Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 12 février au 16 octobre prochain, le Musée des beaux-arts de Montréal accueille L’heure mauve, une exposition de l’artiste visuel suisse de renommée internationale Nicolas Party. Celui-ci s’est vu offrir une opportunité unique pour exprimer sa vision colorée et surréaliste de la nature à même les murs et la collection du musée. Pour couronner le tout, Pierre Lapointe a signé la bande sonore officielle de l’exposition en un magnifique album de 14 titres paru le 7 février dernier.
Nicolas Party est considéré comme l’un des artistes phares de sa génération. C’est avec une grande fierté que le musée l’a invité à concevoir une exposition à son image, celle d’un peintre, sculpteur, mais aussi d’un commissaire au sommet de son art. La direction lui a donc permis de se servir au sein de la vaste collection du MBAM, pour ainsi « l’activer et l’actualiser de façon novatrice », selon les mots enthousiastes de la conservatrice générale du musée, Mary-Dailey Desmarais.
C’est le conservateur Stéphane Aquin qui a été l’élément déclencheur de l’initiative, en invitant non seulement Nicolas à venir jouer dans la collection, mais également en lui donnant l’opportunité unique de transformer 4 murs du musée en gigantesques œuvres temporaires. Nicolas a ainsi réalisé d’immenses murales au pastel représentant différentes facettes de notre relation à la nature, à travers le prisme de l’histoire de l’art. « Il y a quelque chose d’inhérent ici au plaisir de faire des murales. Un côté d’art performatif, ancré dans une certaine temporalité bien précise. Le pastel à la base est un médium fragile, ce n’est que de la poussière de pigments purs », déclare Nicolas en conférence de presse. Le résultat offre une immersion inédite dans son univers, celui des méditations d’un maître des couleurs.
Vue partielle de l’expositon Nicolas Party : L’heure mauve. Musée des beaux-arts de Montréal. © Nicolas Party. Photo MBAM, Jean-François Brière.
Le choix d’une cinquantaine d'œuvres issues de la collection du musée superposées à celles de Party créent également une conversation novatrice avec les visions passées de la nature. « L’art est un moyen de voyager dans le temps de manière intime et très spécifique », affirme Nicolas. « Il offre une compréhension de l’histoire, et permet de constater les différentes relations qu’a eu l’humanité avec le paysage et le monde naturel. »
On doit également à Stéphane Aquin l’adhésion de Pierre Lapointe au projet. Il l’a approché sachant que ce dernier est un grand amateur d’arts visuels. « Je suis moi-même un artiste visuel un peu raté », raconte Pierre, non sans humour. « J’ai toujours voulu stimuler ce mariage-là dans mon travail en chanson. Quand Stéphane m’a proposé de participer à ce dialogue, je n’ai tout simplement pas pu refuser. »
Nicolas Party et Pierre Lapointe. Photo Richmond Lam
Pierre Lapointe a entrepris sensiblement la même démarche que Nicolas, dans la mesure où son album de 14 titres comprend 7 chansons classiques revisitées, notamment des compositions de Charles Aznavour et de Félix Leclerc, et 7 pièces de son cru. « Le travail de Nicolas ressemble au mien. Ce que je fais est à la fois contemporain et très classique. »
La musique ne sera pas diffusée directement dans les salles d’expositions, mais il sera possible pour les visiteurs qui le désirent d’expérimenter les salles de l’exposition avec des écouteurs, à coup de deux chansons par salle, qui ont été spécialement conçues pour accompagner les œuvres de Party. « L’expo vivait d’elle-même. Je voulais faire un album à la hauteur. Ça crée un jeu de plus, mais c’est juste beau, aussi. » déclare Pierre.
Nicolas, quant à lui, affirme que la musique de Pierre crée une nouvelle couche de mise en relation, met en scène de nouvelles images dans la tête des visiteurs. « Je crois que Pierre et moi, on aime tous les deux explorer cette mélancolie des moments flous, de cet espace qui existe entre les choses. C’est un peu ça, L’heure mauve, le moment qui existe entre deux états, entre le jour et la nuit. »
L’heure mauve prend l’affiche au Musée des beaux-arts de Montréal samedi le 12 février. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici. Pour ce qui est du nouvel album de Pierre Lapointe du même nom, ce dernier est disponible sur toutes les plateformes d'écoute en ligne.