Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les épicuriens de tout acabit, gourmets chevronnés ou cuistots plus novices, sont invités au Festival YUL EAT. Celui-ci se tiendra au Quai de l'Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, du 2 au 4 septembre prochains. Avec la présence de 76 chefs renommés, et de 64 restaurateurs, camions de cuisine de rue, producteurs et artisans locaux, cet événement promet une variété extraordinaire de plaisirs!
L'édition 2017 présente beaucoup de nouveautés, ce qui promet de surprendre les 134 789 gourmets ayant assisté au festival en 2016. Le nom du festival, de son côté, représente le désir de mettre en valeur les talents, les produits locaux et à proximité de Montréal. En utilisant le sigle de l’aéroport international de Montréal (YUL), et en décomposant EAT, on obtient alors: Montréal, Expérience, Appétit, et Terroir. Lors de cette expérience hors du commun, la métropole resplendira, pleine de vitalité. Quelle magnifique façon de savourer la fin de semaine de la fête du Travail!
1. Le choix de l'expérience!
Avant toute chose, il est bon à savoir que 3 profils principaux sont offerts, et que les prix des billets varient en fonction de ceux-ci. On doit déterminer si on veut l'Admission générale, le Parcours Gourmand ou encore le Smokehouse.
L'admission générale, à seulement 5$ (et gratuit pour les 12 ans et moins), donne accès à une multitude d'activités! D'abord, la zone cuisine de rue, où il y a aura une quarantaine de restaurants éphémères, une dizaine de food trucks et toutes sortes d'autres vendeurs de nourriture. À noter que les festivaliers pourront goûter beaucoup de variété, les portions étant petites! Ensuite, les gastronomes pourront flâner au Marché Redpath, parmi les nombreux exposants. Des concerts gratuits auront également lieu, dans des bars thématiques – comme au Biergarten Creemore Springs, où se produiront, entre autres, Alaclair Ensemble, La Bronze, Jacques Jacobus et We Are Monroe. L'admission générale donne accès aussi à la Zone Famille, au Bistro Natrel, à la Course des garçons de café, en plus d'animations, démonstrations et de dégustations gratuites!
Le Parcours Gourmand est une expérience supérieure, à savourer avec tous les sens... Les festivaliers pourront se promener dans le Hangar 16 du Quai de l'Horloge, réservé pour l'occasion. Le Parcours Gourmand donne un accès exclusif à 30 stations de bouchées inventives et de rafraîchissements locaux, des ateliers de bières, vins et spiritueux, des démonstrations, des ateliers de cuisine, des tables rondes...
Finalement, le Smokehouse, comme son nom l'indique, aborde la thématique du feu! Créés pour les passionnés de grillades, des menus surprenants et conviviaux sauront satisfaire l'appétit... Comfort food, concerts de blue grass et de country... le tout dans une ambiance de réel festin!
2. La Course des garçons de café
Cette course, ouverte au personnel de restauration, sera présentée lundi à 14h. Les serveurs mettront leur talent à l'épreuve, à travers une course à relais en équipe de 4! La course est composée de trois étapes. D'abord, les qualifications: ce sont des épreuves physiques et mentales, telles que mémoriser une commande jusqu’à la fin de la course, trouver une pièce de monnaie dans un pot sans lâcher un plateau de verres, faire une liste d'ingrédients de différentes boissons... Ensuite, la demi-finale, avec des épreuves plus complexes, et la grande finale: un jeu-questionnaire gastronomique. Réussiront-ils à garder intact le cabaret de verres d’eau, jusqu'à la ligne d'arrivé? Les paris sont lancés! De nombreux prix seront offerts aux gagnants, dans 3 catégories différentes.
3. Les tables rondes: « Le gaspillage alimentaire »
De nombreuses tables rondes sont offertes dans le cadre du Festival YUL EAT, où des experts viennent débattre d'enjeux d'actualité.
Il semblerait qu'au Canada, annuellement, on jeterait pour 31 milliards de dollars de nourriture. Il est à propos qu'une table ronde soulève ces questionnements. Celle sur « Le gaspillage alimentaire » est présentée samedi à 17h30. Animée par la journaliste Sophie Suraniti, des sujets tels que la surconsommation alimentaire, le prêt à cuisiner et le « déchétarisme » seront abordés. Voici les invités de cette table ronde: le chef, formateur et consultant en éco-gastronomie Bobby Grégoire (qui fait d'ailleurs partie du Slow Food Chef’s Alliance) ; le chef et auteur Stelio Perombelon, du bar à vin M.Mme; l'entrepreneur Thibault Renouf (Chef514); la chef privée Chloé Charles, de Paris; John Winter Russel, chef du restaurant Candide, ainsi que le conférencier, blogueur et consultant Eric Menard, « enverdeur » autoproclamé... Ça promet!
À voir aussi, notamment : la table ronde « Boire local », présentée le dimanche à 17h30, pour mieux connaître, entre autres, les producteurs d'ici, et la mise en marché des produits locaux. Également, celle intitulée « La cuisine comme moteur culturel – art sans frontières », aura lieu lundi à 17 h 30, et fera le rapprochement entre les arts et la gastronomie. Tourisme gastronomique et identité culturelle seront abordés. À voir!
