Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival international de la littérature (FIL) est l'occasion unique de voyager à travers la littérature québécoise et européenne. L’édition 2016 aura lieu du 23 septembre au 2 octobre 2016 et proposera une programmation haute en couleurs. Découvrez nos 5 coups de cœur!
Quand la littérature fusionne avec la musique, elle adoucit les mœurs, stimule nos sens, notre créativité et ouvre notre imaginaire à de nouvelles perspectives. Le sens des mots revêt une toute autre dimension, quand nos sens sont en éveil. Quand les textes flirtent avec les notes de musique, on assiste à un mariage inédit des émotions et des idées. Cette année, le FIL fait vibrer notre imaginaire avec des œuvres littéraires et musicales du passé présentées dans l'air du temps, et de nouvelles œuvres, à découvrir.
Les 100 ans d'Anne d'Hébert : célébrer une grande dame
« Femme libre, espiègle et rebelle malgré son air d’éternelle jeune fille sage », Anne Hébert « n'accepte pas les choses comme elles sont ». Ce spectacle témoigne de la beauté et de la modernité de son écriture, ainsi que son amour pour la liberté.
Portrait d’Anne Hébert, gouache sans titre et sans date de Monique Bosco. Centre Anne-Hébert (Université de Sherbrooke) © Monique Bosco
Le vendredi 23 septembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts
La nuit des femmes qui chantent… le fado : voyage au Portugal en mots et en musique
Assistez à la lecture d'extraits de ces romans, traduits en français, ponctués de Fado, de chants splendides et émouvants, des nuits de Lisbonne, interprétés par la fadista montréalaise Cathy Pimentel, accompagnée de ses musiciens Nilton Rebelo et Danilo Petroni.
Avec Lídia Jorge, l’une des plus grandes romancières portugaises, et l’une des voix les plus importantes de la littérature européenne contemporaine.
Le samedi 24 septembre au Théâtre Outremont
Haïti est une fête : en musique et en poésie
Le FIL rend hommage au plus grand écrivain haïtien vivant, Anthony Phelps. Poète, romancier et diseur, Anthony Phelps est l’un des écrivains haïtiens les plus connus en Amérique.
Anthony Phelps © Setka Film_Ed.B.Doucey
Sur scène, Anthony Phelps sera accompagné de Jean Marchand et des pianistes Mehrshid et Hourshid Afrakhteh. Il sera suivi d’une carte blanche au poète James Noël « l’intranquille ».
Le mercredi 28 septembre au Cabaret Le Lion d'or
Yves Desrosiers : Bordel de tête
Créateur incontournable de la scène musicale québécoise (chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur), Yves Desrosiers présente son 3e album solo, Bordel de tête, un voyage évocateur qui nous amène à rêver, à travers des paysages musicaux.
Le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre au Théâtre Outremont
Librettistes d’un soir : l’opéra au goût du jour
Cinq créateurs renommés : Denys Arcand, Gilbert Turp, Evelyne de la Chenelière, Hélène Dorion et Charles Binamé réécrivent les paroles de leur air d’opéra favori. Les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, dirigé par Chantal Lambert, interprètent la version originale et la version créée par ces librettistes d’un soir. Ces performances seront agrémentées d’échanges sur ce projet unique entre Pierre Vachon, musicologue et passionné de littérature, et Hélène Dorion, poètesse et l’une de ces « librettistes d’un soir ».
© iStockphoto
Le vendredi 30 septembre à la Grande Bibliothèque, événement gratuit
Tout un programme!
Pour connaitre toute la programmation du FIL, visitez le site Web : http://www.festival-fil.qc.ca/accueil-2016-2/