Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Salon du Livre vient tout juste de se terminer. C’était l’occasion de faire le plein de livres pour les mois plus froids à venir. Attention, les livres ne doivent pas rester sur les tablettes ; trop souvent, on met de côté la lecture pour faire d’autres activités en oubliant les bienfaits sur notre personne. Voici donc un « TOP 10 » qui permet un petit rappel des effets positifs de ce divertissement aux multiples bénéfices.
1.Mettre les écrans sur pause
En pleine pandémie, les écrans prennent beaucoup trop de place dans notre quotidien. Il n’est pas rare de finir une journée en se sentant étourdie avec les yeux embrouillés. Pour se donner une pause physique et mentale des écrans, la lecture est une superbe option.
2.Stimuler un sommeil tout en douceur
Lire avant de s’endormir est une technique efficace pour stimuler le sommeil de façon apaisante. Encore une fois, l’habitude de regarder les écrans avant de se coucher nuit à notre sommeil. La lumière bleue des écrans a pour action d’exciter le cerveau et même chez certains, de provoquer du stress qui peut engendrer par la suite le cercle vicieux de l’insomnie.
3.« Entraîner » son cerveau
La lecture permet de garder le cerveau actif et donc de donner un coup de pouce au mental. On peut comparer l’action de lire comme une séance sportive pour le cerveau. C’est un exercice que l’on peut oublier de faire dans le train quotidien de la vie.
4. Aider à développer sa « culture générale »
Plus on lit, plus on augmente notre spectre de « culture générale ». C’est donc une activité enrichissante pour acquérir de nouvelles connaissances et ainsi développer son côté intellectuel. La lecture permet de s’ouvrir sur le monde et du même coup d’accélérer sa propre ouverture d’esprit.
5. Bâtir un vocabulaire riche et soutenu
En lisant, notre cerveau emmagasine une banque de mots considérable ce qui aide par la suite à se forger un vocabulaire solide. C’est donc un divertissement qui permet d’améliorer sa capacité à bien communiquer avec autrui.
6. Améliorer ses compétences rédactionnelles
En consommant le fruit du travail de nombreux écrivains, le cerveau enregistre une forme d’écriture efficace. Cela a pour impact d’influencer les lecteurs lorsque ceux-ci doivent aussi se mettre à l’exercice de l’écriture. Les lecteurs ont plus de facilité à construire des phrases concises et efficaces comme ils ont l’habitude de lire dans leur routine.
7. Diminuer toutes formes d’anxiété et de stress
La lecture est une activité qui permet de mettre sur pause notre quotidien en se concentrant sur une seule chose à la fois. Lorsqu’on lit, notre cerveau oublie le reste et donc les pensées plus angoissantes sont mises de côté pour la durée du temps que l’on prend pour soi.
8. Propulser sa créativité
En s’intéressant aux livres, on s’intéresse du même coup à de nombreuses histoires qui amènent dans différents univers. Le fait de plonger dans l’univers de plusieurs écrivains permet d’influencer positivement les idées et les concepts que l’on peut entretenir. On ne parle pas de copier qui ou quoi que ce soit, mais plutôt de créer l’occasion de se laisser inspirer.
9. Développer son cercle social
Un peu contradictoire? Il est vrai que la lecture est une activité, qui normalement se fait de façon seule. Par contre, c’est une passion qui peut réunir plus de personnes que l’on pourrait penser. C’est d’ailleurs par la passion que peuvent souvent se créer des cercles de lecture pour discuter de ses coups de cœur et ainsi partager des intérêts communs avec un groupe.
10. Encourager l’art
Un livre est une œuvre que l’on prend le temps de bien choisir. En faisant ce choix, le consommateur décide d’encourager l’art ; un geste d’une belle grandeur et nécessaire pour encourager, entre autres, les créateurs d’ici.
Les livres se font plus rares dans votre demeure ? Pourquoi ne pas encourager les librairies d'ici pour vous prendre en main et du même coup donner un petit coup de main ? Voici quelques librairies dans le coin de Montréal où l'on peut assurément passer des heures et des heures : la librairie « Le Port de tête », la librairie « Du Square », la librairie « Gallimard », la librairie « Paulines » et bien d'autres à découvrir.