Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Journée des musées montréalais revient ce dimanche 29 mai pour fêter son 30e anniversaire. Les 100 000 visiteurs prévus pourront profiter de plus de 100 expositions dans 36 musées.
Cette initiative de la Société des musées de Montréal souhaite éveiller l’intérêt de la population montréalaise pour ses nombreux musées en lui proposant une journée d’entrée gratuite (pour l’essentiel du programme)! C’est l’opportunité idéale pour renouer avec certains pôles culturels de la ville. Cinq circuits de bus desserviront les 36 musées de 9h30 à 16h à partir du métro Place-des-Arts, à la sortie Jeanne-Mance. Les vélos BIXI seront gratuits les dimanches à partir du 29 mai, si vous préférez opter pour un parcours sous le soleil (une station BIXI est commodément située au cœur du Quartier des spectacles). Cette année, la Journée des musées montréalais se distingue de ses précédentes par un quiz collectif offert par le Randolph Pub Ludique sur la Promenade des Artistes à plusieurs reprises au fil de la journée (10h, 11h, 13h, 14h, 15h et 16h). Il y aura de beaux prix à gagner!
Le programme éclectique de musées garantit une journée de plaisir pour tous les goûts et tous les âges. Voici un itinéraire de 5 évènements parmi les 36, en guise d’échantillon de la journée:
1. Quoi: Faites la rencontre de Hetep Bastet, une momie égyptienne datant de 600 ans av. J.-C. Cette femme est morte à 65 ans, ce qui est spectaculaire car la durée de vie moyenne de l’époque ne dépassait pas les 20 ans. C’est une occasion assez exceptionnelle pour la voir, étant donné que la dernière exposition de la momie date de 2010. Ne ratez pas votre chance!
Où: Le Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120 dans la Galerie de l’UQAM de 10h à 17h. Sixième arrêt sur le circuit rouge.
2. Quoi: Pauyungie Nutaraaluk et Beatrice Deer, deux femmes inuites du Nunavik, feront une démonstration de katajjaniq, ou“chants de gorge” qui imitent les bruits de la nature. Célébrez la culture autochtone avec ces chants magiques qui vous dépayseront tout en restant au sein de votre ville.
Où: Sur la Promenade des Artistes, à 12h15 et 12h45. Départ du circuit.
3. Quoi: Pour que les plus jeunes s’amusent et profitent autant de cette journée qui rend hommage non seulement à la culture, mais à la créativité, amenez-les à participer à la réalisation d’une murale collective. Des thés de David’s Tea seront disponibles à acheter dans les parages!
Où: Promenade des Artistes,de 10h à 16h. Départ du circuit.
4. Quoi: Le Concert DANZA: Enivrez-vous d’une musique cubaine accompagnant des chansons francophones traduites en chansons latines. C’est une façon originale de redécouvrir vos tubes préférés et de profiter du beau temps. La Forêt Urbaine abrite de nombreux camions de mets délicieux où vous pourrez réjouir vos papilles gustatives.
Où: Forêt Urbaine du Musée McCord, de 12h à 14h. Premier arrêt du circuit jaune.
5. Quoi: Plongez dans l’univers du cirque en visitant l’édifice central de la Cité des arts du cirque. Vous pourrez assister à des ateliers, des visites guidées ainsi qu’une représentation de l’École nationale de cirque pour accompagner les expositions temporaires et permanentes comme Quel Cirque!, Les artistes à l’œuvre, et SAN LIMIT.
Où: La Tohu, de 10h à 17h. Sixième arrêt du circuit violet.
La Journée des musées montréalais permet aux habitants de la ville de revigorer et étoffer leur culture artistique dans divers domaines. Si une journée à arpenter les musées de Montréal ne vous a pas suffit, vous pouvez participer au concours de Transat, où vous pourriez gagner un voyage pour deux à Paris, qui regorge de musées !
Cliquez pour la programmation complète
Cliquez pour les circuits des navettes