Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après la création et l’interprétation de deux solos - Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques nocturnes (2017) - Anne Plamondon réitère l’expérience du rôle de chorégraphe avec Seulement toi, une pièce qu’elle interprète en duo avec James Gregg. Présentée par Usine C, la représentation aura lieu le 31 mars 2022 à 19h00. Pour atuvu.ca, Anne Plamondon a répondu aux questions concernant sa nouvelle pièce chorégraphique et discute des enjeux que celle-ci incarne.
Seulement toi explore les méandres de la solitude dans un duo au relationnel indéfini: deux individus qui se dévoilent et avancent côte à côte dans leur quête de vérité et d’acceptation de soi. Nous suivons ces personnages d’une grande vulnérabilité qui partagent la scène dans l’exploration de leur intériorité et qui espèrent y trouver des réponses.
Si la représentation a lieu le 31 mars 2022, la pièce chorégraphique était déjà dans son processus de finalisation avant que la pandémie n’impose la fermeture des salles en 2020. Cette période de pause forcée fait réaliser à Anne Plamondon l’importance précieuse des métiers artistiques et refaçonne son rapport à la création:
« L’état d’esprit dans lequel je suis maintenant comme créatrice, c’est qu’il y a une urgence: urgence d’agir, de vivre. Il y a aussi ce besoin de lumière. On a besoin d’espoir, on a besoin de communication, de connexion, plus que jamais. »
Dans une version désormais actualisée, Seulement toi évoque aussi le métier de danseur comme celui de la rencontre, avec les autres interprètes et avec le public: une rencontre longtemps limitée par les mesures sanitaires, qui a alors plongé les artistes dans une certaine solitude. Pour elle, Seulement toi traduit le phénomène de « recherche[r] des choses à l’extérieur de [soi]-même », pour finalement être inexorablement ramené à soi. Mais cette intériorité n’est pas dénuée d’optimisme dans la démarche de la chorégraphe, qui voulait y apporter de la lumière:
« Pour moi c’est “il n’y a que toi”, dans le sens où “ton toi ne peut jamais disparaître”. [...] Le retour à soi n'est pas nécessairement négatif, mais ça peut être une force, de sentir que tu habites un espace propre à toi, et que tu puisses entrer en communication avec l’autre. »
Quant à la présence musicale - avec une composition signée Olivier Fairfield - elle est un élément indispensable au processus de création. La chorégraphe-interprète agit au coup de cœur et insiste sur la fonction motrice de la musique, qui peut « pousser » et « soulever » les danseurs ou aussi bien être « plus à l’écoute de la dramaturgie », tout en communiquant cet élan au public et apporter « des choses qui vont émouvoir, qui vont transporter ».
Dire que le parcours d’Anne Plamondon est riche serait un euphémisme: après un diplôme à l’École Supérieure de ballet du Québec en 1994, elle interprète des œuvres du répertoire classique jusqu’en Hollande et au Portugal. Son retour à Montréal en 2000 marque le début de sa participation dans de nombreuses productions québécoises sur scène comme à l’écran. Entre 2006 et 2015, elle est aussi codirectrice artistique au sein du Groupe RUBBERBANDance et participe au développement de la Méthode RUBBERBAND, qu’elle enseigne à travers le monde. Entre ses expériences au Québec et à l’étranger, c’est auprès de plus de trente chorégraphes qu’Anne Plamondon apprend, se forme et s’affirme.
Avec Seulement toi, la chorégraphe se permet désormais de « voler de ses propres ailes » et découvre de nouvelles manières de donner vie à ses idées. Mais cette fonction - encore récente pour elle - a pu placer Anne Plamondon dans un rôle à la fois « libérateur et contraignant ». Elle décide de tenter l’aventure avec James Gregg, collègue et ami dont elle suit l’évolution depuis quelque temps. Elle qui n’avait jamais chorégraphié pour d’autres interprètes auparavant se retrouve donc face à un nouveau défi:
« Il faut que j’arrive à séparer mon rôle de chorégraphe et de danseuse. Quand je fais des solos pour moi, ces deux personnages-là coexistent, ils se disputent en même temps dans mon corps, tout est très intuitif. Mais quand j’ai quelqu’un d’autre, je dois l’inclure dans la conversation. Il y a une part d’intuition mais je dois aussi m’assurer que James [Gregg] est inclus là-dedans. »
Ce nouveau travail de composition chorégraphique lui est apparu comme bénéfique et lui a révélé des aspects d’elle-même qu’elle ne soupçonnait pas, au-delà de sa sensibilité d’interprète:
« Avec le temps, j’ai compris que je pouvais ressentir le même abandon, la même curiosité, la même joie de trouver, mais en tant que chorégraphe. »
Retrouvez toutes les informations et les réservations pour Seulement toi sur le site de Usine C.