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Jusqu’au 24 avril, le Musée McCord accueille l’exposition Parachute : mode subversive des années 80, une rétrospective fascinante sur la marque d’origine montréalaise qui a habillé les plus grandes icônes de l’époque. Entre avant-gardisme et contre-culture, passionnés de mode comme néophytes peuvent découvrir l’histoire de Parachute - devenue une référence internationale - et comprendre la démarche de ses créateurs, Nicola Pelly et Harry Parnass.
Crée par la designer Nicola Pelly et l’architecte Harry Parnass, la marque Parachute dénote dans le paysage stylistique des années 1980: succédant au genre punk, la new wave de la fin des années 1970 inspire le duo dans la création d’un concept associé à la marginalité, assurément à contre-courant du status quo. Les formes et textures proviennent d’inspirations diverses, puisant aussi bien dans le sportswear et la mode traditionnelle japonaise que dans les uniformes militaires ou dans le bleu de travail. L’image rebelle de Parachute fait parler d’elle et le bouche à oreille lui permet d’habiller les grandes stars de l’époque, telles que Madonna, Michael Jackson, Peter Gabriel et David Bowie que l’on retrouve au fil de l’exposition. De cette idée audacieuse émerge ainsi une référence underground mondiale, et qui - en 15 ans d’existence - a laissé une empreinte indélébile dans le milieu de la mode.
Au sein de cinq espaces thématiques, les visiteurs parcourent les étapes marquantes du phénomène Parachute, en passant par les croquis de collections emblématiques, par des tenues iconiques et des images d’archives, provenant en grande partie de la collection personnelle de Nicola Perry. La richesse et les diversités de ces documents témoignent véritablement de l’« histoire d’un des plus grands succès de la mode canadienne » selon les mots d’Alexis Walker, la commissaire de l’exposition.
En s’attardant auprès des silhouettes phares de la marque, on comprend l’approche sémiotique de ses créateurs: la mode est construite pour devenir un langage à elle seule, permettant à tous de se confectionner une identité unique, sans concession. Avec ses lignes épurées et géométriques inspirées de l’architecture, la marque n’hésite pas à questionner les genres par le biais de coupes - et de mannequins - aux allures androgynes. Mais comme la créatrice le souligne, l’exposition n’est pas seulement centrée sur la mode : Parachute est aussi un univers graphique profitant de l’essor des vidéoclips des années 1980 pour se faire connaître sur la scène pop-rock, qui partage ses valeurs d’anticonformisme et d’avant-garde.
Malgré la renommée grandissante de Parachute, on se plaît également à constater que celle-ci reste profondément humaine et encourage les interactions, notamment au travers de ses boutiques-concepts dont les plus emblématiques sont implantées à New York et Los Angeles. Le dernier espace de l’exposition, intitulé « L’expérience Parachute », évoque l’ambiance particulière de ces lieux de rencontres, plus proche d’une galerie d’art que d’une boutique de luxe traditionnelle. Parachute : mode subversive des années 80 reflète ainsi très bien l’univers audacieux de la marque et nous transporte dans une bulle temporelle, aussi agréable pour les connaisseurs que pour les curieux ou les passionnés de cette décennie dont la richesse ne manque pas de surprendre.
Pour profiter de ce voyage temporel mêlant mode, art, architecture et bien d’autres disciplines, rendez-vous au Musée McCord jusqu’au 24 avril.