Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 9e édition du Festival BD de Montréal (FBDM) a dû faire preuve de rapidité et d'imagination, mais aura bien lieu malgré le contexte actuel. Le rendez-vous est donné en ligne à tous les amoureux de bande dessinée, du 22 au 24 mai prochains. Des ateliers seront organisés ainsi que des tables rondes et les Prix Bédélys seront remis aux meilleures BD dans cinq catégories différentes.
Que les amateurs de bande dessinée soient rassurés, le Festival BD de Montréal (FBDM) sera bien organisé et diffusé sur son site Internet, du 22 au 24 mai prochains. « Le passage au numérique, c’est le deuil des lignes de dédicaces, des rencontres spontanées dans le parc et de transport de livres en voiturettes électriques. Par contre, c'est la découverte de nouveaux apprentissages et le FBDM y est allé à fond », soulignent les organisateurs.
Ainsi, les festivaliers pourront accéder gratuitement à de nombreuses activités sur le site du FBDM. « Réduite pour bien apprendre à composer avec un nouveau médium, la programmation du festival n’en sera pas moins variée, tout public et bilingue », insistent les organisateurs.
Au total, 21 bédéistes participeront à six tables virtuelles où ils pourront partager leur passion et échanger avec leurs lecteurs. Jean-Paul Eid, Boum, Julie Delporte, Michael DeForge, Walter Scott ou encore Axelle Lenoir sont notamment attendus. Les jeunes passionnés de dessin auront également l'occasion de participer à deux ateliers proposés par le Projet Ikko et O-Taku Manga Lounge.
Voici quelques événements à noter:
© FBDM
Une cérémonie et de nombreux récipiendaires pour les Prix Bédélys
La soirée du 22 mai sera le point d'orgue du Festival BD de Montréal, avec la 21e cérémonie des Prix Bédélys, organisée pour la deuxième fois sous l'égide du festival. Un jury de lecture, composé de professionnels du monde littéraire, va remettre cinq trophées, récompensant les meilleures bandes dessinées publiées en 2019. « Récompensant depuis ses débuts la qualité de la BD québécoise, les Prix Bédélys mettront encore en avant cette année des bandes dessinées aux scénarios bien ficelés et magnifiquement dessinés », soulignent les organisateurs. La cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook du FBDM.
Le festival a récemment dévoilé la liste de toutes les bandes dessinées nommées pour les Prix Bédélys, qui seront divisés en cinq catégories :
Mai, mois de la BD
En amont du festival, des activités autour de la bande dessinée seront organisées tout le mois de mai. Ainsi, en partenariat avec les bibliothèques de Montréal, des conversations mixtes présenteront des projets de BD qui ont migré vers un autre médium ou inversement. Voici les prochaines dates :
Le FDBM propose également sur son site internet une exposition intitulée La BD et les Arts, montrant l'impact du neuvième art sur la culture.
« Fait intéressant à noter, la bande dessinée est célébrée aussi à travers le Canada en mai. Les annulations récentes des différents festivals ont été source de solidarité. Ainsi est née la plateforme cancaf.com où seront répertoriées les multiples activités numériques développées par les festivals de Dartmouth, Québec, Montréal, Toronto et Vancouver », annoncent les organisateurs.
© FBDM
Pour profiter du FBDM et participer aux activités: