Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Repoussé cette année pour se dérouler du 15 au 19 septembre, le célébrissime Festival International de Jazz de Montréal se présente cette année en format hybride avec une programmation entièrement gratuite. Les fans de jazz ont accès depuis hier matin à la programmation de cette 41e édition du festival.
Alors qu'entre autres les présences de BEYRIES, Daniel Lanois, Misc, Steve Hill & The Devil Horns et autres avaient été confirmées, d'autres noms intéressants s'ajoutent à la programmation. Nous avons fait un premier tour d’horizon et voici nos trois soirées coup de cœur parmi les spectacles les plus attendus.
Célébrations pour des grands du jazz montréalais
Le 16 septembre sera l'occasion pour le monument du jazz qu'est le François Bourrassa Quartet de célébrer rien de moins que 25 ans de carrière. Le band reconnu pour sa complicité et son énergie contagieuse a de quoi initier au jazz même les plus récalcitrants, une excellente première expérience pour les curieux!
Également ce soir-là, le grand Michel Cusson fêtera la parution de son album Omertà, regroupant l'intégralité des trames musicales qu'il a composé pour cette grande série télé québécoise.
La même soirée: Daniel Lanois, Plants and Animals, Teke::Teke, et le Théo Abellard Trio.
Toutes les nuances du jazz sous les projecteurs
Le 17 septembre, le jazz sera retourné sous toutes ses coutures dans un mélange des genres assez intéressant. Avec Elisapie et ilannaat, on aura droit à un show folk qui promet, et pour un côté plus funk vous serez servis avec les entraînants The Brooks, dont la maîtrise du funk rendrait fier James Brown. Finalement, si vous avez plutôt le cœur au blues-rock vous pouvez assister au show du légendaire guitariste Steve Hill accompagné de son band les Devil Horns.
La même soirée: Clerel, Emie R Roussel Trio, et Basia Bulat
Une soirée de clôture prometteuse
Évidemment, pour finir le festival en beauté, on nous offre une programmation assez exceptionnelle. L’album What’s Going On de Marvin Gaye célèbre cette année ses cinquante ans et le tromboniste Modibo Keita dirigera un concert-hommage pour célébrer cet album iconique traitant de sujets encore très actuels (entre autres la guerre, l’environnement, et les inégalités sociales).
L’album Light as a Feather, du regretté jazzman Chuck Corea décédé cette année, sera également mis à l’honneur dans un concert regroupant d’excellents musiciens dont Simon Leoza, le CODE Quartet, Yannick Rieu, et plusieurs autres.
La même soirée: Patrick Watson, et Ghostly Kisses
Également à surveiller
Les quatres premières soirées du Festival (15, 16, 17 et 18 septembre) se termineront à l'Astral et au Club Soda dans le cadre de la série Les Nocturnes. Au programme: Nomadic Massive, Nate Husser et Emma Beko, Fredy V & The Foundation et Snotty Nose Rez Kids.
Pour les oenophiles amateurs (une belle façon de dire que vous aimez boire du bon vin), François Chartier, expert sommelier et grand mélomane pique notre curiosité en nous invitant à un concert au concept fascinant qu’il a intitulé ses Molécules musicales. Inventeur de la sommellerie moléculaire, une pratique scientifique cherchant à lier les molécules dans le but de créer des accords mets et vins, François Chartier a travaillé avec trois grands musiciens afin de créer un concert unique qui transpose sa démarche gourmande en musique! À découvrir sur le site web du festival.
Nous aurons également le plaisir de retrouver sur le site le JukeBox TD, une installation interactive qui nous invite à découvrir les artistes Anomalie, Afrikana Soul Sister, Maky Lavender, The Liquor Store et Nikki Yanofsky dans des «environnements numériques inédits».
Pour plus d’informations sur la programmation officielle du Festival International de Jazz de Montréal, visitez le montrealjazzfest.com