Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au 31 juillet, le festival Stradivaria parcourt les Laurentides, la région de Lanaudière et la Mauricie pour partager son amour de la musique. À mi-chemin entre classique et populaire, Alexandre Da Costa, directeur artistique du festival et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, nous parle de la mission du festival qui s’accorde avec sa vision de la musique.
Le festival Stradivaria se démarque par son unicité et sa visée artistique distincte. En plus d'accueillir un orchestre de 80 musiciens dans des lieux comme le Mont-Laurier - ce qui est très peu commun en période estivale -, le festival fait faufiler presque toujours gratuitement son ADN classique entre les partitions de la musique de film, de la musique du monde, du jazz, de la musique de chambre et d’autres genres pour créer un mariage musical accessible et original. Des formules classiques sont donc mélangées à d’autres plus populaires, que cela soit dans le cœur même de la musique ou dans sa présentation. Démocratiser la musique classique, c’est l’objectif que vise sans relâche Alexandre Da Costa.
Le chef d’orchestre, à travers l’humour, lève le voile sur une vérité si évidente qu’elle nous échappe souvent; « il n’existe que deux sortes de musique, la bonne et la mauvaise », c’est tout. Et le festival Stradivaria fait de la bonne musique. Mélanger le classique avec d’autres genres ne l’appauvrit pas, bien au contraire. Ce mélange est une façon d’ouvrir son esprit à diverses sonorités. Elle permet à chacun de trouver sa joie dans la musique classique, peu importe quelle forme elle prend.
Venant d’une famille de musiciens et d’artistes, c’est tout naturellement qu’Alexandre Da Costa apprend le violon à 4 ans. Après avoir étudié la musique un peu partout dans le monde, il est aujourd’hui l’un des peu nombreux chefs d’orchestre à diriger debout, violon à la main. Le violoniste qui est un adepte de l’émancipation revient ici à la genèse de la musique classique avec cette méthode, puisque, comme il le rappelle, « la musique de Beethoven, à l’origine, n’était pas dirigée par un chef d’orchestre avec un bâton. C’était souvent Beethoven qui était lui-même au piano dans sa symphonie, ou bien le premier violon solo dirigeait avec son archet. »
L’Orchestre Symphonique de Longueuil étant en résidence au festival Stradivaria, c’est donc plus de la moitié des concerts qui sont dirigés par Alexandre Da Costa, que cela soit à l’aide de la baguette ou de l’archet, chaque manière apportant quelque chose de concret et de spécial à la musique.
C’est en puisant dans les débuts du classique qu’il lui est possible de délivrer la musique d’une manière humaine, puissante et grandiose. C’est donc pour « servir la musique et la partager le mieux possible » qu’Alexandre Da Costa à adopté cette formule de direction allant d’ailleurs dans le même sens que la visée artistique du festival, soit celle de rendre accessible la musique classique tout en préservant l’essence de cette dernière.
Depuis la pandémie, le but premier de la musique s’est imposé avec force au chef d’orchestre; elle est un moment de partage et d’émotions dédié à tous, mais elle aide avant tout à se reconnecter avec soi-même, à mettre un baume sur les blessures et des mots sur l’indicible.
Ce qui est puissant avec la musique, c’est qu’elle permet d’exprimer des choses qui n’existent pas dans le vocabulaire humain. C’est pourquoi Alexandre Da Costa voit maintenant en sa carrière une mission sociale. La musique, en étant partagée, fait du bien. C’est simple, mais si vrai.
Dans la catégorie « à ne pas manquer au festival Stradivaria » : le 21 juillet se tiendra le concert Stradivarius à Vienne au Mont-Tremblant; le 27 juillet, toujours au Mont-Tremblant, Isabelle Boulay donne un concert voix-piano; le 31 juillet, un trio vocal de Broadway donnera un concert accompagné d’un quintet à cordes à St-Donat. Pour la programmation complète, dirigez-vous ici.