Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival Mtl en Arts revient du 29 juin au 3 juillet dans son format pré-pandémique enrichi de nouveautés. Pour cette 23e édition, le Festival s’installe dans la partie Est du Village entre les rues Beaudry et Papineau pour accueillir 160 artistes locaux, aux origines et pratiques diverses: expo-vente, cortège festif, conférences et bien plus encore, la programmation - accessible et gratuite - a de quoi ravir tous les festivaliers ! Ne manquez pas son inauguration officielle le 28 juin de 17 h 30 à 21 h au Parc de l’Espoir.
Dans son optique de mettre l’art à la portée de tous, le Festival Mtl en Arts propose une grande diversité d’animations. En plus de l’expo-vente présente chaque après-midi, le public pourra assister en direct à la création de 12 œuvres grand format sur support mobile. Le projet écoresponsable « Ça déménage », quant à lui, célèbre la créativité en donnant une nouvelle vie à des meubles usagés. Les artistes Raphaël Dairon et MC Baldassari les transformeront en véritables œuvres d’art ! Tout au long du Festival, chacun pourra aussi se faire tirer le portrait par les artistes Matthew Belval, Cedric Taillon et Pascal Foisy.
Si votre humeur est plutôt à l’action, le Festival Mtl en Arts invite les festivaliers à prendre part à la « Murale collective », un projet inspiré de l’univers de Dalkhafine dans lequel chacun pourra peindre sur le principe de la peinture à numéro et ainsi réaliser une oeuvre d’art collective. Présentée sous le thème du vandalisme artistique, l’activité « Sortir de la boîte (attaque créative) » - animée par Emmanuel Laflamme - propose au public de créer une œuvre d’art… à coups de balles de peinture ! Pour les dessinateurs en herbe, le groupe Urban Sketchers Montréal viendra croquer et guider les festivaliers dans la réalisation de leurs propres croquis de scènes de vie quotidienne dans le Village.
Pour les plus jeunes, l’animation « Ma première galerie d’art Québecor » les initie à collectionner l’art et à aiguiser leur goût artistique: une galerie seulement accessible aux enfants de moins de 13 ans !
Le Festival est aussi un espace inclusif et festif: pour célébrer cette diversité, les échassiers, jongleurs, danseurs et autres artistes du STUDIO ZX présentent un spectacle déambulatoire multidisciplinaire que chacun peut soutenir en affichant ses couleurs.
Au rythme de trois conférences par jour à partir de 15h, les conférences « station des artistes » - animées par une drag queen - permettront de découvrir de nombreux portraits d’artistes, ainsi que leur travail.
Tout au long du festival sera aussi présenté l’Afro Musée, avec divers ateliers animés par les artistes (de percussions et de danse, jeux pédagogiques sur l’Afrique). L’exposition intitulée « Afrique Montréalaise » mettra en valeur l’impact des personnalités afro descendantes issues de Montréal.
En soutien à l’organisme ATQ (Aide aux Trans du Québec), les artistes Nikki Küntzle et Enok réaliseront deux murales éphémères: des reproductions de ces œuvres seront vendues et une partie des ventes sera remise à l’ATQ.
L’inauguration officielle aura lieu le 28 juin de 17 h 30 à 21 h au Parc de l’Espoir dans une ambiance de style 5 à 7, avec la musique de Tupi Collective et une performance de peinture en direct par le Studio ZX. Pour en savoir plus sur le festival et sa programmation, rendez-vous ici.