Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Saverio Tomasella est psychanalyste et auteur de plusieurs livres. Rédacteur en chef de la revue scientifique Trauma ans Acute Care, ses œuvres littéraires sont reconnues par le public comme de véritables trésors pour apprendre, intégrer et développer nos connaissances sur différents sujets cliniques. Son livre, À fleur de peau, paru chez Guy Saint-Jean Éditeur, nous présente Flora, jeune femme de 37 ans, mère, épouse et employée hypersensible. Voici l’histoire d’une personne qui cherche à vivre avec son hypersensibilité à travers ses remous intérieurs.
En 2012, Saverio Tomasella reçoit le Prix Nicolas Abraham et Maria Torok pour son ouvrage Renaître après un traumatisme. Les principaux intérêts de recherche de cet auteur sont l’inconscient, les traumatismes, l’hypersensibilité et l’ultrasensibilité. Son livre À fleur de peau nous présente Flora, hypersensible, qui vit un véritable torrent d’émotions chaque jour.
Flora est mariée à Laurent et mère de Théo. Elle a une famille et des amis qu’elle adore, en plus d’un emploi où elle s’épanouit.
Flora a toujours été décrite comme étant une fille sensible, empathique, qui aime les arts, la nature et aider les autres.
Flora se sent parfois bousculer par les événements extérieurs, par les critiques, par ses propres émotions qui l’envahissent souvent et la briment dans ses élans.
Afin de retrouver un équilibre à travers ce qu’elle ressent, elle consulte Marc, professeur de yoga qu’elle a rencontré lors d’une conférence.
Sous forme d’histoire, l’auteur nous partage les réflexions, les rencontres, les échanges et les situations vécues par Flora afin de nous en apprendre davantage sur l’hypersensibilité.
L’hypersensibilité; travailler fort pour être heureux
Longtemps employée comme terme désignant une personne très sensible, l’hypersensibilité est désormais bien définie en psychologie; il s’agit d’un trait de caractère qui se développe dès la naissance et qui s’exprime de différentes façons selon les individus.
« Depuis deux jours, Flora ne supporte plus rien ni personne. Elle est nerveuse, sursaute au moindre bruit, un rien la blesse. Elle s’irrite, s’emporte ou fond en larmes pour des riens, et se replie sur elle-même à la moindre contradiction. »
20% de la population serait hypersensible. Ces personnes seront-elles toujours ainsi? Oui. On ne peut pas « guérir » ou « soigner » l’hypersensibilité, mais on peut apprendre à gérer nos réactions face au stress, l’anxiété, la colère, etc.
« Elle se remémore les conseils de Marc : s’offrir un joli cahier et y écrire tout ce qui nous tient à cœur, uniquement par rapport à soi et ses ressentis (…) " Où trouver la force d’être moi-même, sans avoir toujours à m’excuser d’être au monde, d’être comme je suis? À qui confier ce sentiment terrible de ne pas être à sa place? " »
Les hypersensibles ont non seulement les émotions à vif, mais toute sensation physique aussi; ils sont plus sensibles au contact, aux massages, aux caresses et même, aux aliments, allergies, maladies et médicaments. Tous les sens des hypersensibles sont plus réceptifs que ceux de la moyenne des gens.
Si leurs réactions paraissent démesurées et irrationnelles, c’est qu’en eux, il n’y a aucune protection; tout leur paraît plus gros et tout se ressent en triple. Que ce soit le bonheur, la tristesse, le manque de confiance en soi, peu importe, tout se vit en démesure!
« Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes de comprendre et d’accepter qu’elle aime aider les autres, que c’est une joie pour elle? Pourquoi vouloir casser ainsi son enthousiasme, ses élans de générosité sincère, ses idéaux? Pourquoi ne pas la laisser tranquille, avec cette sensibilité qui n’appartient qu’à elle? »
Par le cheminement personnel de Flora, Saverio Tomasella nous partage quelques trucs pour apprivoiser notre hypersensibilité ou pour, du moins, mieux comprendre en quoi consiste ce trait de caractère. Être sensible n’est pas un défaut en soi, mais lorsque celle-ci nous freine dans nos aspirations, il faut réapprivoiser nos émotions et apprendre à vivre avec son hypersensibilité.
« Ma découverte aujourd’hui : j’ai tendance à me dénigrer et à me rendre coupable de tout ce qui ne va pas autour de moi. Pas idéal pour aller mieux! Question du jour : comment améliorer ma relation avec moi-même? »
Le livre À fleur de peau se termine avec un petit guide pratique pour cibler nos propres ressources intérieures afin de vivre avec notre hypersensibilité et mieux la comprendre.
L’auteur propose, à l’intérieur de l’histoire de Flora, une rencontre avec soi. Il invite à observer le va-et-vient de notre souffle, à créer de l’espace en nous pour mieux accueillir toutes nos émotions, sans les juger, seulement en observant. Afin d’être en paix avec soi-même, il faut être à l’écoute de ses sensations, aimer tout ce que l’on est, arrêter de se comparer aux autres et changer la façon dont on parle de soi.
« Elle sent poindre en elle un regain de confiance, et même une certaine satisfaction. Évidemment, si elle était plus mesurée et plus indifférente, sa vie serait peut-être plus facile, en tout cas en apparence, mais en contrepartie, ses sensations et ses sentiments seraient eux aussi plus tièdes. Est-ce vraiment cela qu’elle souhaite? Certainement pas! Pour la première fois, elle comprend que sa sensibilité la rend heureuse. N’est-ce pas une grande joie de vivre intensément? »
Ne plus résister aux résistances, laisser la vie couler à un rythme plus lent, apprendre à recevoir et se choisir à chaque instant sont d’autres trucs à intégrer au quotidien. À fleur de peau est un excellent livre à offrir à toute personne hypersensible, mais également aux membres de son entourage.
À fleur de peau
Saverio Tomasella
Guy Saint-Jean Éditeur