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Du 13 au 28 octobre, Les Grands Ballets Canadiens présentent la célèbre histoire d'amour Roméo et Juliette, de William Shakespeare, vue – et corrigée – par le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, avec, dans le rôle de Juliette, Christie Partelow/Valentine Legat, et dans celui de Roméo, Troy Herring/Raphaël Bouchard. L'Orchestre des Grands Ballets, dirigée par Florian Zieman, accompagne et scande les mouvements de cette œuvre mythique, sur la musique de Serge Prokofiev.
« Partant de l'idée que tout le monde connaît Roméo et Juliette, Jean-Christophe Maillot a adopté un angle chorégraphique qui évite de paraphraser le monument littéraire de Shakespeare qui se suffit à lui-même. » (Dossier de presse)
Comme plusieurs œuvres mondialement connues, ayant su, par leur charge symbolique et mythique, traverser les âges, la pièce Roméo et Juliette s'est vue adapter et revue sous l'angle de la modernité par le chorégraphe Jean-Christophe Maillot. Comme il le dit si bien lui-même, il a voulu « garder le vocabulaire classique, tout en adoptant la syntaxe moderne. » Dans ce ballet, cela se traduit autant par l'angle sous lequel le chorégraphe regarde l'histoire que par ses choix esthétiques. Ainsi, le personnage qui conduit toute l'histoire ici – et par qui le malheur arrive – est le Frère Laurent. Ce personnage banal dans l'histoire originale, prend ici une importance centrale dans le ballet de Maillot. Il devient même le pivot de toute l'histoire. Apparaissant dans presque chacune des scènes, il constitue l'élément incontournable, le vecteur qui initie tous les mouvements de l'histoire. Ainsi, la responsabilité du Drame ne repose plus essentiellement sur les Montaigu ou les Capulet – comme dans l'histoire originale – mais bien sur lui, personnage un peu inconscient et mièvre, qui veut « le bien de tous », mais qui au final, les conduit à la mort. On décharge donc les deux familles rivales (chez Shakespeare) de la culpabilité initiale du Drame, pour la faire reposer ici entièrement sur les épaules de ce personnage secondaire. On dilue aussi énormément la haine originelle et implacable que se vouaient ces deux familles, pour en faire simplement une question de taquinerie, d'étourderie et de jeux innocents entre les deux groupes d'adolescents. Ce refus de la violence ouverte et assumée (comme dans l'œuvre originale) et ce refus, également, d'assumer la responsabilité de ses actes constituent-ils un reflet de notre monde d'aujourd'hui, où la langue de bois est la norme, où la violence, sous toutes ses formes, est fortement proscrite, et où la responsabilité des événements déplorables n'incombe jamais à personne?
Sur le plan esthétique, les accessoires traditionnels (épées, couteau, fioles, poison, balcon fleuri) ont été remplacés par des éléments essentiellement symboliques, qui font appel à notre imagination. Ainsi, le sang est représenté par une banderole rouge, l'épée et le couteau, par de simples mouvements des danseurs mortellement atteints. L'union amoureuse, quant à elle, est représentée par une bande de Moebius, symbole par excellence de l'anneau, du lien indissoluble et de l'amour infini, et le fameux balcon, cher à notre imaginaire, devient ici une simple passerelle aux lignes épurées. Le romantisme en prend un peu pour son rhume... Le concepteur a toutefois imaginé un théâtre de marionnettes pour mettre en scène un acte : trouvaille intéressante et ludique.
La musique de Prokofiev, exigeante, riche et passionnée, scande et impose les mouvements du Ballet, et permet aux danseurs d'exprimer toute la mesure de leur talent. Quelle fougue, quelle grâce et quelle beauté dans les mouvements de ces jeunes danseurs émérites! C'est du haut vol. Ils savent se couler dans la douceur des notes alanguies aussi bien que dans la rythmique passionnée de la révolte ou de la douleur. Leur grand talent nous permet de ressentir sans ambiguïté toute la palette des émotions.
Le ballet Roméo et Juliette des Grands Ballets Canadiens, une conjugaison de grand Art : l'excellence et la versatilité des danseurs, la richesse du texte de Shakespeare, l'originalité de la chorégraphie, l'éloquence de la musique de Prokofiev et l'interprétation magistrale de l'orchestre des Grands Ballets Canadiens. escortdirectory.top
Roméo et Juliette, des Grands Ballets Canadiens, est présenté au Théâtre Maisonneuve à la Place des Arts jusqu'au 28 octobre 2016.