Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Depuis bientôt vingt ans, le photographe japonais Takashi Homma suit les traces de l’architecte franco-suisse Le Corbusier. De l’Europe à l’Asie, il a capturé les édifices de l’illustre disciple du modernisme décédé en 1965. Son travail est exposé au CCA (Centre Canadien d’Architecture) jusqu’au 15 août 2021.
Takashi Homma rencontre l’œuvre de Le Corbusier au bord du lac Léman en 2002 alors qu’il photographie la Petite maison que l’architecte et urbaniste a imaginée pour ses parents. Séduit et intrigué, il entame des recherches sur la fenêtre. Parallèlement, il commence à étudier en profondeur les liens créés entre un ouvrage architectural et son paysage. Grâce à son approche originale, il prend ses distances avec les codes de la photo d’architecture classique.
Architecte visionnaire mondialement connu, Le Corbusier a fortement influencé ses pairs d’après-guerre alors qu’on était contraint de rebâtir au plus vite une Europe en ruine. Certains le tiennent responsable d’avoir inspiré le développement des grands ensembles, ces immenses unités de logement érigées dans les années 60 et destinées à accueillir plus d’une centaine de personnes. Il reste cependant une référence tant ses méthodes ont changé nos manières d’appréhender la ville et l’élaboration de ses édifices.
En proposant des façades libres de toute construction porteuse, Le Corbusier a donné la place à de plus larges fenestrations et à de plus vastes ouvertures vers le dehors. C’est cette relation entre l’intérieur et l’extérieur que Takashi Homma a voulu capturer.
Vue d’installation De l’œil à la fenêtre : Takashi Homma sur Le Corbusier, 2020, CCA.
Dans la salle hexagonale du CCA, accrochés aux murs, les clichés de Takashi Homma côtoient les esquisses de Le Corbusier. Ainsi on mesure sa vision au moment où il a imaginé le Weißenhofsiedlung de Stuttgart ou son cabanon de travail à Roquebrune-Cap-Martin en France.
Au centre de la pièce, sept petites « boîtes à images » sont disposées. Celles-ci sont conçues comme des chambres noires puisque le trou à l’extrémité fait office à la fois de fenêtre et d’objectif. Elles proposent une mise en abîme des réalisations de l’urbaniste et du photographe. Pour plonger notre œil dans ces boîtes de bois et discerner les tirages qui y sont entreposés, on doit se pencher et se contorsionner pour apprécier la perspective et mieux la comprendre.
Dépouillée, la scénographie restitue parfaitement la perception que les deux hommes ont de leurs créations respectives. Dans une entrevue vidéo projetée dans la salle adjacente, Takashi Homma explique avoir découvert dans l’œuvre de l’architecte une simplicité et une modestie toute japonaise.
Dernier projet de la commissaire Louise Désy, l’exposition s’adresse à la fois aux visiteurs avertis et aux novices. Préservé délicatement ou utilisé intensivement, le patrimoine intemporel de Le Corbusier est valorisé par Takashi Homma qui remet en question le rapport étroit entre le monument et son environnement.
> De l’œil à la fenêtre : Takashi Homma sur Le Corbusier est présenté au CCA jusqu’au 20 août 2021
Toutes les informations sur le site du CCA