Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Joie? Hâte? Anxiété? Tristesse? Peur?
La rentrée représente pour chaque enfant un mélange d’émotions. Dans ces suggestions littéraires, on y trouve des apprentissages agréables, du plaisir à lire et de belles histoires inspirantes. J'espère qu'elles sauront accompagner la rentrée de votre enfant selon ses besoins.
Rabats surprises - 1 2 3
Jaye Garnett (texte), Tommy Doyle (illustrations) et Geneviève Beauchemin (traduction), Éditions P’tit Chou de Modus (18 mois +)
De quoi ça parle ? De chiffres, de mots et d’images. Ce petit livre carré tout carton est parfait pour apprendre à compter et à découvrir de nouveaux mots. Chacune des pages illustre un endroit différent de la ville ainsi que les habitants, personnifiés par des animaux, qui y vivent.
Ce que j’en dis : un « must » pour susciter l’envie de la lecture chez les enfants d’âge préscolaire. Les rabats à soulever sont toujours gagnants chez cette clientèle qui aime découvrir ce qui s’y cache. Fillettes et garçonnets sont sollicités à compter de 1 à 10 différents objets et à voir les lettres qui composent les mots, etc. Colorée et divertissante, cette collection contribuera au développement du langage.
Comment les pieuvres se préparent pour l’école
Becky Scharnhorst (texte), Jaclyn Sinquett (illustrations) et Isabelle Allard (traduction), Éditions Scholastic (4 ans +)
De quoi ça parle ? Une fillette prépare son toutou-pieuvre pour sa rentrée scolaire, mais ce dernier trouve de multiples raisons pour se défiler. Arrivera-t-elle à le rassurer et à lui faire passer les portes de l’école ? Suivant cette histoire, deux pages listent dix faits (presque) véridiques et scientifiques sur les pieuvres.
Ce que j’en dis : quelle belle idée que ce parallèle entre les pieuvres et les enfants ! À mon avis, ce livre s’adresse aux jeunes enfants, mais presque autant à leurs parents qui y trouveront des trucs pour simplifier la rentrée scolaire de leur bambin, que ce soit au niveau de l’anxiété qu’apporte cette nouvelle expérience, à celui de l’adaptation ou du soutien. Les illustrations colorées et l’humour présent dans le texte en fait un de mes albums coup de cœur.
Savais-tu? Spécial école
Alain M. Bergeron, Michel Quintin et Sampar (texte) et Sampar (illustrations), Éditions Michel Quintin (5 ans +)
De quoi ça parle ? Les rejetons des diables de Tasmanie, des homards, des kangourous, des grizzlis, des asticots (ouache !) et d’autres espèces vont à l’école comme les petits d’humains ! Oui oui ! C'est ce qu'on découvre dans cette compilation qui regroupe, selon la thématique de l'école, les livres Savais-tu ? faisant découvrir les comportements surprenants d'animaux...
Quelques exemples, loufoques, mais scientifiquement vrais ? Ni l’araignée ni la pieuvre n’ont la permission de compter sur leurs pattes ou leurs bras pour tricher. L’excuse de sortir de la classe pour boire de l'eau de la part du phacochère ne passe pas, car il peut survivre des mois sans s’abreuver ! Un caméléon traverse la rue de façon très sécuritaire, car il regarde des deux côtés à la fois, ses yeux étant indépendants l’un de l’autre.
Ce que j’en dis : déposez ce livre sur la table à café et observer tous les membres de la famille se bidonner en constatant que les espèces animales ont des capacités parfois abracadabrantes qu'aimeraient bien posséder les jeunes humains ! Autant le texte que les illustrations suscitent le rire… Et si le style vous plait, sachez qu’une douzaine d’autres albums sont déjà parus.
La série La classe de madame Isabelle
Émilie Rivard ou Alain M. Bergeron (texte) et Mika (illustrations), Éditions Québec Amérique (6 ans +)
De quoi ça parle ? Dans la classe multiethnique de madame Isabelle, les filles et garçons ont hâte de devenir l’élève du jour. Leur privilège ? Vivre une aventure en jouant le rôle de leur choix, grâce à la magie de leur prof ! Ninja, magicien, chevalière, astronaute… tout est permis !
