Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 22 novembre dernier, sur les planches de l’Odyscène à Ste-Thérèse, André Sauvé nous présentait son dernier spectacle Ça devant une salle comble et heureuse de retrouver l’humoriste. Déjà, les premières représentations de Ça affichent complet. Après son premier spectacle éponyme où il se présentait avec ses questions existentielles, son deuxième spectacle ÊTRE où il se posait comme personne, comme être dans un monde rempli d’autres êtres et son expérience avec l’orchestre symphonique, André Sauvé nous partage ses réflexions sur ÇA, cette chose qui se ressent, se vit, qui définit ce que nous sommes… ce qui ne se décrit pas vraiment autrement que par « ça ».
« Ça, c’est nous, l’autre, la vie, cette chose complexe et passionnante qu’est l’être humain [...] Quelle place occupons-nous dans l’univers? Comment plier un drap contour? D’où venons-nous? Et d’où viennent les mouches à banane? Comment trouver son chemin dans la vie ou encore un produit chez Jean Coutu? Cette cohabitation, en apparence opposée, entre l’existentiel et le commun, entre le fondamental et le banal, nous fait réaliser que c’est exactement à la jonction des deux que nous nous trouvons. Que nous sommes faits de l’un et de l’autre, et que les deux ensembles donnent… Ça. »
Ça. Simplement « Ça ». Le « Ça » qui peuple nos vies, notre vocabulaire, nous entoure, vient de nous, des autres.
Pas le Ça de Stephen King. Ni celui de Freud.
Le tout dernier spectacle d’André Sauvé nous parle du ça unique que nous avons tous à l’intérieur de nous, du ça des autres, du gros ça qui nous entoure et qui semble infini.
« On est un peu là, sans savoir d’où on vient ni vers où on s’en va, comme les "mouches à bananes" du cosmos. On avance, partagés entre notre instinct de survie et notre pulsion de procréer. »
C'est quoi ça, au juste?
Se découvrir à travers ça
« C’est une erreur de croire qu’on fait des erreurs. » - André Sauvé
Se découvrir à travers ça, ce qui nous entoure, ce qui est en nous, c’est découvrir le ça des autres aussi, le ça d’autres éléments, le ça de la matière. Sommes-nous le ça de quelque chose?
Si André Sauvé a longtemps cherché son ça ailleurs, il avoue être finalement revenu à lui-même, là où son propre ça a toujours été. Du haut de sa petite butte (plusieurs associent l’image au Petit Prince), André Sauvé souligne ses « erreurs » de parcours qui ne sont pas des erreurs selon lui, mais bien des apprentissages.
La vie nous pousse souvent au bout de notre ça pour nous faire dépasser nos limites, affronter nos peurs, sortir de notre ça pour un autre ça. Malgré les détours que l’on prend, on arrive toujours à son ça. Et, l’humoriste insiste sur ce fait: il est très important d’écouter son ça, car de toute façon, il trouvera le moyen qu’on l’écoute.
Et André Sauvé n’a pas eu le choix, un jour, d’écouter ça, cette petite voix intérieure qui lui dictait alors qu’il était peintre de bâtiment que ce n’était pas ça sa vie, qu’il avait autre chose à vivre. Sans savoir ce qui l’attendait au bout de ça, son ça n’était pas là, dans cette salle de bain où il peinturait.
André Sauvé s’interroge également sur l’ordre spontané, cet ordre d’où résulte nos comportements, nos interactions, ordre que l’on observe beaucoup dans la nature, chez les animaux. Lorsqu’il arrive ça, comment réagissez-vous? Vous adaptez-vous? Fuyez-vous? Quel pouvoir avons-nous sur ça et qu’a-t-il sur nous?
Les situations ciblées par l’humoriste sont hilarantes, mais surtout tellement communes à chaque spectateur. On se retrouve indéniablement à l’intérieur des réflexions d’André Sauvé qui ne se contente pas de nous faire rire, mais nous oblige à réfléchir sur ce fameux ça qui est en nous.
Chaque spectateur est attentif au discours de l’humoriste qui offre littéralement une performance d’une heure et demie sans entracte. On sent l’humoriste solide dans sa prestation, à l’aise avec le public et chaque séquence du spectacle est organisée au quart de tour. Une pure merveille!
Les observations d’André Sauvé sur l’être humain sont drôles, mais aussi finement analysées. L’homme parle avec son cœur et chaque numéro se révèle un moment de partage unique et d’apprentissage sur notre propre condition, notre propre expérience de vie.
L’amour du public est palpable alors que l’humoriste est sur scène. Plusieurs spectateurs ressortent du spectacle avec les sujets abordés dans les heures précédentes et nul doute qu’André Sauvé stimule la réflexion avec ses numéros à la fois absurdes et philosophiques.
Ça est en tournée jusqu’en décembre 2019 à travers le Québec. Vous trouverez sûrement un peu de votre ça dans Ça alors ne manquez pas cette opportunité de voir l’artiste sur scène.