Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 15 au 18 juin, Cabaret Tangente présente « La grande messe », un spectacle grandiose, engagé et festif rassemblant des artistes de la scène néoburlesque et de la danse contemporaine. La diversité des numéros - tantôt poétiques et sensuels, tantôt humoristiques et absurdes - met en valeur les différentes pratiques de l’effeuillage, célébrant ainsi la beauté des corps dans toute leur diversité.
Parmi les tables rondes décorées de leur lampe à lave, je m’installe sur une chaise haute, attendant patiemment « La grande messe » dans une ambiance bon enfant illuminée par les boules à facettes. Je dois avouer être arrivée en complète néophyte au spectacle, ne sachant pas vraiment ce que le néoburlesque représentait: l’art de l’effeuillage m’était un peu familier, mais j’avais hâte de voir comment celui-ci pouvait être mêlé à la danse contemporaine et comment elle pouvait l’influencer.
L’arrivée de Nanah Postel - la maîtresse de cérémonie - ne manque pas d'électriser l’atmosphère et de détendre avec humour les nouveaux arrivants dans cet univers artistique flamboyant. De là, les neuf pastilles imaginées par quatorze artistes s’enchaînent: de l’univers rose bonbon au drag king, d’une danseuse orientale à une main géante… Sur un décor de ciel bleu et de paillettes, tous les numéros ont quelque chose pour plaire, jouent sur le décalage, le grandiose ou le suggestif, de quoi déconstruire les idées préconçues sur l’exercice de l’effeuillage. Le néoburlesque devient ainsi un moment sensuel voire érotique, mais surtout un moment de partage bienveillant porté par l’énergie inconditionnelle du public.
Trois ans de travail auront été nécessaires à la préparation de ce show polyphonique d’un nouveau genre, dans lequel « la sensualité est revendiquée, le consentement est roi et la rencontre des esthétiques est une richesse fabuleuse »: une célébration réussie avec des artistes de tous horizons tels que la drag queen Bobby Ananass, l’artiste burlesque Lady Joséphine et bien d’autres !
Au-delà de la sensualité bien marquée du néoburlesque, cette démonstration poétique de l’intime et aussi contrastée par la perspective contemporaine à la portée véritablement politique. Féministe, queer, engagé: plus qu’une pratique artistique, l’effeuillage devient alors un exercice de réappropriation du corps, une démarche d’empowerment encore plus significative lorsqu’elle est portée par des populations marginalisées et discriminées, comme les personnes grosses et les membres de la communauté LGBTQIA+. Une telle mise en scène et visibilisation de la diversité des corps représente à mes yeux une initiative marquante et nécessaire à leur acceptation: mention spéciale au puissant final de « La grande messe » porté par le Collectif NU.E.S et l’artiste burlesque queer Rosie Bourgeoisie (que je ne vous dévoile pas, mais qui vaut le coup !).
Présentée du 15 au 18 juin à l’espace Orange de la salle Tangente, chaque spectacle est suivi d’une soirée dansante queer-friendly animée par DJ TIGNASSE. Ne manquez pas la soirée du 17 juin pour sortir paillettes, dentelles et latex et profiter de la piste de danse ! Réservez vos places ici.