Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les Foufounes Électriques accueillaient le lundi 13 novembre un programme dense et brutal concocté par good shows, une déclinaison de cinq bands de hardcore en provenance de Montréal, d'Orange County, de Boston et du New Jersey.
Entre 19h45 et 22h30 se sont enchaînées avec un rythme effréné, les performances, parfois aussi brèves qu’une dizaine de minutes, livrées avec la fièvre et la rage attendues.
On a confié à deux groupes d’ici l’importante tâche de réchauffer la foule avant l’attendue montée sur scène de Gel, groupe originaire du New Jersey formé en 2019, porté depuis la pandémie par une impressionnante vague de reconnaissance.
C’est le groupe montréalais Java (Caro, Conor, Dylan et Triz) qui ouvrait la soirée en nous balançant les quelques morceaux au son cru, sale et sauvage de la démo diffusée le 17 août dernier.
Le flambeau ardent a rapidement été transmis à Glowing Orb (Hamza, Eric, Qutaybah, Max), autre groupe montréalais qui a repris fermement les rênes de la foule immédiatement après sa montée sur scène, une sphère radiante écarlate à la main. L’énergie et l'esthétique à la fois théâtrales et sombres du groupe, le son brute et caustique sans être dénué de moments plus traditionnellement punks et mélodiques, ont rapidement répandu dans la foule des vagues de plaisir masochiste.
La formation a lancé le 11 novembre dernier son nouvel EP, Subterranean Prison, après la démo parue en 2022 et un mini album en juillet. Après une série de spectacles donnés au cours de l’été, couronnée par la performance historique du spectacle gratuit au viaduc Van Horne en septembre, Glowing Orb livrait ce lundi sa dernière prestation de l’année 2023.
La soirée s’est poursuivie avec Fraud (Christian, Coleman, Jakob, Verla, Dom), en provenance de Boston, qui avait à nous offrir dans une performance droite, abrupte et convaincante les deux EP sortis depuis 2021, dont une majorité d’extraits de March of progress (2023). L’album aborde, en réponse sans doute au contexte pandémique au cours duquel le groupe s’est formé, les effets toxiques des technologies numériques et de l’isolement.
Il restait encore - avant le plat de résistance - à entendre Initiate (Crystal, Alec, Jack, Michael, Danny), venu représenter la prolifique scène californienne d'Orange County. L’aîné des cinq groupes présents (formé depuis 2016) offrait un certain contraste par rapport à l’ensemble du line up. La sonorité teintée du soleil de la Californie, donnant davantage dans le metalcore, avec des relents légèrement kitsch et glam, autant que l’esthétique du groupe, évoquaient un univers plus traditionnellement rock et masculin. Pas tout à fait mon truc, mais pourquoi pas ? Mention spéciale pour la performance du batteur Danny Paul.
Autour de 21h30, Gel est finalement monté sur scène pour clôturer la soirée. Le groupe est composé de trois amis du secondaire, Sami, Bobko et Zach, qui ont d’abord fondé ensemble le groupe de powerviolence Sick Shit, actif entre 2016 et 2019, auxquels se sont joints Anthony et plus récemment Maddi. Le cœur de la formation joue donc ensemble depuis 8 ans.
Le groupe actuel, formé initialement en 2018 comme un projet secondaire à Sick Shit, jouissait déjà d’une certaine notoriété après le lancement de quelques singles et de l'EP Violent Closure, sorti en février 2021. Il aura cependant fallu la levée des mesures sanitaires, le début d’une série de spectacles électriques et mémorables, ainsi que la sortie d’un premier album aussi consistant que cohérent (Only Constant, mars 2023), pour que le groupe soit véritablement mis sur la carte. La diffusion virale d’un concert illégal donné dans le stationnement du Sonic Drive-in à Hainesport, New Jersey, capturé par le très influent archiviste Sunny Singh de hate5six channel, a certainement aussi contribué au succès du groupe.
Il faut aussi compter au nombre des facteurs de ce succès les qualités intrinsèques indéniables de Gel. L’intensité et le charisme de leur présence sur scène. L’aspect lumineux de leur son et des thèmes abordés. Une certaine forme d’ingénuité dans la rage. Sans quitter les tonalités plus sombres et vindicatives du genre, le groupe offre, avec une énergie à la fois sincère, résolue et optimiste, un hardcore conventionnel dans son ascendance punk tout en étant innovateur. C’est ce à quoi nous avons eu droit ce lundi : une expérience cathartique et purgatoire qui, sans nier la violence et la noirceur, offre un sentiment de joie destructive et d’espoir.
Il est malheureusement trop tard pour avoir la chance d’entendre Gel, Initiate, Fraud, Glowing Orb et Java en concert en 2023. On attend avec impatience l’annonce de prochaines dates pour 2024.