Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C'est avec Espace 01, des univers à conquérir, que le Festival du Monde Arabe (FMA) propose une 21e édition sous le signe de la réunification des cultures en faisant voler en éclat les frontières et les nuages qui assombrissent nos quotidiens où que nous soyons sur la planète. C'est ainsi que du 12 au 29 novembre, avec l'aimable participation du Groupe Banque TD, le FMA fera briller de façon numérique de nombreux artistes des arts de la scène ou du milieu du cinéma, venus de partout pour nous dépayser et nous faire rêver!
« Avec Espace 01, nous reprenons conscience de la vulnérabilité des espaces de rencontre dans nos vies et de la nécessité de forger sans plus attendre des lieux réinventés dans cette grande nouvelle maison de l’espèce qui s’offre à nous, le numérique ! », souligne Leila Mahiout, vice-présidente et directrice des relations publiques au FMA.
Grâce au soutien du Groupe Banque TD, la série Espace Aleph sera présentée totalement gratuitement. De nombreuses oeuvres dansées et musicales seront disponibles en ligne du 15 au 29 novembre.
Laissez-vous envoûter par la magie de la derviche-tourneuse Tawhida Tanya Evanson, accompagnée par Amir Amiri (santour), Sardar Mohamad Jani (tar et oud) le 13 novembre à 20h00.
Le 15 novembre à 20h00 c'est la musique du groupe Taraf Syriana qui vous fera voyager au cœur des trésors de la musique traditionnelle des pays du Levant! Taraf Syriana explore les mélodies, aux harmonies et aux rythmes d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est et des Balkans. Un magnifique voyage en perspective.
Pour toute la programmation de l'Espace Aleph, courez visiter le site du FMA!
L'âge d'or de l'univers florissant de la culture arabe sont au coeur du FMA, dans les Arts de la Scène.
Parmi les artistes locaux, ne manquez pas LARA RAIN qui rend hommage à l'univers de ZIAD RAHBANI, le 28 novembre à 20h00.
Un mélange de Trad québécois et de musique arabo-andalouse promet une belle rencontre des cultures, le 22 novembre à 20h00 avec DÉRIVES CELTO-BERBÈRES .
De nombreux autres spectacles valent le coup d'oeil sur le site du FMA!
Dérives Cetlo-Berbères
Du côté des artistes internationaux, il est à noter plusieurs premières canadiennes en exclusivité pour le FMA, dont celle de Bar Farouk venu du Liban. On parle ici d'une pièce de théâtre musical exaltée par l’âge d’or des nuits de Beyrouth, des années 1930 à 1970. Un succès dans le monde arabe que l'on pourrait comparer à Moulin rouge!
Triana d’Alger & Nada Al Raihane et L’orchestre féminin Cheikh Sadek Bejaoui, deux ensembles musicaux d'Algérie jouant, pour le premier du Flamenco Algérien et le second, fait revivre l'âge d'or de l'Andalousie avec un groupe 100% féminin!
L'ensemble Soufi-sphère d'origine tunisienne, qui complète cette programmation, propose un voyage au coeur des émotions spirituelles les plus profondes, à travers un spectacle mêlant moderne et traditions du soufisme.
L’orchestre féminin Cheikh Sadek Bejaoui
L'espace de réflexion du Salon de la Culture promet des échanges et des réflexions fortes intéressantes dans sa virtualité cosmopolite.
Un hommage sera rendu à Gisèle Halimi, dont l'oeuvre en tant qu'avocate et militante a marqué le droit des femmes.
Venus de partout, des penseurs, des poètes, des journalistes ainsi que des hommes politiques échangeront sur divers sujets tels que les tensions au Moyen-Orient, le hirak d'Algérie ou le centenaire du Liban.
Toutes les infos sur ses passionnants débats se retrouvent ici.
Le cinéma est vecteur de sujets brulant dans cette programmation du FMA. Et savez-vous quoi? Les films sont disponibles 24 heures après leur diffusion en direct. Trouvons des avantages au numérique quand il y en a!
De nombreuses exclusivités et premières Québécoises sauront ravir les cinéphiles de tout poil. Parmi les films notables, retrouvons Le cèdre d’Octobre, de Sélim Saab un documentaire qui revient sur les quatre premiers mois de la révolte au Liban en donnant la parole à une multitude d'acteurs majeurs de cet important mouvement libanais de ces dernières années.
D'autres films à mettre à votre agenda tels que le film Hendi et Hermoz de l'iranien Abbas Amini qui porte un regard sur les mariages précoces et arrangés dans son pays. Sur le même sujet, mais traité comme une comédie, le Tunisien Ibrahim Letaief met en scène avec dérision et humour les aléas d’un mariage arrangé dans Porto Farina .
Retrouvez la programmation cinématographique complète du FMA ici.
* En collaboration avec le Groupe Banque TD