(Crédit photo : Page Facebook de Yul Eat)
4. Les démonstrations culinaires: « Apéro végé », « Zéro déchets » et... pieuvre mi-crue
Déguster des créations de chefs renommés, en plus de connaître leur trucs et techniques... C'est ce que proposent les démonstrations culinaires! Un « Apéro végé », proposé par la chef de gastronomie crue Stéphanie Audet, lundi à 14h15, présentera deux types de bouchées: une ceviche réinventée (jeune chair de noix de coco, radis et baies de goji) et des roulés de concombres (garniture aux accents de câpres et moutarde marinée).
Aussi, de Paris, la chef privée Chloé Charles cuisinera lundi à 19h, dans une démonstration appelée « Zéro déchets? », à partir des « poubelles » laissées par les autres chefs de l'événement. Tout un défi, qui pique la curiosité.
Curieux de savoir comment préparer et apprêter une pieuvre? Samedi à 13h15, Mathieu Masson-Duceppe cuisinera un crudo de pieuvre pochée au thé, fraises et légumes marinés, accompagnée de sauce wafu... Inhabituel et spectaculaire!
5. Ateliers de cuisine : Poké Bowl, « roue de truck » et dessert à base de tofu!
Les experts donneront des ateliers de cuisine, qui auront lieu par groupes de deux ou trois participants. Accompagnés d'un chef, ils réaliseront une ou deux recettes.
La mode est au « poké bowl »... À l'origine un plat traditionnel d'Hawaï, ce sushi déconstruit est composé d'aliments simples, sains, et peu caloriques. Il fait de plus en plus d'adeptes depuis la dernière année. Samedi à 17h30, avec son atelier intitulé «Passion poké », la spécialiste des sushis Geneviève Everell montrera aux festivaliers comment créer un excellent poké bowl à base de tartare de saumon.
À voir aussi, « Beigne à la Crémy », de Rémy Couture, où les participants pourront apprendre comment confectionner la célèbre « roue de truck» au citron de Crémy Pâtisserie. Finalement, samedi, dimanche et lundi à 13h, Gilles Larouche invitera les gens à se défaire des idées préconçues sur le tofu. Il prouvera aux participants, avec « Un dessert à votre santé! », que cet aliment peut se marier merveilleusement bien avec le chocolat, et qu'on peut obtenir une texture intéressante.
6. Ateliers de boisson: Introduction au monde brassicole
À travers les ateliers de boisson, auprès de professionnels, les festivaliers pourront faire des dégustations et avoir des conseils. Ils découvriront, par la même occasion, des produits du terroir ainsi que des méthodes de production.
Avec « Bières 101 », Michel Boyer présentera une introduction au monde brassicole. Il fera connaître les quatre ingrédients principaux d’une bière traditionnelle. Ayant pour objectif de faire découvrir les diverses méthodes de fabrication ainsi que l'origine des goûts et des parfums, cet atelier permettra aux participants de comprendre le vocabulaire précis de cet univers. Les épicuriens pourront ainsi approfondir leur plaisir de boire une bière! Cet atelier est présenté samedi, dimanche et lundi à 12h30. À noter que les places sont limitées, il est donc recommandé de s'inscrire le jour même.
7. Ateliers de cocktails: avec Fanny Gauthier, d'Ateliers et Saveurs
Similaires aux ateliers de boisson, les ateliers de cocktails promettent d'en mettre plein les papilles!
Fanny Gauthier, célèbre mixologue et co-propriétaire d’Ateliers et Saveurs (aussi auteure du blogue L’Envers du Bar), sera présente au festival les samedi, dimanche et lundi soirs à 20h30. Dans ses ateliers, elle utilisera le vin blanc aromatique Gewurztraminer Cuvée Bacchus Pfaff (aux arômes de rose et de litchi) comme base pour les cocktails. Elle montrera au public comment réaliser ses deux fameux cocktails: le « Pfaff Me Up » (poivron-basilic) et le « Pfaff Tonic » (tonic, melon d’eau et framboises). Parions que ce sera des soirées agréables!
(Crédit photo : Page Facebook de Yul Eat)
Bref, le Festival Yul Eat est une célébration des sens qui saura combler l’appétit des plus petits comme des plus grands, avec toutes ses activités variées. C'est le festival idéal pour partir à la découverte du monde fascinant des saveurs, que ce soit à travers les tables rondes, les dégustations, les ateliers ou les démonstrations culinaires... Les « épicurieux » seront nourris, corps et âmes!
Quelques informations sur les tarifs... Le billet Admission générale est à 5$. Le Parcours Gourmand comprend quatre choix : le Promeneur (45$), l'Explorateur (65$), l'Aventurier (85$) ainsi que le Passionné, pour 3 jours (115$). Le Smokehouse est à 40 $ pour les adultes, et à 20 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Les billets sont en vente ici.