Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Alexandra Loiselle-Goulet a toujours su qu’elle était différente, mais c’est en 2009, soit à l’âge de 29 ans, qu’elle reçoit le diagnostic officiel de trouble de personnalité limite (TPL) après deux tentatives de suicide. Lumineuse, énergique et bien décidée à dénouer les tabous concernant la santé mentale, l’auteure a créé son propre blogue La fille et son anxiété, sa page facebook du même nom et a publié son premier livre Ma vie est comme une chanson des années 80 paru chez ADA Éditions pour décrire sa réalité à travers Audrey, TPL, qui tente tant bien que mal de reprendre sa vie en mains. Le parcours de l’auteure est riche en rebondissements et en folies, mais aussi en drames et défis.
«Le TPL, c’est aussi ça: des colères imprévisibles dues au manque de compréhension de soi et des autres. Ensuite, lorsque l’intensité des émotions finit par redescendre, l’agressivité laisse la place à un état dépressif (...) Pendant ces moments de dépression, la douleur est si vive que je dois trouver une manière de la geler, de la faire disparaître.»
Dans son livre Ma vie est comme une chanson des années 80, Alexandra Loiselle-Goulet aborde des sujets délicats avec humour, mais toujours avec grande sincérité. L’auteure a fait une dépression il y a quelques années et a dû consulter alors que sa vie dégringolait. L'histoire d’Audrey, c’est aussi son histoire, remaniée certes, mais fidèle aux étapes de vie des gens qui souffrent de leur anxiété, de leur hypersensibilité et de leur TPL.
Alexandra Loiselle-Goulet est conférencière et se fait un devoir de parler sans filtre des troubles mentaux. Après des années de guerre contre elle, contre les autres, contre tout, elle met désormais son énergie sur ses conférences, ses articles sur son blogue et ses statuts rigolos sur ses pages facebook pour soutenir et accompagner les gens qui souffrent, mais également leur entourage. C’est une femme solide et tendre qui nous partage sa grande sensibilité dans son livre Ma vie est comme une chanson des années 80.
Malade, mais ô combien charmante
Audrey, 40 ans, exerce un métier qui la passionne et a un cercle social vaste et coloré dans le milieu artistique. Audrey est une femme d'action et vit chaque jour comme le dernier. Au moment de partager son histoire, elle n'a pas d'enfant, pas de chum, elle croule sous les dettes, mais peut compter sur ses amis Juliette et Julien pour la soutenir. Mais même eux finiront par en avoir marre. Sans le vouloir, Audrey pousse à bout tous ceux qu'elle aime. Pour combler le vide qui l'habite, elle boit, dépense une fortune en vêtements et accessoires de toute sorte, accumule les relations sans lendemain, participe à tous les évènements qui peuvent attirer son attention en dehors d'elle-même.
«J’aime me faire remarquer. Lorsqu’on me regarde, je vibre. Je me sens vivante. Dans le fond, je sens seulement que j’existe. C’est ma façon de me prouver que je vaux quelque chose (...)»
Certains diront qu'elle ne pense qu'à elle, alors qu'Audrey ne fait que ressentir tout ce qui l'entoure. Elle est hypersensible. Son mal est profond, si profond qu'il n'a pas de fin. Experte en auto sabotage, elle se convainc qu'elle ne vaut rien. Elle supporte difficilement ses émotions, si vives qu'elles font exploser son cœur à chaque pulsion. Sous son air fier et son assurance se cache une petite fille qui crie à l'aide, qui désire amour et compassion, qui ne veut qu'une main pour l'accompagner.
«C’est vrai qu’une des caractéristiques de ton trouble de personnalité limite est de rejeter les gens qui t’aiment. Tu ne le fais pas consciemment, mais tu les blesses par crainte de perdre leur présence dans ta vie. Tout un paradoxe!»
Les personnes TPL éprouvent de la difficulté à garder des relations stables, ont souvent des crises de colères qui semblent irrationnelles, elles oscillent entre bonheur absolu et détresse, elles sont irritables, instables et ont de la difficulté à gérer leurs émotions et leurs pensées. Mais elles ne sont pas QUE ça.
Les TPL sont des êtres ultrasensibles, passionnés, dévoués, créatifs. Leur peur d’être abandonnés ou jugés découlent de leur propre regard sur eux. Souvent anxieux, ils tentent de combler leur vide intérieur de toutes les façons possibles; avec l’alcool, la nourriture, différents partenaires sexuels, en dépensant plus que ce que leur budget permet… Ne vous trompez pas; ils ne sont pas égoïstes, mais ils ont beaucoup de difficulté à accepter les émotions et actions des autres, car ils les ressentent comme des réactions tournées contre eux. Ils ne se prennent pas non plus pour le nombril du monde, mais aimeraient bien qu’on les aime comme ils sont, entièrement eux, avec leurs qualités et leurs défauts.
Alexandra Loiselle-Goulet dépeint bien le quotidien du TPL avec son personnage d’Audrey. Sa vie, telle une portée éclatée, est faite de notes aiguës et manque de silence. Le silence n'existe pas chez les TPL, car les pensées se fracassent sans cesse et les émotions ne se taisent jamais. L'auteure décrit honnêtement le drame intérieur qui sévit chez les personnes TPL. Son écriture est vive, dévoilant tantôt les confidences d'Audrey, tantôt ses actions illogiques. Dans toute tentative d'entrer en relation avec les autres, Audrey écorche sans le vouloir. Elle ne pourra s'aimer ni s'accepter que dans une introspection profonde avec elle-même.
Comment changer le regard que l'on a sur soi quand on se déteste depuis notre enfance? D'où vient ce tumulte insidieux qui surplombe la mélodie du bonheur qui se loge encore, avec espoir, avec patience, dans les veines d'Audrey? Pourra-t-elle un jour pardonner, se pardonner, d'avoir si mal à chaque instant?
Le livre Ma vie est une chanson des années 80 n'a rien de sombre au contraire. Il est plein de vie et de musique, de souvenirs, d'amour et d'amitié. Ce livre est un hymne à la vie , un soleil levant, un baume indélébile pour ceux qui souffrent et ceux qui les accompagnent.
Nous vous invitons à découvrir l’auteure sur son blog et ses pages facebook https://www.facebook.com/alexandraloiselleauteure/ et https://fr-ca.facebook.com/lafilleetsonanxiete/. Sachez qu’Alexandra Loiselle-Goulet est présentement à l’écriture de son deuxième roman. Offrez Ma vie est comme une chanson des années 80 à quelqu’un qui en souffre, pour vous informer sur le TPL ou pour mieux accompagner une personne de votre entourage.
Ma vie est comme une chanson des années 80
Alexandra Loiselle-Goulet
ADA éditions
Collection Arbre de vie