Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Aujourd’hui débute la 37e édition du Festival Nuits d’Afrique. Jusqu’au 23 juillet, les rythmes et sonorités d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles abonderont dans les rues de Montréal. Cette année, la programmation se décline en 5 séries différentes qui présenteront un maximum d’artistes. Partenaire du festival, atuvu.ca présente cette année la série Les Révélations.
Tour d’horizon sur les 5 artistes qui monteront sur la scène du Balattou.
« Un duo fascinant dont la phonétique semble évoquer ces créatures surnaturelles au pouvoir infini: les djinns. »
Sevana Tchakerian et Gor Tadevosyan forment JINJ, un duo qui éclate à la fin de la guerre de 2021. Leur Armobeat se développe comme une thérapie à destination d’un peuple meurtri dont la culture menace d’être complètement effacée. Ils se situent ente le lyrisme de la trap et le caractère mystique de la folk arménienne, entre beatbox et flûtes traditionnelles, entre résistance et résilience. En adaptant le folklore arménien à l’électro, le folk et le rap arménien, le duo crée un univers de reconstruction où la musique est un « bouclier pour ne rien oublier ».
Éliasse, c’est la promesse de balancer des accords rock, blues et folk sur les tonalités indo-océaniques. Entouré de trois acolytes, le duo Touré Kunda et le réunionnais poète et chanteur Saoda, il délivre un rock zangoma, qui rejoint aussi bien la tradition du twarab, du mgodro, du chigoma et du maloya. Sa musique baigne dans le royaume comorien et dessine une certaine ligne identitaire de l’endroit. Zangoma, c’est un troisième album qui vous transportera au milieu de l’Océan Indien pour danser sur du blues comorien.
Insufflé par la voix de Lavanya issue de la diaspora indienne, le projet Dharani juxtapose les musiques d’Afrique de l’Ouest (Diely Mori Tounkara à la kora), des Antilles et d’Amérique latine (Daniel Bellegarde aux percussions) à la musique carpatique du sud de l’Inde et aux rythmes bengalis (Subir Dev aux percussions). Avec des musiciens évoluant au Québec (dont le contrebassiste Josh Fink et le guitariste Jean Marc Hébert), le projet est l’ultime preuve de la réussite du mélange des influences et des cultures dans la musique. Leur promesse de dépaysement a séduit et raflé de multiples coups de cœur lors de la compétition de la série MUZ de Vision Diversité!
« Le griot du reggae », quatre mots par lesquels se définit Kabey Konate. Originaire de Côte d’Ivoire, il baigne depuis tout petit dans la musique - sa mère chante et son frère lui joue du tambour - mais c’est au Burkina Faso qu’il prend son envol en rejoignant la fratrie musicienne, les Kienou de Ouagadougou. En 2010, il sort Douaou, son premier album, suivi d’Africa Elections en 2014. Depuis, il ne cesse d’être appelé par les scènes des festivals… Empli de convictions, le rastaman va chercher un son innovant pour critiquer la corruption dans son pays : de cette façon, il crée à partir de la racine reggae et des mouvements de la world un format mandingue bien de chez lui.
Pour la série Nuits d’Afrique, il invite son frère Dramane Konaté, percussionniste reconnu à travers le monde pour sa puissance et sa technique. Un concert qui s’annonce fort en émotions!
Fils du célèbre Abdoulaye Diabaté, Iba apprend la musique à l’ombre de son père : à la guitare acoustique, au balafon et au chant, il s’épanouit dans un style populaire ralliant les rythmes traditionnels du Mali, le Jazz et le Blues. Ses musiques mettent en valeur sa voix captivante qui délivre en bambara des textes exprimant toute son humanité. Autodidacte, il s’expatrie dans les années 90 au Canada pour développer son art: le trio balafon, guitare acoustique et chant le suit encore aujourd’hui dans un répertoire qu’il déploie avec aisance sur les histoires d’amour, de paix et de réconciliation…
Dès aujourd’hui, découvrez les premiers artistes de la Série Révélation de Nuits d’Afrique! Pour plus d’informations, rendez-vous ici.