Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
S'unir pour le plaisir de danser, c'est un projet de flash-mob auquel vous êtes invités à participer de chez vous. Filmez-vous, seul ou en famille, en train de reproduire la chorégraphie proposée par Nathalie Descôteaux, Guillaume Lemay-Thivierge et Jeff Malo. Vous pouvez également créer votre propre danse! Vous avez jusqu'à la mi-mai pour envoyer vos enregistrements à contact@jeffmalo.com!
Le confinement provoqué par la crise de la Covid-19 cause bien des torts à la culture et aux spectacles. Néanmoins, c'est l'occasion pour chacun de se découvrir des talents dans des domaines différents, pour les amateurs de perfectionner leurs techniques et les professionnels de partager leurs ondes positives. C'est avec la danse qu'un trio de passionné a décidé de mobiliser amateurs comme professionnels, en organisant un flash-mob confiné, S'unir pour le plaisir de danser. Ce projet a été lancé par Nathalie Descôteaux, qui possède une école de danse à son nom, l'acteur et animateur Guillaume Lemay-Thivierge, ainsi que le photographe Jeff Malo. Ils appellent le plus de monde possible à tenter cette expérience!
S'unir pour le plaisir de danser
Cela fait maintenant plusieurs années que les acolytes se connaissent et se côtoient, ils ont déjà organisé ensemble des flash-mobs avec des enfants entre 2014 et 2016, en partenariat avec Québec en forme. « Pendant ces trois années, nous avons fait le tour des écoles au Québec pour y enseigner une chorégraphie, dansée lors d'un événement spécial. Lors de la dernière édition à Saint-Jérôme, nous avons réuni jusqu'à 5 000 participants! », se remémore Nathalie Descôteaux. Avec l'aide des résidences pour personnes âgées Cogir, ils ont également mobilisé à Laval en 2014 jusqu'à 200 participants, mélangeant aînés et spectateurs. Aujourd'hui, Nathalie Descôteaux vit de sa passion en enseignant dans 7 studios (répartis à Saint-Colomban, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie). Elle organise également un camp de jour artistique tous les étés.
« J'ai moi-même commencé à danser à l'âge de 10 ans, ma mère enseignait la danse. C'est à 16 ans que j'ai donné mes premiers cours, je remplaçais ma professeure tombée enceinte. Cela fait maintenant 33 ans que je fais ce métier. Ces écoles artistiques me permettent de transmettre ma passion aux plus jeunes comme aux plus grands. »
Dès lors que la crise sanitaire a éclaté, peu avant les premiers confinements, elle a décidé avec Guillaume Lemay-Thivierge et Jeff Malo de revisiter ce flash-mob et permettre à chacun, seul ou en famille, de participer depuis son salon. C'est ainsi que'est né le projet S'unir pour le plaisir de danser. « Je n'ai pas hésité un seul instant à m'embarquer dans ce projet, qui a vocation à faire du bien », souligne Guillaume Lemay-Thivierge. L'acteur et animateur explique tous les détails de la chorégraphie du flash-mob dans une vidéo explicative, pour que chacun l'apprenne pas à pas pour la reproduire chez soi. « Au milieu de cette chorégraphie, nous laissons un espace de liberté d'expression, où chacun pourra proposer ses démonstrations de gymnastique ou de break-dance, d'improviser une danse », insiste Jeff Malo. Toutes les personnes souhaitant participer à cette chorégraphie doivent se filmer dans leur salon ou sur leur balcon et envoyer la vidéo à Jeff Malo en précisant leur nom et leur ville, jusqu'à la mi-mai.
Transmettre des ondes positives par le mouvement collectif
Tout comme Nathalie Descôteaux, Guillaume Lemay-Thivierge a été influencé par sa famille, sa mère, sa fille et sa conjointe faisant de la danse. « J'étais gymnaste professionnel et dans ce milieu, il y avait de la danse. Bien que je ne sois pas un grand danseur, cet art m'a permis de participer à de nombreuses émissions télévisées ou films, parfois avec des chorégraphies spécifiques », détaille-t-il. En effet, l'acteur possède une filmographie impressionnante, tant à la télévision, qu'au cinéma et au théâtre. « L'artiste québécois le plus hot », à en croire le prix qu'il a gagné au Karv l'anti-gala en 2009, a été notamment récompensé du Prix Gémeaux pour son rôle de soutien dans l'émission jeunesse Ramdam. Il anime présentement, aux côtés de sa conjointe Emily Bégin, l'émission Si on s'aimait, diffusée sur TVA tous les mardis soirs.
Jeff Malo, quant a lui, est fasciné par les mouvements du corps humain et aime les capturer à l'aide de la photographie et de la manipulation d'images en temps réel. Prochainement chroniqueur danse chez atuvu.ca avec des portraits de danseurs et des articles autour du light-painting, Jeff Malo a étudié le théâtre à Lionel-Groulx avant de rejoindre l'école de mime Omnibus à L'Espace Libre, puis de devenir indépendant. « C'est à ce moment-là que j'ai commencé la photographie, à pratiquer le light-painting et proposer des performances de vidéo-jockey. J'aime observer les mouvements des personnes, notamment issues de la danse ou du cirque, et figer les expressions qu'elles transmettent. » Jeff Malo a toujours voulu aider la jeunesse à travers des actions concrètes. Par ailleurs, il a réalisé en 2016 un reportage auprès de réfugiés syriens, Les Sourires Oubliés. De ce documentaire a découlé plusieurs expositions photos dans le monde. « Toutes ces expériences me confortent dans l'idée de favoriser le bien-être des enfants, qui sont notre futur », insiste Jeff Malo, qui espère voir beaucoup d'enfants prendre part au projet S'unir pour le plaisir de danser.
VJ / Light Painting Jeff Malo from Jeff Malo on Vimeo.