Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Salon du livre de Montréal a annoncé mercredi les premiers noms d'auteurs qui prendront part à sa 47e édition. Cette dernière se déroulera du 27 novembre au 1er décembre prochains au Palais des congrès de Montréal sous le thème de l’espace-temps. Il y aura également des activités dans les différents quartiers de la ville dès le 15 novembre.
Plusieurs auteurs ont été invités cette année dont l’Américaine Brigid Kemmerer ainsi que Mélissa Da Costa et Franck Thilliez qui sont originaires de la France. Des figures marquantes québécoises telles que Dominique Fortier, Marie Laberge et Kev Lambert seront également présentes. Des écrivains en littérature jeunesse très appréciés comme Alex A., Cara Carmina, Timothée de Fombelle et Renée Wilkin seront aussi de passage.
Le Prix littéraire Janette-Bertrand sera remis pour la toute première fois cette année sous la présidence du jury de Madame Pauline Marois. Il récompensera une œuvre littéraire québécoise ou de la francophonie canadienne qui promeut l’ouverture à l’autre et l’inclusion. Le prix sera remis le 27 novembre prochain en présence de Janette Bertrand.
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sera le quartier de Montréal invité au Salon du livre cette année. L'arrondissement de l’île présentera la Place du 350e de Pointe-aux-Trembles. Cet espace proposera de mettre en valeur des auteurs ayant vécu ou vivant dans leur quartier ou s’en étant inspirés.
L’Espace zines dédié aux zines et à la microédition sera de retour cette année pour permettre aux visiteurs du Salon de participer à des tables rondes, des rencontres d’auteurs, des ateliers DIY ainsi que des conférences. Un panel de chercheurs présentera aussi leurs recherches sur le zine et l'édition alternative.
L’Espace Je lis autochtone! permettra aux participants de découvrir plusieurs œuvres littéraires autochtones. Il y aura également plusieurs différentes activités éducatives et interactives pour permettre aux gens d’approfondir leurs connaissances sur les cultures autochtones. Des rencontres avec des auteurs et des discussions sur les thèmes et enjeux des littératures autochtones sont au rendez-vous.
L’Espace Ado sera dédié aux adolescents de 12 à 18 ans. Les jeunes passionnés de lecture pourront découvrir de nouveaux auteurs et participer à des discussions sur leurs œuvres littéraires favorites.
Il y aura également un espace dédié aux tout-petits âgés de 0 à 6 ans. L’espace Ma petite cabane offrira entre autres aux enfants et à leurs familles un lieu rempli de livres en libre accès et des ateliers animés par des auteurs.
Le Salon du livre proposera pour sa 47e édition différentes expositions. Mathieu Laca présentera des portraits de son ouvrage Portrait de plume qui rend hommage aux figures marquantes de la littérature québécoise. La chercheuse Thara Charland propose avec son exposition Montréal Imaginaire une représentation originale de la ville de Montréal grâce à la bande dessinée.
Le Salon du livre de Montréal souhaite mettre de l’avant l'engagement social cette année. La Fondation pour l’alphabétisation placera plusieurs boîtes au Palais des congrès pour collecter des livres neufs dans le but de les donner à des enfants issus de milieux défavorisés.
En attendant la programmation complète, rendez-vous sur le site du Salon du livre.