Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’Île de Montréal fêtera ses 375 ans en 2017 et plusieurs quartiers montréalais se pareront de leurs beaux atouts pour faire découvrir au public les richesses culturelles et historiques de la grande île. Les archives de Montréal débordent d’événements cruciaux qui ont façonné notre histoire et créé notre patrimoine actuelle, mais il y a encore beaucoup à découvrir sur la deuxième plus grande ville du Canada.
Les éditions de l’Homme ont toujours été extrêmement fidèles aux quartiers montréalais et ont publié plusieurs livres de qualité sur l’histoire de la ville. Passant de l’histoire du Vieux-Port, de la rue Sainte-Catherine, des ambiances de Montréal à l’histoire de l’art de ses quartiers, les Éditions de l’Homme nous lèguent les plus beaux livres qui soient en matière de culture, d’histoire et de patrimoine.
Trois livres attirent présentement l’attention : Les Montréalais, Oiseaux rares de Montréal et Belles demeures historiques de l’Île de Montréal.
Les Montréalais
Quel incroyable livre de collection que Les Montréalais de l’auteur, journaliste et historien Jean-François Nadeau. Des centaines de photos nous livrent l’histoire des Montréalais à travers le temps, du début de la photographie (1860) jusqu’en 1970.
Au fil des pages, on reconnait les modes, les mœurs, les événements chronologiques qui ont marqué Montréal, les traces laissées par chaque génération sur papier noir et blanc.
Chaque quartier possède en lui un morceau de l’histoire montréalaise et chaque photo témoigne de l’évolution de la deuxième ville la plus peuplée du Canada.
Les lecteurs bénéficient grandement des recherches de l’auteur dans les archives plutôt méconnues de Montréal. Le livre Les Montréalais regorge de photographies révélant la ligne chronologique des conditions sociales, politiques et culturelles de façon surprenante et émouvante.
Plusieurs pans de l’histoire montréalaise sont demeurés jusqu’à ce jour enfouis dans le souvenir de certaines personnes, mais bien peu de gens savent tout ce que cette ville a connu au long de son parcours.
C’est à partir du XIXe siècle que la ville de Montréal accueille les plus grands photographes et que d’année en année, elle est l’hôte de plusieurs grands portraits internationaux.
Ce qui distingue le livre Les Montréalais des autres livres déjà parus aux Éditions de l’Homme, c’est qu’on s’attarde sur l’histoire des hommes et femmes de toute classe sociale confondue. Certes, on retrouvera certains grands noms, puisqu’ils font aussi partie de l’histoire montréalaise, mais l’attention demeure toujours focalisée sur le citoyen.
Les Montréalais est bien plus qu’un cadeau à offrir ou à feuilleter; il s’ancre dans un cheminement patrimonial et humain de l’histoire de Montréal.
Oiseaux rares de Montréal
« J’étais un enfant de l’asphalte, un petit urbain curieux des autres urbains. Dans ma ruelle, j’ai vu se poser mes premiers oiseaux rares. Il y avait Monsieur Blanc, qui entassait dans sa brouette de vieux meubles, des bâtons d’hockey, et toutes sortes d’objets […] Il y avait Violette […] Elle m’a initié au popcorn sucré dont la couleur rappelait celle de sa chevelure et m’a transmis sa passion pour les magazines. Il y avait Ernest, fervent amoureux des fleurs, qui m’a appris à mettre un nom sur chaque espèce […] ».
Nous croisons tant de gens dans une journée qu’il serait très difficile de les connaître tous. Pourtant, chaque personne porte en elle un quelque chose de particulier, un talent, une passion, une histoire à raconter.
Oiseaux rares de Montréal regroupe 52 « personnages » qui jalonnent les rues de Montréal et que vous avez peut-être croisés. Que ce soit par leur métier, par ce qu’ils nous partagent, par ce qu’ils affectionnent, tous les « oiseaux » de ce livre nous offrent un battement d’aile à la découverte de la métropole.
Patrick Delisle-Crevier, l’auteur de ce magnifique ouvrage, et Michel Cloutier, photographe, ont entrepris de faire découvrir aux lecteurs 52 personnes fascinantes, parfois timides, parfois excentriques.
