou, qu’on retrouve dans son album Fleur de l’âge (2022) pour une performance paisible. L’artiste a également performé Maudit (Horizon, 2020), Mélodie et Fleur de l'âge (Fleur de l’âge) et a apaisé nos cœurs le temps de plusieurs minutes.
«Joyeuse deuxième soirée des Francouvertes», lance-t-il vers la fin de Aller, alors que le public fredonne l’air de la chanson.
La première artiste à se jeter à l’eau est la pétillante Maud Evelyne, qui nous propose d’entrer dans un voyage folk-pop avec des titres issus de son album Préfontaine, paru en octobre 2023.
Après un faux-départ dû à un petit problème technique, l’artiste s’est reprise avec humour avant d’entamer de nouveau Madrid, chanson en l’honneur du mythique restaurant Le Madrid.
Maud Evelyne donne une performance rayonnante et colorée, malgré un léger manque de justesse à certains moments. Elle propose des textes remplis de références culturelles qui nous font aimer encore plus Hochelaga. Ses chansons procurent un sentiment d’attachement et nous font découvrir Montréal sous d’autres angles.
La chanson qui sort du lot est Grilled cheese, où la poète-musicienne-chanteuse se livre à une interprétation à mi-chemin entre la poésie et le presque-chant.
En milieu de soirée, nous découvrons le projet de musique indie folk et trad de Charles Labrèche: Paruline, qui donne son tout premier show devant public, ça se fête!
Charles Labrèche, qui est accompagné de quatre musiciens, nous fait voguer entre les influences qui l’ont marquées dont celles pour la musique et la danse traditionnelle québécoises.
Tantôt vif et tantôt accrocheur, Paruline rend un bel hommage à la culture québécoise avec ses références nichées un peu partout dans ses textes aussi éclectiques les uns que les autres. Une présentation de certaines pièces ou plus de conversations auraient rendu le moment encore plus plaisant.
Malgré un son parfois trop fort, la formation a l’air d’avoir beaucoup de fun, comme le public et c’est aussi ça le principal: s’amuser.
Alors que les musiciens s’attèlent à maintenir un interlude musical, Charles Labrèche sort un violon. C’est le trad à son apogée jusqu’à ce que quelques problèmes techniques nous rappellent que les joies du direct arrivent n'importe quand.
La dernière chanson envoie un clin d'œil à Dondaine la Ridaine de La Bottine Souriante alors que le chanteur et guitariste ressort son violon. De son côté, le public crie et garde son enthousiasme puis termine par une ovation debout méritée.
Après une pause laissant le temps au public de se rafraîchir avec une consommation, de la terre est versée au pied du micro central. Plus tard, c’est en étant pieds nus que l’artiste performera dessus.
Le soleil est couché depuis quelques heures déjà quand Soleil Launière, dernière artiste de la soirée, nous l'apporte de nouveau. L’Innue originaire de Mashteuiatsh, s’avance de manière théâtrale sous les bruits des percussions et des autres instruments.
L’artiste pluridisciplinaire qui allie le chant, le mouvement, le théâtre et l’art performance commence par chanter Pimiteu et impressionne d’office.
Soleil Launière occupe bien l’espace avec quelques mises en scène. Nous n’assistons pas seulement à une simple performance, mais à un véritable show poétique. Quant à sa voix, elle nous transperce à chaque chanson et nous plonge dans une belle harmonie avec les chœurs.
À la fin de la soirée, l’artiste s’empare provisoirement (et logiquement) de la première place et détronne le groupe PRINCESSES.
01 — Soleil Launière
02 — PRINCESSES
03 — Paruline
04 — Fantômes
05 — Collation
06 — Maud Evelyne
Rendez-vous la semaine prochaine pour la troisième soirée qui accueillera Corail, Karolan Boily et Folaube avec Miss Sassoeur comme artiste invitée. Retrouvez notre couverture des Francouvertes en cliquant ici. Pour en savoir plus sur le concours-vitrine, consultez ce lien.