Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Danse Danse a accueilli le chorégraphe de renom Shay Kuebler et sa dernière création Telemetry, à la Place des Arts, du 18 au 22 avril 2017.
Né à Edmonton en 1984, Shay Kuebler s’intéresse dès son plus jeune âge au théâtre et débute à la Stage Polaris Theatre Academy. Par la suite, il découvre d’autres passions, comme le karaté Shito-Ryu, le hip hop, le jazz, la danse contemporaine, le ballet, le tap dance et poursuivra des études en musique, théâtre, danse, arts martiaux au Brésil, au Japon et en Chine. En 2008, l’artiste gagne un concours chorégraphique lancé par Les Grands Ballets Canadiens et crée Contrapaso pour quatre danseurs de la compagnie. Parallèlement à ses propres pièces, Shay Kuebler danse aussi pour plusieurs compagnies dont Kidd Pivot de Crystal Pite et The Holy Body Tatoo. C’est en 2014 qu’il crée sa propre compagnie Shay Kuebler Radical System Art, au sein de laquelle il explore l’écriture chorégraphique polyvalente. Après avoir présenté plusieurs créations comme Feasting on Famine au Festival Dancing on the Edge de Vancouver ainsi que Glory à La Rotonde de Québec au début du mois d’avril 2017, il revient avec sa toute dernière création, Telemetry, issue d’une résidence offerte par Danse Danse.
C’est sur une scène circulaire, entourée par des lampadaires, que la pièce commence. Six interprètes déambulent alors dans leur costume de ville et jouent avec leur environnement. Une lumière qui vacille, des flash lumineux, des projections mouvantes au sol; l’univers se construit peu à peu devant les yeux du public. Les artistes entrent et sortent en furie du plateau, et recréent le quotidien urbain, rapide et sans interruptions. Pendant ce temps, le tap dance rythme la pièce, interagit avec les danseurs et provoque les effets lumineux. Le spectateur vit alors un rassemblement d’éléments divers et variés, qui se forment et se déforment, pour élaborer des espaces de danse, de musique, d’images, de visible et d’invisible. La magie apparaît alors et on assiste à la création d’un véritable univers, où se dessinent et se rompent des ombres et des corps.
Grâce à des interprètes éclectiques et renversants, Shay Kuebler explore une gestuelle hors du commun, qui allie danse, acrobatie circassienne, danses de rue et arts martiaux. Avec rigueur et énergie débordante, les danseurs livrent une physicalité originale où on découvre un tout nouveau vocabulaire de la danse contemporaine. L’hybridité des mouvements danse avec la musique omniprésente et les éclairages évolutifs. Le corps devient alors un vrai capteur de son et d’énergie qui réagit à son entourage. On assiste à un délivré de puissance dans des corps possédés par l’instinct animal qui rime avec précision et fougue. Puis Kuebler crée une danse acrobatique et brute, magnifiée par une fluidité et une poésie visuelle.
En mêlant son parcours unique à ses diverses influences, Shay Kuebler a donc créé dans Telemetry son propre langage et nous a amené dans un univers atypique où mouvements, images et sons n’ont fait qu’un, et forgé de multiples ambiances, empreintes de sens. On a assisté à une virtuosité hors du commun qui a percuté le spectateur mais qui a aussi su dévoiler sa douceur et sa poésie.
Article rédigé en collaboration spéciale avec Léa VILLALBA