Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Récemment, la chanteuse montréalaise La Bronze s’est prêtée au jeu pour le projet Lis-moi MTL au Ministère, une initiative du Salon du livre de Montréal qui vise la promotion de la lecture auprès des 15 à 29 ans en créant un pont entre la scène musicale et la littérature. Pour cela, la musicienne s’est rendue au sein de l’élégante salle du Ministère afin de répondre aux questions de Nicolas Ouellet sur son expérience de lectrice et nous gratifier d’une performance musicale liée à un livre qui l’a touchée. L’occasion pour l’artiste aux multiples talents de se raconter à travers un livre québécois, un livre sur un enjeu important qui lui est cher ainsi qu’un livre qui l’a marquée dans sa vie.
Très tôt, l’amour des mots
Dès l’enfance, Nadia Essadiqi, de son nom de naissance, a rempli son univers de mots et de livres, que ce soit en tant que lectrice ou en tant qu’autrice. En effet, en plus d’être une fervente lectrice et d’écrire ses propres chansons, elle a notamment participé en 2019, à l’élaboration de l’œuvre littéraire collective Zodiaque dans laquelle elle est l’autrice du texte Scorpion. « L’écriture et la lecture font partie intégrante de ma vie. Depuis que j’ai appris à lire, j’ai toujours dévoré les livres, et souvent je me mettais des défis du genre “aujourd’hui, je vais lire cinq livres en une journée”, s’exclame la chanteuse. J’écrivais également des histoires, de la poésie, et j’ai même tenu un journal intime. Avec les livres, on plonge dans l’univers de la personne qui a écrit ces mots. On est complètement dans le moment présent. »
Sortir des carcans avec Le jeu de la musique
Paru en 2017, cet ouvrage de l’autrice québécoise Stéfanie Clermont raconte le retour à la vie d’un groupe de marginaux suite au suicide d’un de leurs amis dans un terrain vague d’Hochelaga-Maisonneuve. « Il avait été proposé dans le club de lecture auquel je participe avec des amis. J’ai été happée, car c’est ce genre de livre où on est content qu’il reste encore de nombreuses pages à lire, déclare La Bronze. J’aimais le monde, j’aimais les personnages, j’avais envie de me vautrer dans cet univers-là, car c’est sûr que les mondes alternatifs avec des gens qui vivent en marge de ce qui est considéré comme mainstream, ça m’attire. J’aime les gens qui ont créé une vie qui leur ressemble au-delà du cadre de ce qui est établi. C’est cette liberté qui émane de ce livre qui m’a touchée. »
Combattre la solitude avec Ce qu’on respire sur Tatouine
Dans ce roman autobiographique, l’auteur Jean-Christophe Réhel expose son combat contre la maladie et le sentiment de solitude qui en découle. « En fait, je pense que la pandémie est venue mettre en lumière quelque chose qui existe déjà, car dans notre société actuelle, la communauté n’est pas quelque chose qu’on prône alors qu’on promeut le capitalisme, l’individualisme et le succès de l’individu, explique l’artiste. Ce livre dépeint bien ça, car l’auteur se retrouve seul avec sa maladie, alors que fondamentalement, on est fait pour vivre en meute. C’est agréable de sentir la bienveillance, d’avoir une base tissée serrée qui fait que quand on a besoin de support ou d’aide, les gens sont là. »
Trouver sa place dans le quotidien avec Devenir super-conscient
Dans cet ouvrage, le docteur Joe Dispenza permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et la façon dont nous pouvons le transformer. « Il fait la jonction entre la spiritualité et la science, et le fait qu’on a une influence sur les événements selon notre humeur, notre état, ou nos émotions, explique La Bronze. Ça m’aide au niveau de mon existence, non seulement au niveau de mon processus créatif, mais aussi dans mon quotidien. Je comprends mieux qui je suis, je comprends ma place dans le monde. »
On continue l’expérience, en direct sur Twitch!
Le 11 juin prochain à 18 h, Nicolas Ouellet animera une soirée sous le thème de la musique et de la littérature, en direct de la salle de spectacle Le Ministère et sur Twitch. Ce sera l’occasion de faire un retour sur toutes les activités entourant le projet Lis-moi MTL, mais surtout de jaser livres et lectures avec des invités et des surprises!
Rendez-vous sur la chaîne Twitch lismoimontreal pour y participer, à 18 h, le 11 juin prochain!
Vous pouvez retrouver l’ensemble des initiatives du projet ainsi que les liens vers les différentes plateformes en cliquant juste ici!
*Cet article a été écrit en collaboration avec le Salon du livre de Montréal.