« […] je suis parti à la recherche de nouveaux oiseaux rares, de ces individus qui se distinguent par leur métier, leur excentricité, leur charisme, leur pérennité dans la cité. De ces visages qu’on reconnaît au détour d’une balade, et à qui on sourit timidement sans jamais oser leur adresser la parole. De ces repères qui nous intriguent, nous captivent, nous ravissent par leur humanité. De ces personnalités uniques qui, au bout du compte, rendent notre ville attachante et nous la font aimer si fort. ».
Les 52 personnes sélectionnées affichent bien les couleurs de la ville et représentent d’une manière humaine et délicate la belle diversité montréalaise. Chaque témoignage est intimement reproduit de manière à ce que l’essence même de la personne qui se dévoile soit respectée.
Oiseaux rares de Montréal se distingue des livres touristiques retrouvés normalement en librairie. Cette publication pousse le lecteur à s’ouvrir à l’inconnu, à la découverte, et surtout à accueillir tout ce que l’autre peut nous donner, nous partager, nous apprendre.
Un très beau livre qui, j’espère, se retrouvera dans toutes les bibliothèques, les écoles et les lieux communs des montréalais.
Belles demeures historiques de l’Île de Montréal
Pour couronner les célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e de la Confédération canadienne, François Rémillard et Brian Merrett nous offrent l’extraordinaire album Belles demeures historiques de l’île de Montréal.
Ce livre, finement écrit et illustré, est tout simplement phénoménal des points de vue historique et photographique. Si les murs avaient des oreilles, ils nous transmettraient de beaux souvenirs et chaque murmure aurait son incidence sur le cours de l’histoire.
« Parcourir une ville à pied et lire son paysage bâti est une façon efficace de saisir son passé, son organisation sociale et ses valeurs. ».
- Michel Lessard, historien
L’auteur François Rémillard est historien de l’art et spécialiste de l’histoire sociale et de l’architecture. Son analyse de l’architecture résidentielle est singulière, simple, près de l’histoire et des habitants des demeures illustrées. Il nous raconte l’histoire rattachée à chaque demeure, ralliant celle-ci à l’histoire de Montréal et aux personnages qui ont foulé son sol. D’une précision professionnelle et éthique, François Rémillard rend toute la grâce des années passées à travers les centaines de photographies de Brian Merret.
« Chaque maison traduit le rêve d’un propriétaire, bien inscrit dans les valeurs culturelles et le registre socio-économique de son temps. L’étude de la maison définit les différents états d’une société selon les périodes. Marcher dans une ville, c’est feuilleter un grand livre d’histoire conçu par ses architectes (…) ».
- Michel Lessard, historien
Le photographe Brian Merret, quant à lui, a déjà été photographe pour le Musée des Beaux-Arts et les photographies qu’il nous expose dans Belles demeures historiques de l’île de Montréal sont de pures œuvres toutes en couleurs et en lumière, où seul un œil juste peut à ce point rehausser la valeur et la splendeur de ces demeures.
Les maisons qui ornent chaque page sont époustouflantes, représentant l’ère à laquelle elles appartiennent, fiers héritages architecturaux, joyaux discrets de la métropole.
Les Belles demeures historiques de l’île de Montréal proposent quelques portraits de personnages importants, qui ont façonné l’île, en ont créé les bases. Les photographies en couleurs nous révèlent un passé très actuel et troublant dans l’intimité de leurs pièces.
Puisque la majorité des lieux exposés dans ce livre sont inaccessibles au public, les lecteurs auront l'’impression de partager quelque chose de profondément exclusif. Chaque espace de vie révélé devient un éclat de leur propre histoire « de famille », avec ses secrets, ses surprises, un peu comme s’ils retrouvaient une boîte remplie de clichés passés d’une histoire qu’ils ne connaissent pas tant.
Ce livre est tout simplement remarquable.
Pour découvrir toutes les parutions sur la ville de Montréal offertes par les Éditions de l’Homme, visitez leur site internet. Vous serez surpris de tout ce que l’on peut apprendre du passé.
http://www.editions-homme.com/
http://www.editions-homme.com/rechercheResultat.aspx?q=montreal#&&p=1