Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival en chanson de Petite-Vallée est de retour du 28 juillet au 5 aout et célèbre la puissance du lien! Qu’ils se tissent entre artistes autochtones et allochtones, avec le public, à travers les générations… les liens qui nous rattachent les uns aux autres dictent la programmation de la 40e édition du festival.
Dans un entretien croisé, Alan Côté (directeur général du festival) et les artistes Mathieu McKenzie et Florent Vollant (porte-parole de cette édition) nous racontent la belle relation qui s’est créée entre le festival et la scène autochtone.
Des festivals au Québec, il n’en manque pas! Pourtant, le Festival en chanson de Petite Vallée arrive tout de même à se démarquer, avec une programmation qui ne résume pas la scène autochtone à un simple quota.
« Ça fait longtemps qu’Alan est sensibilisé à la cause des langues autochtones. Et je pense qu’il a un bon modèle de diffusion des cultures autochtones. »
- Mathieu McKenzie
Trois artistes autochtones féminines prendront notamment le micro sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures. Le 30 juillet prochain Katia Rock, actrice importante dans les arts de la scène depuis plus de 20 ans, entonnera ses mélodies qui puisent tant dans le répertoire ancestral de son peuple que dans la musique folk rock contemporaine fusion traditionnelle. Le 3 aout, ce sera au tour de Natasha Kanapé (accompagnée par Manuel Gasse au piano et à la guitare) de présenter son spectacle Nui Pimuten - Je veux marcher, qui mêle aussi bien poésie, que chants et musique. Au côté de ces deux grands noms, l’auteure-compositrice et interprète Kanen (Révélation Radio Canada 2022-2023) nous emmènera quant à elle dans son univers punk-poétique.
Pièce maitresse de Petite-Vallée, Alan Côté se donne pour mission « d’organiser l’organique » pour créer un espace susceptible aux échanges, aux débats et aux discussions. Il propose ainsi à Florent Vollant (musicien-compositeur autochtone) et à Richard Séguin (musicien québécois) d’être co-porte-paroles de cette 40e édition. Ils seront sur scène les 29 (Richard Seguin) et 30 (Florent Vollant) juillet, et auront également droit à un spectacle-hommage le 28 juillet. Florent Vollant déborde d’émotions quand on lui demande ce que symbolise cette collaboration: il a hâte de pouvoir partager la scène avec son ami pour incarner en musique le rassemblement et le mélange des cultures.
« Le choix de Florent Vollant comme artiste passeur était évident » nous dit Alan Côté, avec qui il collabore depuis de nombreuses années. C’est ensemble qu’ils ont pensé le projet artistique Nikamu Mamuitun, une rencontre entre jeunes artistes émergents autochtones et allochtones qui a débouché sur le spectacle et album Nikamu Mamuitun : chansons rassembleuses.
Chaque année La Petite école de la chanson réunit plus de 250 jeunes gaspésiens pour s’approprier le répertoire des artistes passeurs du Festival en chanson. Cette année ce sont donc autant d’enfants qui ont appris à être au contact d’une langue qu’ils ne connaissaient pas pour pouvoir rendre hommage à Florent Vollant et chanter en innu. « Et il ne faut pas oublier qu’on a créé un échange, 20 jeunes de la communauté vont chanter les musiques de Richard Seguin » ajoute Mathieu Mckenzie qui attend avec impatience ce moment-clé de transmission qui signe la reconnaissance de la culture autochtone dès le plus jeune âge.
« Petite Vallée c’est comme une grosse famille sur le bord d’un fleuve. »
Situé en Gaspésie sur le Saint-Laurent, Petite-Vallée privilégie le rapport à l’autre, à la proximité entre artistes et avec le public. Et bien que le festival ait pris de l’ampleur, « il reste fidèle à ses valeurs », nous dit Mathieu McKenzie « là-bas, tu as la possibilité de rencontrer les artistes à la cantine juste après leur show. » Alan Côté prévoit d’ailleurs de monter une tente Shaputuan (tente conique à deux portes) au coeur du festival, comme un lieu bienveillant de partage.
« Un Shaputuan c’est chaleureux, c’est envoutant, c’est accommodant et ça fait partie de notre culture » disent en coeur Florent et Mathieu. À l’image du Shaputuan, qui signifie que tout est possible, le festival est un endroit « de liberté, où on peut pleurer, chanter, danser, manger, se rencontrer et changer. »
Alan Côté vous donne ainsi rendez-vous du 28 juillet au 5 aout (ainsi que le 25 juin pour La petite école de la chanson). Vous y découvrirez l’artiste-passeur Florent Vollant accompagné par Mathieu Mckenzie et son groupe Maten, ainsi que plein d’autres artistes autochtones et allochtones.
Pour plus d’informations sur la programmation du Festival en chanson de Petite Vallée, rendez-vous ici.