Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 18 au 21 août, le Vieux-Port de Montréal met à l’honneur les cultures orientales en présentant le Festival Orientalys. Des activités de tous genres sont proposées dans le but de créer une atmosphère festive et dépaysante, le tout dans une ouverture à l’Autre permettant une rencontre unique avec l’orient.
Que ce soit quand le soleil est haut dans le ciel ou lorsqu’il laisse place à la lune, l’imaginaire des commerces orientaux est recyclé dans une Médina - la partie ancienne d'une ville - qui n’a pourtant rien à leur envier. Au cœur de cette panoplie de commerces, le festivalier peut se plonger dans des odeurs enivrantes et se perdre dans le rythme d’une musique envoutante. Les exposants nous transportent à l’autre bout du monde avec leurs épices, leurs tissus, mais aussi en proposant un artisanat singulier, des costumes traditionnels, de la nourriture mettant automatiquement l’eau à la bouche et tellement plus encore.
En passant par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Palestine, la Syrie, le Liban et en faisant un détour par l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, la Chine et le Japon, la Médina se dévoile comme un véritable pèlerinage de l’Afrique à l’Asie. Dans cette allée commerciale où l'effervescence des sens rencontre celle des différentes cultures, le brouhaha incessant, l’achalandement des passants et les couleurs vibrantes permettent au festivalier de se retrouver au cœur de la volupté captivante de l’orient sans pourtant partir de Montréal.
Les spectacles et les animations, présentés sur la scène TD et la scène Médina, offrent un voyage culturel inoubliable. Le 18 août, la danse est mise en lumière alors que le spectacle Sinha Danse : MoW! mélange tradition indienne et modernité. Iza-San et MariA vont dans la même lignée en présentant des numéros hypnotisants de danse orientale et de flamenco. La musique domine définitivement la journée du 19 août. Qawwalî, musique bollywoodienne, raï et musique marocaine feront découvrir au festivalier des rythmes et des sonorités dépaysantes sur lesquels il est impossible de ne pas danser.
Le 20 août s’avère haut en couleurs. Des spectacles électrisants tels que 2KSQUAD et Zakaria El Ghafouli, amour en couleurs permettent de parcourir les mouvements de la k-pop et la vibrance de la musique raï, chaâbi et gnawa à travers une énergie et une prestance unique. Des DJ sont aussi présents jusqu’au petites heures de la nuit pour faire durer l’espoir que cette journée ne se termine jamais.
Bien que le 21 août soit la dernière journée du festival, elle n'est pas pour le moins festive. Dakbé, danse persane et danse orientale sont au rendez-vous pour clore en beauté les festivités.
De par sa capacité à immerger complètement les festivaliers dans les cultures orientales, les ateliers sont une partie cruciale du Festival Orientalys. Animés par des professionnels ou des amateurs non pas moins passionnés, ceux-ci proposent des activités qui œuvrent dans le partage, le respect et l’imagination. Que ce soit en apprenant à danser comme les idoles k-pop, en recréant la fluidité des mouvements de baladi ou en sculptant des fruits, ces activités sont une manière d’amener l’orient à Montréal pour une courte durée. Ateliers de broderie, de percussions, de conte, de langue et plus encore unissent les festivaliers à travers la création et la découverte.
Que ce soit pour encourager le multiculturalisme de Montréal ou pour en apprendre plus sur les cultures de l’orient, chacun trouvera son bonheur au Festival Orientalys. Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici.