Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du Monde Arabe (FMA) revient du 28 octobre au 11 novembre pour une 24e édition bien remplie en programmation. Le thème de cette année, Appartiens-moi, fragments d’une identité vagabonde, met à l’honneur artistes, cinéastes et penseurs de tous les horizons avec les volets Arts de la Scène, Salon de la Culture, Espace Aleph et Cinéma. Pour chaque catégorie, atuvu.ca vous propose deux suggestions de sorties pour toutes et tous.
Appartiens-moi, fragments d’une identité vagabonde vous fait explorer avec plusieurs angles esthétiques et réflexifs, l’univers des formes et des matières qui participent à la création artistique d’une œuvre. C’est également l’occasion de mettre en lumière “l’autre en soi” et de souligner cette quête universelle de l’émerveillement.
Guellal Montréal
Quoi de mieux pour commencer que le spectacle d’ouverture lui-même : Guellal Montréal. Cette création du FMA vous fait voyager à l’autre bout du monde avec Sidi Bémol dans cette déclaration musicale d’amour à l’univers des Premières Nations. Le compositeur, chanteur et musicien rendra hommage avec admiration aux cultures autochtones le 28 octobre prochain au National.
En réservant avec atuvu pour cet événement, profitez d’un rabais de 40% sur les billets !
Xinjiang, Taklamakan & Karakoram
Le 2 novembre au Théâtre Plaza sous le signe de la découverte avec Xinjiang, Taklamakan & Karakoram, un ciné-concert d’anthropologie accompagné de Francois R. Cambuzat et Gianna Greco. Les artistes accompagneront les images filmées de sons pour raviver la réalité musicale des Ouïghours de Chine. À deux, ils ouvriront le dialogue sur la culture du désert avec l’aide d’ordinateurs et d’instruments électriques le tout sur des rythmes rock électro vivifiant !
Le raï : une musique populaire anoblie par le temps
Cette conférence gratuite perce les mystères qui entourent le raï, ce genre musical algérien souvent méconnu. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2022, le raï existe pourtant depuis les années 1930. Cette conférence abordera également les différents thèmes qui composent ce genre musical algérien, tels que l'amour, la liberté, le désespoir et la lutte contre les pressions sociales. Le raï : une musique populaire anoblie par le temps aura lieu le 3 novembre prochain à la librairie Paulines.
Projection Dounia et la princesse d'Aleph
Le 10 novembre à 18h au local R-M110 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sera présenté Dounia et la princesse d’Aleph, réalisé par Marya Zarif et André Kadi.
Dounia, âgée de 6 ans, quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main. Avec l’aide de la princesse d’Alep, elle fait le voyage vers un nouveau monde accompagnée de ses grands-parents. Ce film d’animation d’une durée de 72 minutes vous raconte en toute subtilité et sensibilité la guerre et l’exil au travers des yeux d’une enfant innocente. Le récit, qui s’articule avec poésie, conviendra autant aux jeunes, qu’aux adultes. En plus, la projection sera suivie d’une discussion.
La Mer et ses Vagues
Ce film réalisé par Liana & Renaud nous présente la jeune Najwa et le musicien Mansour, qui pendant une nuit de pleine lune se rendent à Beyrouth. Ils suivent alors la piste des passeurs afin de rejoindre une femme de l'autre côté de la mer. À quelques rues de là, Selim, le gardien de l'ancien phare, tente de son côté de réparer l'électricité de son quartier. Durant 83 minutes, le spectateur pourra suivre les deux protagonistes dans leur fuite dans un Liban tourmenté par les crises politiques.
La Mer et ses Vagues sera projeté le 1er novembre au Cinéma du Parc.
Un Été à Boujad
Dans Un Été à Boujad, film réalisé par Omar Mouldouira, le spectateur fait la rencontre de Karim, 13 ans qui revient passer les vacances dans sa famille recomposée à Boujad, une petite bourgade marocaine. Après avoir quitté la France pour le Maroc et alors qu’il est toujours hanté par la mort de sa mère, Karim croit que son père le rejette depuis qu’il a refait sa vie et cherche à regagner son cœur. Mais difficile pour le petit « Frenchy » de s’intégrer dans cette nouvelle famille et auprès des autres enfants du quartier, ou en tout cas, jusqu’à ce qu’il croise un ado marginal nommé Mehdi. Un été à Boujad sera diffusé au Cinéma du Parc le 28 octobre prochain.
Exposition Photos : Culture(s): entre fusion(s) et contraste(s)
Du 6 septembre au 11 octobre 2023 s’est déroulé le concours photo Culture(s): entre contraste et fusion. Par la suite, les lauréats du concours pourront voir leurs clichés exposés le 30 octobre 2023 au Cabaret culturel Kawalees dans le cadre du festival. L’exposition met en avant ce que l’humanité n’a cessé de faire à travers la culture : se découvrir dans l’Autre, un parfait rappel de la thématique de cette 24e édition.
La série Raconte-moi ton instrument
Pour les férus de musiques et d’instruments, la série Raconte-moi ton instrument s’adresse à vous ! Du 28 octobre jusqu’au 8 novembre, avec l’artiste et universitaire Hamdi Makhloufà l’animation, vous aurez l’occasion de découvrir des instruments tels que le mandole algérien, la guitare flamenca, le luth occidental et tant d’autres au Cabaret culturel Kawalees. Vous traverserez les âges à la découverte de sonorités intéressantes et différentes en présence de divers musiciens.
Pour en savoir plus sur les autres événements présentés lors du FMA, nous vous conseillons de consulter la programmation. atuvu.ca vous propose également plusieurs offres à retrouver sur cette page.