Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Éléphant rouge géant, forêt de bamboo lumineuse et camion-bétonnière transformé en boule disco se côtoieront dans le Quartier des spectacles dès le 22 février lors de la première édition d'Illuminart. Ce Festival qui célèbre l'art numérique d'ici et d'ailleurs est une nouveauté qui s'ajoute à la programmation de Montréal en Lumière, qui en est pour sa part à sa 18ème édition.
Des œuvres lyonnaises, montréalaises et étudiantes
Pour réaliser ce nouvel événement, la métropole québécoise s'est associée avec Lyon, cité célèbre pour sa Fête des Lumières. Ainsi, six des vingt-cinq installations réparties sur 3,6 km dans le Quartier des spectacles ont été créées par des artistes lyonnais. Ces créations ont toutes été exposées lors de la dernière édition de la Fête des Lumières. « Adapter les installations à la géographie montréalaise et à ses conditions climatiques fut notre seul défi » explique Jean-François Zurawick, directeur des événements de la ville de Lyon.
Crédit photo: Dimier
Bamboo est une installation créée par Christopher Mayer, un artiste lyonnais. Elle sera exposée près des habitations Jeanne-Mance.
Bien que Lyon soit à l'honneur, les artistes montréalais auront eux aussi une vitrine pendant ce nouveau Festival. Dix-neuf installations montréalaises viendront s'ajouter aux œuvres françaises. Le talent des étudiants de la ville a également été sollicité pour cinq d'entre elles. Mirages et Corde sensible sont deux créations des élèves de l'École de design de l'UQÀM, United Fish, une collaboration entre Lucion Media et les étudiants du Cégep du Vieux-Montréal, et Instance, une oeuvre en cinq parties des élèves de l'École des médias de l'UQÀM.
Crédit photo: Équipe Spectra
Instance sera exposée au 2-22, à la Place Pasteur, au Pavillon Judith-Jasmin de l'UQÀM, à la BAnQ et à l'angle des rues Sanguinet et Émery.
Illuminart se déroulera du 22 février au 11 mars, du mercredi au samedi de 17h30 à 23h.
Nouveautés à Montréal en Lumière
Le Festival viendra encore une fois déjouer la morosité de l'hiver en incorporant encore plus d'activités ludiques à sa programmation. Ainsi, les citoyens sont invités cette année à venir essayer une version moderne et illuminée du sport emblématique du Canada, le curling. « Il paraît que les gars du groupe Misteur Valaire ont lancé un défi de curling au maire Coderre. Il s'agit d'une rumeur, mais si elle s'avère vraie, cela se passera à l'ouverture du Festival, le 23 février » a laissé échapper en rigolant Laurent Saulnier, vice-président de la programmation de l'Équipe Spectra.
Une petite glissade pour les enfants plus jeunes viendra s'ajouter à la Glissade urbaine habituelle. La Grande roue et la tyrolienne seront également de retour.
Pour ce qui est des fans de musique, ils pourront se donner rendez-vous les samedis soirs sur la Place des Festivals pour des spectacles extérieurs variés et gratuits. RYMZ, Coleman Hell et Lisa Leblanc se partageront consécutivement les trois samedis de Montréal en Lumière. La Nuit Blanche, quant à elle, accueillera Stefie Shock comme DJ dès 19h, puis les Vikings vers 21h.
Les amateurs de gastronomie pourront eux aussi satisfaire leur goût pour l'aventure à travers une multitude d'événements inclus dans le Festival, comme l'habituelle soirée de dégustation tout canard du Bistro de la SAQ, teintée cette année par les odeurs lyonnaises. Pour découvrir gratuitement cette cuisine, une soupe créée par le chef français Joseph Viola sera servie le 25 février sur le site extérieur du Festival.
Montréal en Lumière se déroulera du 23 février au 11 mars et la Nuit blanche le 4 mars.