Ce que j’en dis : on retrouve dans cette jolie collection, les thématiques d’aventures et d’imagination qui se mélangent avec la réalité, permettant aux enfants de s’identifier à cette classe un peu magique. Je gage que chacune et chacun aimerait avoir une professeure comme Madame Isabelle… Ces mini-romans illustrés donnent le goût à la lecture et développent l’imaginaire.
La série La classe de Madame Édith
Édith Bourget (texte) et BOUM (illustrations), Éditions Dominique et Compagnie (6 ans +)
De quoi ça parle ? Dans chacun des mini-romans de la classe de Madame Édith, on rencontre un enfant qui présente une difficulté particulière (manque de confiance en soi, bavardage excessif, problème d’estime de soi, ou difficulté à accepter l’échec). Ces courtes histoires, réalistes, sont représentatives du quotidien des enfants.
Ce que j’en dis : j’aime bien le fait que les différences des élèves soient mises de l’avant positivement afin de démontrer qu’il est possible d’améliorer nos travers. Les élèves de Mme Édith prennent conscience de leurs difficultés, en apprennent sur eux-mêmes avec la bienveillance de la professeure, et réalisent l’importance de respecter leurs pairs. La collection comprend cinq titres. Parfaite pour les premières lectures en solo, elle est écrite en gros caractères avec quelques illustrations en teintes de gris.
Les coquillages d’Henri
Alexandra Lachapelle (texte) et Arianna Garcia (illustrations), Éditions Station T (7 ans +)
De quoi ça parle ? La rentrée scolaire d’Henri est particulière : sourd de naissance, des appareils auditifs lui permettent enfin d’entendre les bruits du quotidien, dont les rires et… les questions de ses camarades de classe. À son exposé oral, Henri n’a d’autre choix que d’expliquer à ses pairs, intrigués, ce qu’il porte dans les oreilles. Quoiqu’il en comprenne l’utilité, il ne se sent pas à l’aise de l’expliquer, ce qui lui crée de l’anxiété… En plus de sa nouvelle amie Charlotte qui le rassurera, il a la belle idée de faire un lien entre les coquillages qu’il aime beaucoup, et ses oreilles.
Ce que j’en dis : ce petit roman, idéal pour une lecture débutante, traite des manifestations corporelles de l’anxiété tout en proposant des façons de l’atténuer. C’est aussi un texte sur l’importance de l’amitié et la découverte de l'autre, écrit avec une jolie prose utilisant des mots faisant allusion à la mer, lieu qu’Henri adore.
Le nouveau
Jerry Craft (texte et illustrations), Éditions Scholastic (8 ans +)
De quoi ça parle ? Jordan rêve d’aller à une école d’art, car son loisir préféré est la création de bandes dessinées. Cependant, ses parents l’ont inscrit à une école privée de prestige où sont très peu représentés les jeunes de couleur. Comment sera-t-il accueilli ? Se sentira-t-il bien dans cet environnement qui est aux antipodes de son quartier où il a été élevé ?
Ce que j’en dis : les filles et les garçons qui préfèrent lire des BD apprécieront cette histoire où se côtoient ces thématiques : racisme, diversité, acceptation, nouvelles expériences. L’auteur a gagné plusieurs récompenses en littérature afro-américaine. Le nouveau a reçu en 2020, la médaille John Newbery qui récompense l’auteur du meilleur livre américain jeunesse. L'inclusion est une valeur importante qui rejoindra plusieurs jeunes lectrices et lecteurs.
La classe de Madame A — récits et bricoles du quotidien
Marie-Andrée Arsenault (texte) et Catherine Petit (illustrations), Éditions La Bagnole (tout public)
De quoi ça parle ? Madame Marie-Andrée, enseignante au secondaire, se retrouve parachutée au niveau primaire. Quel choc pour elle de passer d’élèves ados à des plus jeunes. Mais finalement, elle semble avoir adoré l’expérience ! Elle présente dans ce roman graphique, ses souvenirs, des perles du quotidien.
Ce que j’en dis : je suis embêtée de proposer un groupe d’âge particulier pour le lectorat de ce livre. En première lecture, je le suggérerais aux parents pour son texte riche ; elle raconte avec émotions des bouts de sa vie d’enseignante qu’elle qualifie de petits coups de cœur. C’est touchant ; je l’ai lu comme un roman.
Par contre, la mise en page et les courts récits plairont aussi aux jeunes, car ça leur fera prendre conscience de la vie d’une professeure. C’est savoureux.
Bonne lecture et bonne rentrée à toutes et tous!