Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour cet été 2018, le Centre Phi propose une nouvelle exposition. Après Mondes oniriques l’an dernier, c’est grâce à leur exposition temporaire Particules d’existence que vous pourrez vivre dix expériences immersives. De la création d’une étoile à une tentative ludique pour combattre un monstre, le Centre Phi sait, comme à son habitude, diversifier les thématiques pour donner un panel actuel de la réalité virtuelle. Ouvert du mardi au dimanche, vous avez jusqu’au 12 août pour vous immerger dans ces nouvelles expériences narratives.
À savoir, l’exposition se divises en trois pôles : interactif / ludique, éducatif et contemplatif.
Avec son pôle éducatif, certaines expériences sont tournées vers le documentaire : Roxham de Michel Huneault met en scène 32 histoires de familles traversant la frontière canadienne. Grâce à un traitement sonore assez majestueux, cette scène est en deux étapes. Tout d’abord la réalité virtuelle, où vous êtes face à la situation délicate entre la police et les migrants. Puis, les 32 histoires sont disponibles au complet dans le cadre d’une exposition de photos au rez-de-chaussée du Centre Phi.
La compagnie Felix et Paul nous offre également deux belles expériences, une première sur les méthodes de préparation de la NASA pour aller dans l’espace, et une seconde qui se veut comme un making-off du film Isle of Dogs de Wes Anderson. En jouant avec le 360° qu’offre la réalité virtuelle, l’expérience propose des entrevues des différents chiens (les personnages principaux du film) animés en temps réel. Avec un concept plus éducatif, The Sun Ladies est un documentaire poignant sur ce groupe de combattantes contre l’État islamique. Également, l’apprentissage est à l’honneur pour la compagnie Ubisoft Montréal. Avec Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt, ici, le casque de réalité virtuelle est remplacé par un jeu vidéo où vous découvrez l’histoire de l’Égypte grâce à une voix off. Cette expérience vidéo-ludique devient finalement très proche des livres d’école; qui sait, peut-être pour les remplacer sous peu ?
Dans un second pôle, plus ludique, d’autres accessoires viennent s’intégrer au casque de réalité virtuelle : des manettes, des capteurs sensoriels sur les mains ou encore dans le dos. Avec Treehugger : Wawona, vous incarnez un grand séquoia avec lequel vous pouvez interagir. Quant à Eyes of Animals, cela vous permet de vivre à travers les yeux de quatre animaux : deux insectes, une grenouille et un hibou. Immergé dans ces différents espaces virtuels où les dimensions, les couleurs et les échelles changent, vous êtes également immergé dans votre propre réalité avec un espace rempli de feuilles mortes et de rondins de bois. Les odeurs boisées et réelles viennent se mélanger à votre perception virtuelle pour faire se confondre vos frontières.
Enfin, avec Chorus, présenté en première canadienne, vous pourrez vivre une expérience en groupe et incarner un avatar. En rythme sur la pièce du groupe Justice, vous combattrez des créatures magiques à l’aide de vos acolytes. Assez enfantine, cette expérience plaira aux plus jeunes d’entre vous ! Pour le dernier pôle, plus contemplatif, Fistful of Stars reste la pièce majeure de l’exposition qui vous permet d’assister à la naissance, la vie et la mort d’une étoile. Accompagnée d’une trame sonore réalisée par le Metropolitan Opera, cette vision de l’espace est captivante et magnétique.
Il vous reste un mois pile pour vous lancer dans ces expériences immersives ! Jusqu’au 12 août, ces dix expériences vous permettront d’appréhender différentes vies et formes de vie : du végétal à l’animal, de la subjectivité d’un crapaud aux hommes de la NASA et des migrants aux Sun Ladies.
Alors ne tardez plus ; courez au Centre Phi avant qu’il ne soit trop tard ! Attention, l'exposition est réservée aux plus de 13 ans. Pour plus d’informations, suivez ce lien.